Question (pas si) con Les objets du quotidien et leur impact sur l'environnement

10 Novembre 2012
5 747
168 370
6 654
Bonjour, on utilise souvent des objets qui vont avoir un impact plus ou moins grand sur l'environnement entre autre, mais ça peut être compliqué de savoir l'impact exact et les moyens d'y remédier, si on peut (et le souhaite).

Je me suis posée cette question face à mon déodorant en aérosol, je sais que ce n'est pas forcément top, mais pourquoi exactement ? :hesite: Et il y a des alternatives en anti-transpirants ?

Et vous, quel objet vous questionne ?
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul et Lis
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Luthéa
pour le déo en spray, y'a deux risques majeurs
- comme tous les aérosol, il contient un gaz sous pression qui permet de diffuser le produit. Or, ce gaz, même si des progrès ont été faits, ne sont pas anodins quand ils se dispersent en grand volume dans l'atmosphère.
- ensuite, comme le produit est dispersé dans l'air, il y a toujours un fort risque de contact avec les muqueuses (yeux, bouche..), d'inhalation et d'ingestion. Et respirer du déo, c'est pas top pour la santé.
Les alternatives sont le déo bille et le stick. Mais aucun usage de produit sur soi n'est anodin.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Luthéa C'est une vaste question. Il y a aussi l'impact du recyclage des objets à prendre en compte, ainsi que de la fabrication et du transport...

Exemple: le cuir on se dit c'est cool car c'est naturel, mais en fait ça vient de l'autre bout de la planète, il faut des tas de produits chimiques pour le tanner ce qui est désastreux pour l'environnement (air, rivières, sol, faune, flore) et les artisans qui le travaillent (maladies chroniques, problèmes de peau)... Sans parler de l'aspect éthique (on élèves bien ces animaux seulement pour leur peau, la filière est disctinte de celle de la viande) :goth:

Tu peut aller faire un tour sur les topics Zero Déchet (pour réduire son impact sur la planète), Slow Cosmétique (pour trouver des alternatives saines dans la salle de bain) et sur la VP écolo pour creuser le sujet;)

Ha et pour le déo j'utilise du bicarbonate de soude (j'en met un peu au creu de ma main avec un peu d'eau pour faire une pâte, et hop tu applique sous les aisselles), c'est super efficace!
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Luthéa Oui, le cuir et la viande c'est bien deux filières differentes car les animaux sont choisis pour leur caractéristique de peau (même si pour les petits éléments "cheap", du style semelles et doublures de chaussures, le cuir des animaux à viande est récupéré et j'imagine que la viande est aussi récupéré pour l'alimentation animale) :erf:.

Pour le bicarbonate en fait il absorbe les odeurs (vraiment, ça marche trop bien!), mais il n'est pas anti transpirant (il ne limite pas la transpi quoi). Et aisselles épilées ou non j'ai pas vu de differences d'efficacité :taquin:. Par contre le bicarbonate peut irriter si tu l'applique juste après l'épilation (ça piquote quoi). Ça vaut le coup de tester avant de se lancer dans les déo maisons (qui personnellement m'ont déçue).
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Penny Winkle2 de ce que j'en sais voici quelques réponses à tes questions:

recyclage des contenants en plastique (pot de yahourt, emballage de maquillage, plastique d'emballage etc): seuls 2 type de plastiques sont recyclés le PET et le PEHD. il y a des symboles sur les objets en plastique qui en sont constitutés pour t'indiquer qu'ils sont recyclables (un triangle formé de 3 fleches avec le chiffre 1 ou 2 dedans). Ces plastiques sont surtout utilisés pour les liquides alimentaires (sodas, eaux, laits etc), les produits ménagers et les produits de toilettes. TOUS les autres plastiques ne sont pas recyclés: il s'agit le plus souvent des plastiques fins (tout ce qu'on ne met pas le bac bleu dans ma région) type pot de yahourt, sac plastique etc. Ces déchets sont incinérés et on récupère les calories déagées par la combustion. Il faut donc vraiment réfléchir à 2 fois avant d'acheter du jambon sous vide par exemple: le contenant est mauvais pour l'environnement et le contenu n'est pas bon au gout ni pour la santé!

les bouteilles de parfum qui sont en verre ce recyclent, tu peux aussi faire ce choix pour tes yahourt (voire meme les fabriquer toi meme!)

les sacs pour les fruits et légumes peuvent facilement etre remplacés: au lieu de prendre ceux du supermarché, tu te fais les tiens avec des chutes de tissus! Tu pèses tes fuits/légumes sans le sac et tu met dedans après si vraiment tu veux eviter les qq grammes du sac sur la balance.

les crèmes solaires sont une source de pollution marine connue. Un exemple parmi tant d'autres: en 2014 une étude menée à La Réunion par l'ARVAM a mis en évidence la responsabilité des crèmes solaires dans la dégradation des récifs coralliens et de la pollution océanique. Il existe des crèmes solaires bio non toxiques, en France on a le label Cosmebio, entre autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes