Les madz en Italie

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
@Lullabyrock7 Franco-italien, sa mère est française mais il a vécu la majeure partie de sa vie ici en Ligurie. :)
Pour le sexisme il faudrait des centaines de pages ! Mais disons qu'il est TRÈS profondément ancré dans la culture, en caricaturant à peine on sent que les filles sont considérées soit comme des "putains" objectifiées à souhait, soit comme des Mères-épouses sacralisées (Coucou le Vatican). Attention je ne dis absolument pas que les Italiens sont tous de gros beaufs mal élevés. Tu peux évidemment avoir des conversations intéressantes avec ces messieurs, c'est juste que c'est inconscient, un genre de réflexe de pensée qu'ils ont, que tu perçois quand tu abordes certains sujets. Malheureusement j'en ai même l'exemple avec mon copain, qui me sort parfois des énormités du genre "Une vraie fille ça doit s'habiller comme ci" "Les filles doivent pas coucher avec beaucoup de gens, c'est pas comme les mecs", et dont il ne démord pas malgré mes tentatives de pédagogie. :scream: Et beaucoup d'entre eux (pas tous, mais un pourcentage bien plus élevé que chez les Français) auront tendance à immédiatement instaurer un rapport de séduction si tu leur parles plus de trois minutes, car c'est souvent uniquement sous cet aspect que les rapports hommes/femmes sont envisagés. Après il est vrai aussi que les Italiens sont de meilleurs orateurs que les Français, grâce notamment à leur système scolaire qui est bien plus tourné vers les oraux que vers les écrits et ce que je perçois comme de la "tchatche" pour m'impressionner peut parfois juste être une expression libre et sans timidité. Mais j'ai eu bien trop souvent l'occasion de parler à des types qui, parce qu'ils me trouvaient visiblement à leur goût, partaient du principe que j'étais cruche et me parlaient avec une condescendance...comment te dire... :slap:
Comme je le disais plus haut, l'influence de l'Eglise Catholique joue un grand rôle car elle cherche à tout prix à maintenir un modèle familial traditionnel. C'est à cause de ça que l'Italie est TRÈS en retard sur les droits LGBT, même si ça avance doucement. Il faut dire que leur Frigide Barjot à eux s'appelle Alessandra Mussolini. Oui oui, la petite-fille de Benito, très fière de l'héritage de Papychou, et qui a notamment déclaré
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
VOILA VOILA. Et en plus de l'Eglise tu as les dégâts causés par Silvio Berlusconi pendant vingt ans, bien plus graves et profonds que ce qu'on imagine depuis la France. En grand magnat des médias et Roi des Beaufs, il a bombardé les cerveaux d'images de femmes-objets à travers toutes les chaînes de télés du pays. Depuis vingt ans, à chaque fois que les Italiens allument la télé, ils voient ces "veline", ces femmes payées à être belles et demi-nues sur les plateaux télés, souvent traitées comme du bétail (mises en cage sous une table en verre, par exemple...), et très peu de femmes journalistes pour contre-balancer et donner d'autres exemples aux jeunes Italiennes. Je n'irai pas jusqu'à parler de lavage de cerveau, mais il est clair que cela influence la perception de la place des femmes dans la société.

Enfin, là je viens de me rendre compte que je t'ai pondu un gros pavé assez horrible sur l'Italie, tu vas plus vouloir venir. :yawn: Donc sache quand même que tout ça est en train de bouger, les jeunes sont beaucoup moins influencés par l'Eglise et ils sont la majorité à rejeter complètement Berlusconi. L'Etat se pose enfin la question du mariage gay et au-delà du dragueur relou les Italiens ont globalement le contact facile et feront tout pour t'aider si tu es perdue ou si tu leur demandes une information, même s'ils ne te connaissent pas. Et tout dépend d'où tu vas en Italie, sachant que tu peux considérer le Nord et le Sud comme deux pays différents culturellement. Enfin, si ya bien un truc avec lequel on déconne pas ici, Nord ou Sud, c'est la BOUFFE. C'est sacré donc tu seras rarement déçue, que ce soit en qualité comme en quantité ! :dowant: :bave:
 
10 Juin 2015
99
720
354
Parme
Ciao ragazze !!!! :) Ca fait longtemps que je me suis pas connectée mais je suis contente que ce topic continu à faire sa petite vie, c'est super intéressant d'avoir le témoignage d'autres expats et ça me fait bien plaisir de vous lire !

@Bruschetta (miam j'ai la dale maintenant c'est malin) je suis tout à fait d'accord avec toi à propos du sexisme qui est vraiment très ancré dans la culture italienne (d'ailleurs je pète un cable à chaque fois que j'allume la télé :mur: ) tu as parfaitement résumé ce que je pense.
Je ne suis jamais allée à Gênes mais on m'en a parlé en bien. Je suis allée en Ligurie une fois, à Lerici, et c'est là-bas que j'ai mangé le meilleur pesto de ma vie, j'en rêve encore la nuit :bave:
En tout cas bon courage pour ta recherche d'emploi, je sais que c'est pas facile je cherche aussi depuis un sacré bout de temps (j'ai eu un entretien d'embauche hyper embarrassant hier d'ailleurs :sweatdrop:).


A presto raga' :hello:
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
@Baguy Le pesto c'est la vie, je m'en tartinerais le corps si je pouvais. :non:
Oh pourquoi embarrassant ton entretien d'embauche ? :erf:

Moi aussi j'en ai passé un hier ! Mais à un moment le mec me dit "Vous me semblez très déterminée, vous m'effrayez un peu" Mais quoiiii :gonk:
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
@Baguy :eh:
What the HELL. Ca donne envie d'abuser d'émoticônes tels que :mur: ou encore :slap:. Je comprends bien que se faire traiter comme ça donne la nausée. Courage à toi je suis sûre que tu vas finir par trouver un boulot où on te choisis pour tes compétences ! (dit comme ça on dirait que c'est demander la Lune... :stare: ) Je suis jamais allée à Bologne (mais IL FAUT), je sais juste que c'est une ville assez prospère donc peut-être plus chère mais du coup il y a sûrement plus de boulot ! :)

Les relations à distance ça pue du cul :ninja:. C'est pour ça que je suis retournée direct à Gênes en squattant chez mon mec plutôt que de chercher en avance. Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais c'est juste que j'en pouvais plus. :goth: Donc je compatis à mort ! :calin:
 
10 Juin 2015
99
720
354
Parme
@Bruschetta ben disons que c'était pas censé être une relation à distance mais par la force des choses ça l'est devenu. On a habité à Parme ensemble pendant trois ans et en novembre dernier mon mec a perdu son boulot, on a donc quitté notre appart, lui est retourné chez sa mère. Moi j'étais revenue en France juste pour noël en théorie, mais j'y suis encore :crying: si pas de boulot = pas d'appart et donc voilà on est coincés chacun dans son pays respectif jusqu'à ce que l'un de nous décroche un contrat, et c'est looooooooong :tears:

Bologne c'est sympa comme ville, beaucoup de jeunes, de choses à faire, et de bons trucs à manger :cretin: (je sais pas toi mais moi j'avais pris 10 kilos en trois ans de vie en Italie, les pizzas aux frites c'est trop bon.........j'ai tout reperdu depuis noël je suis donc prête pour un nouveau round :rire:).

Il est trop chou ce chat sur ta photo :cupidon: c'est le tiens ?
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
@Baguy Ooooh. :calin: LE CHÔMAGE C'EST DLA MERDE. Voilà. :scream:

Les bons trucs à manger de Bologne j'en avais entendu parler par une copine qui y a fait Erasmus il y a trois ans, héhé. Et oui, pendant mon année Erasmus à Genova j'ai pris genre cinq kilos (merci la focaccia et l'alcool ! Même ma mère me trouvait bouffie... :ninja:). Heureusement à peine rentrée en France je me suis fait opérer des dents de sagesse, donc impossible de manger normalement pendant plusieurs semaines ce qui a grandement aidé à refréner mon appétit monstrueux... Après je grossis toujours un peu en revenant en Italie mais ça reste gérable.:cretin:

Cette chose ingrate et inutile est effectivement à moi. On a eu beau la sauver de nos horribles anciens voisins elle fait globalement toujours cette tête. :yawn: Peut-être une Resting Bitch Face comme moi, du coup ça collait pour le profil...
 
10 Juin 2015
99
720
354
Parme
@Bruschetta Et toi du coup ça fait combien de temps que tu cherches du travail à Gênes ? Tu cherches exclusivement dans ta branche ou peu importe ?
J'ai l'impression qu'en Italie il y a vraiment la culture de la "laurea", plus qu'en France avec la licence ou le master qui au final ne sont pas tellement valorisés alors qu'en Italie, t'as la petite couronne en laurier là, c'est fou le nombre de photos que je vois sur facebook de gens avec cette fameuse couronne, je trouve ça plutôt sympa. Le problème c'est que du coup même pour laver des chiottes on te demande d'avoir la laurea ou une expérience de plusieurs années (Oui bonjour je lave mes chiottes personnelles depuis pas mal d'années, ça compte comme expérience ? :cretin:)

Je suis moi aussi de la team resting bitch face mais ton chat je le mettrais plutôt dans la team gatti che sembrano incazzati :yawn:
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
@Baguy Je cherche depuis mi-décembre. :sweatdrop: Et je cherchais dans ma branche (tout en restant large) mais là j'ai commencé à donner mes CV genre à Grom ou Yves Rocher... Mais cet aprèm la boite chez qui j'avais fait un entretien m'a rappelé pour un second round ! :paillettes:Je croise les orteils.

Je trouve ça cool qu'ils fassent tout ce cérémonial pour la laurea, ça marque le coup et ça donne de l'importance à ton diplôme. En France c'est carrément sinistre : tu vas dans un bureau moche signer un papier et récupérer ton diplôme auprès d'une secrétaire pas aimable (coucou la grognasse de Bordeaux 3 :scream:), et C'EST TOUT.
Après oui ils font chier avec la laurea, mais j'ai l'impression qu'ils s'en foutent un peu de sa nature exacte, ahah. Et surtout quand c'est étranger. J'ai un master en médiation culturelle (donc pour bosser dans la culture hein), or ici "mediazione culturale" c'est ce que font les travailleurs sociaux qui bossent auprès des immigrés pour aider à leur intégration, donc rien à voir. Mais du coup quand je leur explique je peux m'adapter à ce dont ils auraient besoin. :frotte: Je pense qu'au moins pour un ptit boulot tu peux t'arranger grassement avec la vérité, ils auront la flemme d'aller vérifier !

Ahahah je pense que cette catégorie correspond pas mal de membres de la race féline ! Un jour peut-être je changerai pour une photo où elle a l'air plus détendue (ça devrait être facile vu qu'elle branle rien de ses journée. *jalousie intense* )
 
10 Juin 2015
99
720
354
Parme
@Bruschetta :joy: cool !!! Allez t'inquiète ça va le faire, je vais croiser tout ce que je peux croiser ! :gnih:

J'ai pas de diplôme universitaire, mais j'espère qu'il y a quand même une petite place pour moi dans cette jungle :tears: en dernier recours j'ai aussi pensé à chercher une famille à Bologne qui aurait besoin d'une fille au pair, ça me permettrait de me loger gratis, de voir mon mec, de gagner un peu d'argent et de chercher autre chose en attendant. Je suis en train d'évaluer la chose mais ça pourrait bien me sortir de cette impasse :hesite:
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
@Baguy Merci ! :cupidon:

T'as quoi comme formation, si je peux me permettre de te poser la question ? :fleur: Tu peux aussi miser sur le simple fait d'être Française, donc comme tu dis fille au pair, ou peut-être checke s'il y a pas des écoles de langues qui cherchent des "madrelingue" pour enseigner le français. Je t'aurais bien conseillé les Alliances Françaises s'ils ne m'avaient pas envoyé balader parce que je n'ai pas fait la licence qui leur convient. :drama:
Sinon tu as aussi les services civiques, qui ne demandent aucune formation. Tu n'as pas de "vrai" salaire (disons plutôt de l'argent de poche) mais tu es logée. Après il faudrait que t'en trouve un pile à Bologne, c'est peut-être un peu tendu. :hesite: Mais qui sait, il y a peut-être la perle rare dans la base de données ! :) Allez non mollare ça va le faire, on l'aura ce foutu job ! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes