Personnellement, c'est une catastrophe pour mon budget.
Pour mes études, je suis à Paris, donc aucun souci de transport, métro, bus, tram, et même train pour rentrer chez mes parents voire covoiturage.
Mais alors justement, c'est là le hic. Quand je rentre chez mes parents, j'ai besoin de ma voiture pour tout, y compris aller chercher le pain, la première boulangerie étant à 10km. Combien de villages en France sont dans ce cas ? A l'heure où beaucoup préfèrent le calme de la campagne à l'agitation de la ville, on se retrouve "pris en otages" avec le prix du carburant, la voiture étant indispensable pour aller bosser.
Du coup ça change quand même les modes de vie dans une certaine mesure, du genre prendre une seule voiture pour toute la famille quand tout le monde va bosser (sympa quand t'as pas les mêmes horaires et que t'attends 3h que les autres aient fini...), et encore faut-il que tout le monde travaille grosso modo au même endroit, bonjour l'organisation x)
Je trouve que ce serait pourtant une priorité prioritaire de développer un réseau ferroviaire plus important, et fonctionnel surtout, des lignes de bus, je me doute bien que tout cela a un coût mais que l'argent parte dans le carburant ou dans les impôts...
De plus, un copain m'a parlé récemment des voitures de Mme Courrèges, voila un petit lien avec quelques explications :
La Terre du Futur - La Zooop : voiture lectrique de Coqueline Courrges
Une autonomie de 450km... Et je retrouve pas la plus récente qu'elle ait conçue mais si mes souvenirs sont bons, ça frôlait les 800km. Alors pourquoi ? Pourquoi c'est toujours pas en production, même si certains trouveront le design horrible, ou tout un tas d'autres raisons disant que c'est nul. J'ai l'impression que ce qui fait que les gens sont frileux à l'idée des voitures électriques, c'est leur autonomie assez faible, qui les cantonne a être utilisées en ville. Mais avec une autonomie de 500km, c'est quand même largement acceptable !
Même les voitures au GPL, c'est pas énormément développé (alors que le GPL est 2 fois moins cher que l'essence, certes c'est plus cher à l'achat mais c'est vite amorti).
Et puis je me demande aussi, comment se fait-il que personne n'ait encore manifesté ? J'avais l'impression pourtant que la population française était assez encline à se bouger dès que quelque chose n'allait pas (je pense à la réforme des retraites, pour la plupart des mobilisés ça ne les touchait pas dans l'immédiat alors que le carburant, c'est tous les jours que ça vide le portefeuille un peu plus !) (c'est le premier exemple qui me vient en tête, j'ai pas une dent contre la réforme des retraites et j'en suis pas fan non plus)
Sans tomber dans la théorie du complot, j'ai quand même bien l'impression que ce sont les géants du pétrole qui ont la main mise sur l'évolution possible des véhicules vers le tout électrique, et que tant qu'ils pourront se faire de l'argent avec les hydrocarbures, ils s'en feront.
Au final, ce ne sont pas les gens qu'il faudrait que ça emmerde que ça va emmerder comme d'habitude, ceux qui ont les moyens d'avoir un gros 4x4/une voiture de sport hors de prix ont aussi les moyens de payer leur carburant 2? le litre, voire plus.