Les MadmoiZelles font de la couture!

13 Juillet 2013
229
923
4 774
Merci @Dame Verveine et @Trémazane :) Des ciseaux, j'en ai repéré chez Lidl mais je ne sais pas s'ils sont bien. J'ai un fer à repasser qu'il faudra peut-être que je nettoie pour qu'il fasse mieux de la vapeur mais il est là.
Je pensais acheter une machine à coudre chez Lidl mais j'ai un doute si celle qu'ils proposent prochainement c'est la bien/la mieux. Je ne crois pas, je crois que celle recommandée était à 100€ de mémoire https://media.lidl-flyer.com/23acf3...09.1515568248.1536142815-706355824.1535537683 p39

Pour apprendre à coudre droit, je crois que je vais prendre des vieux draps ou des vieux vêtements qui sont dans la poubelle parce que coudre des serviettes de table, je ne trouve pas ça drôle, même si ça peut faire des cadeaux de Noël :facepalm:
Comme 1er vrai projet, je vais peut-être partir sur une petite pochette à fermeture éclair pour mettre mon petit matériel de couture/tricot ou sur un sac/tote bag pour ranger mes projets tricot/couture au moins ça sera utile.
Je comptais commencer par du coton, plus facile à travailler.

Merci encore à vous :)

Dernière édition :
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Petite-fleur-des-prés pour la machine j'ai la "mieux" de Liddl (celle qu'ils ont fait en collab avec Pfaff) qui est très bien, mais en cours j'ai testé la plus classique et je n'ai pas vu de différence (après je ne l'ai pas testé pendant des heures non plus!).
Chose super importante qui n'a pas été dit, n'oublie pas d'acheter un découd vite!!!
Pour ma part j'ai acheté les fils, les elastiques et du thermocollant chez Liddl et tout est très bien! Et sur Alie j'ai acheté des feutres lavables, des règles de différentes formes, un ciseau pour papier, des pinces et même des pieds presseurs et je n'ai eu aucun soucis!

J'ai fait un kimono avec un tuto vidéo bien fait j'ai eu aucun soucis jusqu'au moment où je me suis rendue compte que la fille avait totalement zappée la couture du col au niveau du cou genre elle en parle pas du tout et dit "voila c'est finis" :facepalm: donc pour rattraper ça j'ai fait une espèce de parmenture même si c'est pas l'idéal mais ça ne se voit pas et le kimono est quand même canon!
Et par contre je sais pas vous mais je hais au plus au point les ourlets je déteste en faire, je mets toujours dix ans! J'ai commandé moult pied ourlet sur Ali pour être enfin tranquille!
Oh et avec les chutes de mon tissus (que je trouve magnifique :cretin:) j'ai fait un chouchou, je sais pas si ça revient à la mode mais j'aime trop :puppyeyes: grâce à un tuto d'une japonaise tellement bien détailler (alors que bon je parle pas Japonais) il est trop choupi :dowant: et ça technique est aussi adaptable aux headbands :)
Je pense essayer de trouver d'autre tuto de Japonaise pour voir si elles expliquent toujours aussi bien!

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Une petite question technique j'ai acheté du tissus qui déteints pas mal ... J'ai lu quelque part que pour fixer les couleurs sur un tissu il fallait les laver dans de l'eau et du vinaigre mais avant de le faire je voudrais bien savoir si certain.e.s ici ont déjà testé ?

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@PennSardin je te donne ce que je fais avec tous mes tissus/vêtements neuf et qui a fait ses preuves depuis des années :
- avant lavage je fais tremper + ou - une heure les tissus/vêtements neufs dans une grande bassine avec de l'eau (quand c'est chaud ça dégorge beaucoup plus j'ai l'impression) avec un peu de vinaigre (alors, j'avoue que je dose au pif... quand le mélange sent le vinaigre je considère que c'est bon, pas besoin de beaucoup)
- j'essore grossièrement avant de mettre en machine
- au lavage, j'ajoute une nouvelle dose de vinaigre dans le compartiment lessive

Sachant également que je ne trie JAMAIS mon linge : j'ai remplacé l'adoucissant par du vinaigre. Le vinaigre fixe réellement très très bien les couleurs, je n'ai jamais eu de soucis de dégorgement et de transfert de couleur, sauf la fois où j'avais zappé de pré-tremper mon nouveau sarouel pourpre XD
Par contre, par sécurité, pour le tout premier lavage de mes tissus foncés ou très vifs (genre mes sarouels ^^) j'essaye de ne pas mettre de tissus très clairs/blancs, autant pour le passage en machine que pour après : j'ai eu la blague une fois avec un sarouel orange qui a taché une robe blanche entre le moment où j'ai sorti le linge de la machine (la robe était bien blanche à ce moment) et le moment où je l'ai étendu... parfois certains tissus fortement charges en teinture ont besoin de plusieurs bain de dégorgement...
Du coup, si en essorant après trempage tu vois que l'eau est très vive et opaque à cause de la couleur qui a dégorgée, peut être faire subir un deuxième trempage, dans le doute ^^.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@PennSardin par contre, vérifies bien avant que tes tissus ne puissent pas risquer d'être endommagés par le vinaigre (c'est par exemple assez mauvais pour les élastiques - cela dit ça fait pas non plus fondre les élastique en 1 lavage/trempage hein, mes petites culottes se portent encore très bien pour la plupart ^^ -, et il me semble que certains lainages n'apprécient pas des masses non plus), on ne sait jamais ;)

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
20 Août 2018
16
211
399
29
Bonjour :fleur:
Puis-je me joindre à vous ? :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je fais encore pas mal d'erreur, parfois je me demande si je ne devrais pas suivre un cours de couture, est-ce que certaine l'ont fait ? :dunno:

Je venais ici pour une question : je compte me lancer dans la réalisation de mon manteau d'hiver (alors oui je m'y prend tôt mais je ne sais pas trop le temps que je vais passer dessus :dunno:)
Je pensais partir sur le manteau magnesium d'Ivanne.S, en drap de laine et doublure coton.
Question : je n'ai jamais fait de "toile" :lalala: et je pense qu'il serait peut-être nécessaire d'en faire une, mais dans quel tissus est-ce que je peut la faire ? :)

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Hello! Ca fait longtemps!
Je vous envoi un petit message parce que j'ai un gros blocage de couture qui dure depuis fin juin-début juillet... :fleur:
Début juillet j'ai du racheter une MAC, j'ai "investi" dans un beau bijou Brother. Le souci (totalement idiot je vous l'accorde) c'est que je l'aime pas :sad:. Pas dans le sens où elle est pas bien (au contraire) mais dans le sens où j'ai l'impression que c'est pas la mienne, j'ai peur de l'abîmer et j'ai moins envie de m'en servir et du coup bah j'ai quasiment pas cousu de l'été et encore pour deux trucs à l'arrache :sweatdrop:. C'est totalement bête car j'étais parti sur ce beau modèle pour me faire plaisir en me réjouissant de toutes mes futures possibilités et maintenant j'ai plus envie de la toucher.
Je ne sais pas quoi faire pour relancer cette envie :hesite: Je veux bien de vos conseils... Merci :cupidon:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
DP @trivia Bienvenue! :fleur:
J'ai jamais pris de cours de couture car ils sont loin/trop chers et les horaires sont pas adaptés donc je pourrai pas t'aider. Par contre je pense que ça peut-être super intéressant pour avoir de bonnes bases et de bons réflexes. Je sais que par exemple les "astuces" que j'ai appris dans les livres m'ont fait gagner parfois une heure ou deux : truc tout bête mais je ne repassais pas mon tissu d'encolure, j'épinglais directement ce bout de tissu et j'ai passé des heures à galerer. Puis j'ai lu une méthode où ils le plie/repasse et j'ai sauvé ma santé mentale et un temps précieux :cupidon:. Donc pour moi, si tu ne prends pas de cours, n'hésite pas à lire les astuces dans les livres si tu en à l'occasion. Idem pour les vidéos youtoube et les conseils des Madz ici!!

Je n'ai jamais fait de toile non plus :hesite: mais je partirai sur un tissu auquel je ne tiens pas, un vieux draps par exemple. Je crois que ça se vend sinon. Mais j'ai peur que le tombé ne soit pas le même :dunno:

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@trivia les cours ça peut être une bonne idée mais comme à l'école ça dépend des profs!
J'ai pris des cours l'année dernière que j'ai arrêté en cours d'année parce que la prof était pas du tout pédagogue qu'on apprenait rien et que c'était café popotte mais ça ne m'empêche pas de retenter les cours dans une nouvelle association en octobre :)
Après je m'aide beaucoup de vidéos YouTube, et surtout j'ai acheté un livre cette été "Coudre initiation et perfectionnement" d'Emilie Pouillot-Ferrand . Elle détaillé tout, j'ai rarement vu un livre aussi complet! C'est bien illustré (même si je trouve dommage qu'elle prend en exemple la haute couture), bref je le conseille vraiment!!

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@trivia Pour la toile, effectivement un coton pas trop léger à pas cher peut faire l'affaire. Moi j'achète du tissu exprès pour (surtout que je le paye autour de 3€ le mètre) mais j'ai un beau budget pour la couture et de la place.
Par contre pour la doublure il faut absolument que les manches soient en doublure synthétique, sinon tu vas luter pour l'enfiler au quotidien.

@Matouh Pour abîmer une machine à coudre, il faut vraiment y aller, surtout que plus elles sont de qualités, plus elles sont solides. Le pire qui peut t'arriver c'est d'être trop optimiste sur les épaisseurs et de casser des aiguilles.
Pour me relancer dans les périodes sans couture j'aime bien repartir de projet ultra-simple / déjà fait. Vite coupé, vite sous la machine, vite utilisé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes