(...)Les chiffres ont finalement pris le dessus sur la polémique, et devant le succès sans équivoque du halal, la marque française de fast-food n'a pas dû hésiter longtemps. Quick a annoncé lors d'une conférence de presse que :
la fréquentation, des 14 restaurants où l'expérimentation était menée, a doublé ;
la progression des ventes y a augmenté de 100% sur la période de test ;
25 emplois ont été créés, en moyenne, dans chaque restaurant.
Fateh Kimouche, rédacteur en chef du site Al Kanz souligne :
« C'est faramineux. Deux-cents emplois ont déjà été créés et 350 autres devraient l'être encore. Cela traduit le fait que le halal est un relais de croissance, là on voit que ce marché a sauvé huit Quick qui avaient un déficit de clientèle. »
« Ménager la chèvre et le chou »
Quick a fixé trois critères pour que l'un de ses restaurants passe au tout halal :
la hausse des ventes de hamburgers au poisson,
la baisse des ventes de ceux au bacon,
la variation de fréquentation avant et après le ramadan.
Sur cette base, les quatorze fast-food halal -à partir du 1er septembre- se situeront à :
Chelles (77),
Creil Nogent (60),
Créteil Pompadour (94),
Dammarie-les-Lys (77),
Fleury-Mérogis (91),
Kingersheim (68
La Courneuve,
Montreuil (93),
Reims (51),
Rosny,
Saint-Ouen (93),
Strasbourg Hautepierre (67),
Sevran (93),
Villeneuve-Saint-Georges (94).
Fateh Kimouche remarque que Quick a particulièrement travaillé son message marketing :
« Je constate surtout que Quick a mis de l'eau dans son vin, en proposant un hamburger non-halal. Ça leur permet de ménager la chèvre et le chou, histoire de dire : ?On est pas pote avec Ben Laden.?
Sinon, je ne suis pas certain qu'accéder à la malbouffe de marque soit une excellente nouvelle pour les musulmans. »
Rue89