Les MadmoiZelles font de la couture!

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
J'ai fait un petit top à partir de la robe lucie de République du chiffon. J'ai rajouté des pinces devant, réduit les fronces (pour n'utiliser que 70 cm de tissu) et remonté la basque de 6 cm. J'ai utilisé pour la première fois un tissu d'atelier Brunette, c'est vrai que c'est cher, mais ça fait son petit effet !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Coucou, j'ai un souci avec ma couture :crying:, mon aiguille se casse à chaque fois. Je crois que c'est l'épaisseur mais je ne suis pas sûr. J'ai utilisé un lainage pas trop épais mais avec une aiguille standard n°95. Merci pour votre aide. :puppyeyes:
20180903_084244.jpg 20180903_084200.jpg

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Melisbutton quand j'ai un problème d'épaisseur, en général je le résous en y allant manuellement (donc en manipulant la roue à la main et non en appuyant sur la pédale). C'est un poil plus long et un peu chiant vu que du coup on n'a plus qu'une seule main pour faire avancer le tissu, du coup faut y aller en douceur, mais ça passe. Et pour la marche arrière, ce que je fais c'est que je bloque le tissu en enfonçant l'aiguille, puis je soulève le pied presseur et je tourne l'ouvrage, comme ça je reste en marche avant mais le retour arrière est quand même fait ;)

Cela dit, peut être qu'en utilisant une aiguille plus solide ça pourrait aller. Une aiguille à jean peut être (c'est ce que ma prof nous conseille dès qu'on a un peu d'épaisseur sur des tissus qui ne sont pas fins).

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Suomi oui ce mois ci tout était top :) je trouve le top un peu court mais il était facile a faire :) et le pantalon c'était mon premier donc je suis super contente du résultat il était bien explique (il y a que la ceinture que j'ai du refaire parce que je l'avais fait a l'envers.. )

• Big up !
Réactions : Suomi
13 Juillet 2013
229
923
4 774
:hello: Je compte commencer la couture mais pour ça je vais avoir besoin d'un peu de matériel. Qu'est-ce qu'il faut pour débuter en couture? J'ai que du matériel de tricot, en couture, j'ai rien à part un mètre ruban. Comme pour le tricot, je compte passer une commande sur Aliexpress si les prix sont intéressants.
Vous me conseillez de commencer par quoi comme projet? J'ai envie de faire de l'utile, pas des choses qui resteront dormir dans un placard. Merci :fleur:

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Petite-fleur-des-prés
Pour le matériel, je dirais:
- 2 paires de ciseaux (1 pour le tissu et 1 autre pour découper les patrons)
- 1 mètres rubans
- des épingles à tête
- du papier à patron (parfois j'utilise du papier journal mais pour reprendre des patrons sur les planches des magazines il faut du papier transparent)
- quelques aiguilles de grosseurs différentes (et un dé à coudre si tu as peur de te piquer tout le temps XD)
- une machine à coudre (si tu ne veux pas coudre à la main)
- du tissu (mais je te conseille d'acheter ça au fur et à mesure de tes projets)
- des bobines de fil (j'ai en permanence du blanc et du noir : pour les autres couleurs j'achète au fur et à mesure des projets)
Par quoi commencer ?
Je te conseillerais de commencer par un truc qui te motive. L'exercice de base est censé être "ourler des serviettes de table" (parce que ça permet d'apprendre la couture droite). Honnêtement si j'avais commencé par ça j'aurais abandonné tout de suite mais peut-être que tu peux trouver ça cool comme premier exercice.
Un tote bag c'est pas mal non plus. Ou un tablier. Ou un vêtement pas trop compliqué (ma première cousette est une jupe trapèze à quatre panneaux avec 2 poches prises dans les coutures.)
Niveau tissu commence par quelque chose de rigide (du coton par exemple). Mais peut-être que d'autres MadZ pensent qu'on peut commencer avec du jersey. Perso j'ai mi du temps avant d'oser toucher au jersey.

Bon courage! :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes