Les MadmoiZelles font de la couture!

6 Décembre 2021
1 524
14 285
1 154
Coucou les couturières,

J'ai besoin de votre savoir en matière de tissu, notamment de lin. Quel poids prendre pour que le tissu ne soit pas transparent ?

Y'a 2 ou 3 ans, j'ai profité d'une des promo des Coupons de St Pierre pour me prendre un coupon de lin d'un rouge à tomber. Me suis taillée un pantalon dedans, youpi. Pour me rendre compte qu'on voyait ma culotte. J'aime pas qu'on voit ma culotte. Mais j'aime le lin en été.

Bref, je voudrais me refaire un ou deux pantalons pour cet été mais cette fois, je veux bien choisir mon lin ! Si vous avez des conseils ou des suggestions, ça m'intéresse beaucoup !
 
  • Big up !
Réactions : haleyo et Sylvestrum
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Birgul pour le coup, entre le grammage et la densité du tissage (le nombre de fils au cm^2, qu'on trouve assez rarement sur les sites de tissus), c'est pas évident de savoir quelle variante des deux sera opaque tout en étant assez souple pour de l'habillement sans voir le tissu en vrai. Si tu achètes en ligne et que ça s'avère trop transparent pour toi, il reste la solution du doublage, éventuellement partiel.
Pendant longtemps j'achetais le lin sur un site très précis sur les caractéristiques, avec envoi gratuit d'échantillons et tout, lin tissé en France... Malheureusement il a fermé :facepalm:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Birgul
Je te conseille aussi comme ça a été dit au dessus de demander des échantillons, déjà parce qu'au final ça revient peu cher (Plein de boutiques ne font payer que les fdp, soit un timbre normal), et qu'entre ça ou risquer d'acheter un métrage pour être déçu, ça vaut le coup !
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
Hello :happy:
J'ai bientôt fini mon mémoire alelluia :dowant:
Pour le plaisir et le défi, j'aimerai réaliser ma robe de remise de diplôme
Est ce que vous auriez des idées de modèles/ patrons
Merci :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Screen
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Adrialine tout dépend de ton univers. si tu as des formes en 8 en étant gironde et que tu aimes le style 1948-1960, j'ai pas mal de choses à te proposer. tu aimes les tissus fluides? ceux ayant de la tenue? quelque chose de simple? de sophistiqué? facile? un défi technique? quelle matière? extensible ou pas? des patrons papier ou à imprimer? des modèles à patronner soi-même? toutes ces possibilités...

perso, depuis que j'ai découvert les méthode de patronage vintage de cestlamodepatterns sur etsy, je m'éclate encore plus. si tu veux du tout papier, il y a tvpshop au royaume-uni et ladymarlowepatterns aux USA. c'est un poil onéreux, ceci dit. il y a aussi mrsdepew qui a des choses très sympa. j'oubliais glassoffashion, toujours sur etsy. avec ca, tu as de quoi t'amuser.

par contre, pour les patrons type wear my lemonade,maison victo et consort, je ne peux vraiment pas t'aider. c'est trop moderne pour moi. je n'y trouve pas mon compte de féérie.
 
6 Décembre 2021
1 524
14 285
1 154
Pardon mais je viens de voir la lumière : Pour la première fois, j'ai pris mes mesures pour de vrai, adapté le patron à ma morpho et fait une toile pour valider tout ça. Les ebooks-patrons pédagogiques d'Ivanne S. sont vraiment topissimes pour les autodidactes qui font tout à l'arrache comme moi !
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 691
270 107
6 154
Hello ! J'en appelle à nouveau à vos connaissances couturières...
Pour un costume historique XIIIème siècle, je recherche de la laine bouillie, qui soit aussi proche possible du 100% laine, sans me couter les deux bras, sachant qu'il va m'en falloir 5-6m, ces gens aimaient les fringues AMPLES et les godets.
Vous auriez des adresses à me conseiller, s'il vous plait ? :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Adrialine et Spatule
18 Octobre 2020
83
1 019
494
27
@Esmé. je viens juste de finir mon costume historique (mais XIème siècle pour moi), trop drôle comme coïncidence ! :P
Personnellement je suis passée par ce site pour commander de la laine bouillie https://www.tissusactifs.fr/moyen-age.html
Ca reste un peu cher mais j'ai rien trouvé de mieux pour du 100% laine :erf:
Ils ont aussi du lin donc si tu as également besoin de te faire des sous-vêtements ca peut être pas mal. Faut juste faire attention aux couleurs pour que ce soit histo.

Sinon j'avais aussi repéré ce site :
Là c'est pas de laine bouillie mais de la laine tissée, et les tissus ont l'air vraiment magnifiques :puppyeyes: pour mon prochain costume je pense que je commanderais là-bas parce que ca a l'air un peu moins épais et plus respirant que la laine bouillie.

Et sinon je sais pas trop quel type de vêtement tu prévois de faire exactement, mais moi avec 3 mètres de tissus j'ai eu largement de quoi me faire ma robe (en optimisant bien le patron pour faire le moins de chutes possible) et il m'en reste même assez pour me faire un chaperon :happy:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 691
270 107
6 154
@Spatule Oooooh, j'adore cette coïncidence ! :yawn: :puppyeyes:
Tu fais de la reconstitution ?? C'est trop bien ! :puppyeyes:

Merci pour les sites, je vais regarder ça ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Spatule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes