didie78;4146747 a dit :
D'après moi, sur le papier avoir recourt à une mère porteuse et surtout être mère porteuse est un acte vraiment solidaire et respectable car il nécessite beaucoup de courage de la part des deux côtés. Alors que dans la réalité, il y aurait énormément de dérive et alors les populations les moins aisées deviendraient victimes puisqu'elle verrait là un moyen de se faire de l'argent facilement (et je n'ose même pas penser à la création de réseaux ..). Alors selon moi, oui, une mère porteuse c'est bien mais vit-on vraiment dans une société assez honnête pour légaliser cette pratique ..?
Pour commencer, je tiens à dire que ces réflexions sont parfaitement légitimes et méritent d'être posées. Cela étant dit j'aimerais demander quelque chose : en France, étant donné que ça n'existe pas, peut-on commencer à faire des hypothèses et baser notre jugement sur ces hypothèses qui, de facto, sont inexistants ? J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui me disent "l'idée est bonne mais et si ... ?" j'ai toujours envie de dire "on verra après" je sais pas si vous avez vu dans ma signature mais une chose est indéniablement vrai c'est que la réalité a plus d'imagination que le législateur.
Là où je veux en venir : il y a, et il y aura toujours des abus. Il y en a partout. Il a des meurtres, des viols, des vols, des fraudes, du commerce d'être humain (déjà !), est-ce une raison suffisante pour dire, on arrête de vivre, de posséder, de sortir, de dépenser de l'argent ? On a commencé à posséder, on a commencé à sanctionner les vols et on rajoute régulièrement des clauses et des règles selon l'évolution de la société de ces moeurs.
Personnellement, je ne veux pas porter d'enfants et je connais deux amies très proches qui veulent être enceintes mais ne veulent pas élever d'enfants et qui sont prête à m'aider... Sauf qu'il y a des gens dehors qui, parce qu'ils pensent que leur moral vaut mieux que la mienne, ils peuvent empêcher des adultes consentants de s'aider et de donner naissance et élever un enfant dans le meilleur intérêt pour lui... Là, on peut aussi se demander si ce n'est pas quelque chose d'injuste :/