Ce ne sont pas seulement les parabens qui sont nocifs... les parabens servent de conservateurs dans les produits, nous permettant ainsi de garder notre tube de shampooing pendant un an sur le bord de la baignoire si on le souhaite...
Le pire dans les shampooings "du commerce" (dirons nous pour simplifier), c'est l'accumulation de produits lavants et les fameux silicones. Les silicones sont dans quasiment tous les shampooings que l'on trouve en grande surface, mais aussi dans beaucoup de shampooings qu'on achete à prix d'or chez les coiffeurs... On les reconnait à leur appellation en -icone dans les listes : il s'agit souvent du dimethicone.
Les produits Fructis en sont emplis, mais pas seulement eux ! si seulement...
J'ai fait des recherches moi aussi, et seuls quelques shampooings Ultra Doux (et pourtant il s'agit de Garnier, tout comme Fructis) ainsi que de très rares marques "pas chères" n'en contiennent pas.
Quasiment tous les après shampooings et tous les masques aussi sont bourrés de silicones...
Le silicone, ça fait quoi en fait ? ça gaine le cheveux de la racine à la pointe, avec une sorte de texture qui épaissit et lisse le cheveux en surface : les cheveux semblent plus brillants, sont plus doux, moins fourchus... en surface ! A la longue, le silicone rend les cheveux poreux, et donc ultra fragiles, super ternes, et mous... C'est pour ça qu'on a l'impression qu'on a les cheveux pourris quand on arrête les Fructis & co pour passer à des shampooings "standards" : ils sont réellement pourris !
Mais il n'y a pas que le bio qui permet d'avoir de jolis cheveux sans se foutre trop trop de merdouilles sur la tête !
Déjà, il faut savoir qu'il faut entre 2 et 4 semaines pour se désiliconiser les cheveux. Donc quand vous arrêtez d'utiliser ce type de shampooings, pendant presque un mois vous aurez les cheveux ternes, tout pourris foutus... Une bonne coupe à ce moment la ne peut que faire du bien. Et peu à peu, quand les cheveux se désiliconisent, ils redeviennent "en bonne santé"...
Les shampooings Ultra doux sont nickels (attention à la compo quand même, parce que certains ont des silicones quand même), l'après shampooing Ultra Doux au beurre d'avocat je crois, n'a pas de silicones non plus (ce qui est rare pour un après shampooing)...
Sinon, moi j'utilise uniquement des produits Lush, mais c'est une autre histoire
(pas bio, mais naturel au maximum)
tout ça pour dire qu'effectivement, il faut éviter les silicones pour les cheveux... !
ce n'est qu'un leurre