@Merry June je viens de voir que tu avais précisé pour ta copine dans ton premier message, oups
- et j'éditerai pour le genre ; par contre je sais que c'est super agaçant mais aux yeux de la loi vous êtes donc un couple homosexuel* non-marié, je me demande si ça complique ou non votre situation (comme les administrations sont pas toujours les plus réactives) mais vu que depuis un an c'est reconnu dans tous les Etats américains je pense que ce sera exactement pareil donc je te donne les infos pour un couple hétéro US/Fr vu que c'est mon cas. Le Pacs n'existe pas aux USA donc il n'est pas reconnu, sur les demandes de visa t'es marié ou pas.
Tu as en effet ces 2 options, visa fiancé ou visa de rapprochement familial (quand vous serez marié.es). Les deux dossiers à monter sont quasi identiques et les délais sont les mêmes car ils ont les mêmes étapes.
Le visa fiancé te permettra d'aller aux USA
et d'y rester si vous vous mariez bien dans les 90 jours. Par contre tu ne peux pas juste rester, il faudra faire une demande d'ajustement de statut (le plus rapidement après le mariage le mieux), ce qui peut prendre entre 5 mois et un an aussi. L'ajustement de statut te donnera l'autorisation de travailler, et une green card "temporaire/avec restrictions" (je simplifie un peu).
L'avantage c'est qu'au moins pendant tout ce temps tu es sur place, le problème c'est que tu peux pas travailler (il est possible de demander un autorisation ceci dit) et il y a un risque que l'ajustement de statut soit refusé [mais dans votre situation je crois que tu n'as aucun risque].
Si vous êtes marié.es tu obtiens la green card directement, ce qui fais que quand tu arrives sur place tu peux travailler tout de suite et pas d'incertitude sur la possibilité de rester plus tard ou non.
MAIS comme elle est déjà partie, ça veut dire qu'il faudrait que tu ailles aux USA pour te marier, que tu rentres en France, que vous montiez le dossier, bref vous perdriez pas mal de temps du coup.
L'option de Lemon Curd ne fonctionne que temporairement car si tu fais des séjours prolongés (plus de 2 semaines) ils deviennent suspicieux à la douane et tu risques de finir par te faire refouler, et tu ne peux rester que 90 jours max à la fois.
C'est possible de voyager pendant que ton dossier est traité mais c'est au bon vouloir de l'agent à l'entrée... et vu qu'il est censé empêcher l'entrée de toute personne soupçonnée de vouloir immigrer... en gros si tu le fais emmènes des preuves de "rattachement" à la France avec toi, note de ton boulot qui donne ta date de retour, contrat de location etc., et le billet d'avion retour avec une date "proche".
Il y a bien un entretien final à l'ambassade même si on est marié.
edit: * je précise ça car je me rappelle avoir vu des trucs comme "if same-sex marriage/couple" sur certains documents mais je ne sais plus du tout ce que ça concernait.