Les Quicks Hallal.

Je pense que le phénomène "hallal" a pris de l'ampleur avec le besoin d'une communauté d'être reconnue comme telle. J'suis musulmane, et je mange pas hallal. Cependant, ça me fait plaisir de voir que la communauté musulmane a assez de poids dans la société française pour que des entreprises choisissent de cibler leur restaurant vers nous.

Après, ça reste marketing hein, s'ils le font, c'est que leur étude de marché leur a probablement indiqué que la communauté musulmane est la plus importante a fréquenter leur restaurant à tel ou tel endroit.

Je comprends aussi le malaise de certains. Mettre de la religion dans un concept aussi neutre que le Quick, ça parait bizarre. Je pense que si c'est des Quick Casher avait ouvert, beaucoup (dont des musulmans) se serait soulevés pour crier au scandale. (Enfin perso m'en fout, j'ai déjà manger de la viande casher, ça ne me gêne pas du tout)

Cependant, je reste persuadée (et je ne suis pas du tout objective puisque je suis musulmane) que c'est une bonne chose de servir de la viande hallal, je ne pense pas que cela gêne les autres consommateurs habituels du Quick que la viande soit tuer de telle ou telle façon ( à part peut-être pour les pratiquants d'autres religions, qui ne veulent pas d'une viande tuer selon le rite musulman...)

C'est un débat assez houleux. Je pense qu'il ne faut pas voir de la part de Quick un encouragement au communautarisme, mais juste un coup marketing!

:)
 
Deetz;1724621 a dit :
.

De toute cette histoire, je préfère retenir la conclusion humoristique des Guignols : "Parce que les musulmans, eux aussi ont droit à la malbouffe".

MOUAHAHAHA! Elle est pas mal celle-là :P

Bah c'est vrai que la France est un pays avec un héritage judéo-chrétien. Et bien que la séparation de l'Eglise et de l'Etat soit légiférer, on ne peut pas dissocier la religion de la nation : mes vacances sont chrétiennes : vacances de la toussaint, de noël, de pacques, ... A l'école, on offre des cadeaux aux enfants à Noël (bien que tous ne soit pas chrétien...)

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'Islam fait aussi partie de l'histoire française, une histoire nouvelle, contemporaine, certes, mais elle en fait partie. J'pense que les gens qui freinent des 4 fers à cause des Quick Halal ont peur d'une islamisation de la France.. Mais là, ça devient de la science-fiction... On est pas les envahisseurs non plus hein ! LOL

;)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Un Quick Hallal ? Pourquoi pas, ma foi. C'est une belle ouverture d'esprit, peu importe le fait que la France soit judéo-chrétienne ou laïque.

Mais euh...et si ma religion m'interdit de bouffer de la viande hallal, je fais quoi moi ?
(Ceci est un exemple fictif, je suis athée bien que baptisée catholique. Mais si on veut être logique, pour un chrétien, manger de la viande sacrifiée suivant les rites d'une autre religion, c'est un peu ne pas respecter Dieu.)

Parce que c'est chouette de pouvoir donner l'opportunité à quiconque veut manger hallal de le faire. Ceci dit, la liberté s'exprime dans les deux sens : y'a p't'être des gens qui eux, n'ont pas envie de manger hallal pour des raisons x ou y, et qui aimeraient bien qu'on respecte cette envie également.
 
20 Décembre 2008
996
409
1 744
Bures sur Yvette
Je ne vois pas du tout le problème que pose l'implatation de Quick Halal. Puisque comme une Madz l'a rappellé les non-musulmans peuvent manger Halal, en revanche un musulman pratiquant ne le peut pas donc s'il veut manger au fast food (à part dans les Kebabs) , il y a rarement de la viande Halal.
Alors oui la France est un pays laïque et on ne doit pas imposer sa religion, mais il faut aussi respecter la religion de l'autre et si ça dérange quelqu'un de manger Halal au Quick et bien il y a d'autres Quick c'est pas non plus le restaurant le plus difficile à trouver, et en "dernier recours" il y a Mcdo.
Je trouve que c'est une bonne initiative de Quick.
 
Blondilici0us*;1726086 a dit :
Moi je comprends pas pourquoi ils font pas du Casher au lieu du Halal (parce que oui, je viens de remarquer que ça s'écrit bien comme ça à la base...) ? Parce que une viande Casher est considérée comme Halal. Parcontre la viande Halal, elle, n'est pas considérée comme Casher.
Donc ça serait plus logique de faire des Quick Casher, comme ça pourront aller manger juifs avec les musulmans, sans parler des chrétiens et athées ... Ca fait déjà moins sectaire !
Et puis je dis ça aussi pour les rayons Halal dans les magasins ... autant faire du Casher et étendre à "presque" tout le monde cette nourriture.

Euh, non casher et hallal c'est pas pareil hein ... Bien que pour les deux rituels l'animal doit être conscients avant d'être égorgé et vidé de son sang (et non assomés comme c'est le cas de la viande lambda), pour que la viande soit halal, il faut que lors du sacrifice de l'animal, sa tête soit tournée vers la Mecque. De plus, n'importe quel musulman peut égorger un animal dont la viande sera alors considérée comme halal, alors que pour qu'une viande soit casher, il faut que l'animal soit tué par un médiateur religieux.

Autre chose, lorsque nous égorgeons un animal, c'est au nom de d'Allah, (ce qui n'est pas le cas pour la viande casher ! )
 
Ah je ne remets pas en cause le fait qu'un musulman puisse manger casher (comme je le disais dans un post précédent, ça m'est déjà arrivé en tant que musulmane de manger casher :) ) . Je soulignais que casher et halal, ce n'est pas la même chose. Si un musulman peut manger casher, un juif ne peut pas manger la viande halal.

Puis, pour en revenir au Quick, je pense que le scandale serait d'autant plus grand s'il s'agissait de viande casher.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mais d'un coté si j'ai le choix et la possibilité de manger Hallal je ne vois pas pourquoi j'irais manger casher ! Ou que j'irais dans un Quick Casher .
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Soriane;1727027 a dit :
Puis, pour en revenir au Quick, je pense que le scandale serait d'autant plus grand s'il s'agissait de viande casher.

Et pourquoi ? En quoi est-ce qu'une viande casher (et donc juive) provoquerait un scandale plus grand que s'il s'agissait de viande halal (et donc islamique) ?
Personnellement, à partir du principe où je suis soit chrétienne, soit athée (ce qui est quand même le cas de la majorité de la population française), je ne vois pourquoi je m'offusquerai plus sur la nature religieuse du rite d'abattage que sur le fait en lui-même.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
J'avais crée le topic et donné mon avis il y a quelques temps, et non,il n'a toujours pas changé, je suis même de plus en plus favorable à ce concept.

Seulement, j'ai appris ce matin que le parti "Alsace d'abord" vient de déposer une plainte contre Quick pour...discrimination. La blague de l'année, un mouvement d'extrême droite, qui porte plainte pour discrimination, alors qu'on connait pertinemment l'habitude qu'ont les partisans de l'extrême droite à déblatérer des propos racistes, et j'en passe. Non, vraiment, ça me fout hors de moi.
Faut vraiment que les Français arrêtent d'avoir peur des cultures différentes de la leur, d'être "envahis" par ces dernières ou toutes ces conneries, parce que ça devient vraiment dingue.
 
Spiracle;1727199 a dit :
Et pourquoi ? En quoi est-ce qu'une viande casher (et donc juive) provoquerait un scandale plus grand que s'il s'agissait de viande halal (et donc islamique) ?
Personnellement, à partir du principe où je suis soit chrétienne, soit athée (ce qui est quand même le cas de la majorité de la population française), je ne vois pourquoi je m'offusquerai plus sur la nature religieuse du rite d'abattage que sur le fait en lui-même.

Parce que malheureusement, tous le monde ne pense pas de la même façon que toi... Je pense qu'en France, les juifs sont encore moins bien vus que les musulmans (faut pas se le cacher, certes pour certains le problème est que quick insère dans sa politique de marketing la religion, mais pour d'autres, le problème c'est l'islam et la peur d'une islamilisation du pays... les paranos quoi) Donc, si on instaure de la viande casher dans un resto Quick, j'vois déjà LePen pointer le bout de son nez pour soulever ses troupes contre ça... Et c'est bien triste :sad:

Sur ce... je vais rompre mon jeûn :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes