Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

12 Octobre 2014
116
314
734
Région Parisienne
Hey les madz j'aurais aimé avoir vos conseils pour ma lettre de motivation (prépa B/L à Lakanal) ! Pouvez-vous me dire ce qui ne convient pas (tournures de phrases, trop prétentieux etc) et ce que je pourrais développer en plus (c'est peut-être un peu rapide, mais est-ce que développer sur les matières littéraires et les langues par exemple ça serait pas redondant) ?

Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d'orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci d'avance :jv:

Dernière édition :
11 Février 2015
206
453
214
32
J'ai jamais été très doué pour les LM donc je me permet de soumettre aux votes aux avis ma LM qui suit. Comme vous le comprendrez c'est pour un contrat pro, et bon dieu je le veux :paillettes:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je dois faire des lettres de motivation pour postuler pour un stage dans le secteur social, je suis un peu beaucoup perdu au niveau de la rédaction, organisation des idées, formulation de phrase, je sais pas trop quel ton adopter. Je suis ouverte à tous conseils!! Et encore plus de personnes dans ce secteur (mais tout le monde peut me conseiller ;) )

8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
:hello:

Comme je l'ai dis sur ECM, je galère grave à structurer ma lettre de motiv, pour un poste d'assistante communication dans une écurie de commerce de chevaux.

J'ai l'impression de balancer des idées en vrac, et que c'est ultra long alors qu'il me reste encore à caser le fait que j'ai eu une option cinéma-audiovisuel au lycée donc que j'ai de l'expérience dans la création de vidéos et la retouche photos (demandé dans l'annonce!) :goth:

(poke @Raggedy Merci bcp de ton intérêt :fleur:)

• Big up !
Réactions : Raggedy
19 Mars 2015
1 586
6 168
1 184
29
Lille
:hello:

Comme je l'ai dis sur ECM, je galère grave à structurer ma lettre de motiv, pour un poste d'assistante communication dans une écurie de commerce de chevaux.

J'ai l'impression de balancer des idées en vrac, et que c'est ultra long alors qu'il me reste encore à caser le fait que j'ai eu une option cinéma-audiovisuel au lycée donc que j'ai de l'expérience dans la création de vidéos et la retouche photos (demandé dans l'annonce!) :goth:

(poke @Raggedy Merci bcp de ton intérêt :fleur:)

déjà pour l'option, tu peux dire "madame, mr blablablaah ... titulaire d'un Bac Truc option Cinéma-Audiovisuel, puis d'un DUT , poursuivi par une licence .....

ensuite il me semble que les expériences doivent être dans le même paragraphe ? Enfin je crois, donc essaie de résumer un peu ce passage là ...
Selon mon père une lettre de motivation fait une page word à l'ordi, une et demi/deux en écriture manuelle, mais ça dépend des expériences.
Je vais re-relire pour essayer de trouver d'autres trucs ;)

• Big up !
Réactions : Zirbu
19 Mars 2015
1 586
6 168
1 184
29
Lille
Mais ma passion pour l’équitation et le monde équestre/équin? étant plus forte que tout,

Récemment, j’ai également pu découvrir le travail auprès de jeunes chevaux qui débutaient leur débourrage, J’ai donc et ai une très bonne connaissance des chevaux, de leurs soins et de ce qui caractérise la vie d’une écurie, notamment les soins apportés aux chevaux.

En effet, j’ai créé un parcours de visites déambulatoires, établi une stratégie de communication et, effectué la réalisation graphique afin de promouvoir l’activité touristique ,J’ai également participé puis et guidé certaines visites du haras ce qui m’a permis, me permettant d’en apprendre énormément quant sur aux techniques de reproduction.

Qu'en penses-tu @Zirbu ?

Dernière édition :
  • Big up !
19 Mars 2015
1 586
6 168
1 184
29
Lille
Par ailleurs, j’ai également pu bénéficier d’expériences en tant que chargée de communication bénévole, notamment pour sur le festival Un ... J’ai donc ainsi? établi la stratégie de communication de l’événement, sélectionné et contacté des médias, dirigé la communication papier et web, et budgétisé les actions.
Enfin, j’ai effectué mon stage de licence professionnelle au sein de la compagnie de théâtre ... en tant qu’assistante administration. Cela m’a permis d’assimiler les particularités de la fonction d’assistante et d’acquérir de nombreuses compétences puisque j’ai ayant pris part à toutes les tâches administratives quotidiennes comme la construction et gestion de budgets, de plannings, de factures ainsi que la négociation des contrats de cession, l’élaboration des contrats de travail pour les artistes et la prise en charge de leurs frais. J’ai également dû créer des emailings et des visuels afin de présenter les spectacles.

J'y pensais, pour le fil conducteur, pq pas ne pas le faire par ordre chronologique ? Genre en" Germinal 72 " j'ai fait ça, puis ça en 73 en guise de stage de fin de licence etc
EDIT : comme ça , cela te permet en plus de rajouter ton option du lycée

• Big up !
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Merci beaucoup pour votre aide les filles!!

@Raggedy Merci pour tes corrections, ça fait de suite plus fluide effectivement! Ce n'est pas idiot ton idée d'ordre chronologique pour les expériences, je vais tenter de les organiser comme ça pour voir ce que ça donne!
@Cleos Mmh oui c'est vrai que ça paraît plus logique de parler des compétences que des missions :hesite: Et ça rejoint un peu l'idée de Raggedy parce qu'on y verra une ligne chronologique aussi, du coup... Je vais tenter ça!
Pour ce qui est de la ligne d'intro, moi aussi j'aime bien faire ça habituellement mais là l'offre est sur un site qui ne fournit ni le nom ni les coordonnées de la structure, il faut postuler en ligne, donc je ne sais pas du tout quelle écurie c'est :erf:.

Encore merci à vous deux! Je vais essayer de restructurer tout ça avec vos conseils! :fleur:

• Big up !
Réactions : Raggedy et Cleos
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
@Cleos @Raggedy J'ai essayé de prendre vos conseils en compte pour remanier le tout, voilà ce que ça donne :shifty: :

J'espère que je n'ai pas trop réduit au niveau des expériences du coup, et que l'on voit que je suis compétente? J'ai peur de ne pas avoir trouvé le juste milieu ! :ko:

8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
@Zirbu Oui c'est plus cohérent. :happy:
Je maintiens que tu devrais tenter une phrase d'intro, au moins pour dire ce que tu veux, du type "je vous propose ma candidature pour un stage/un poste dans votre structure" parce que là ca fait un peu "coucou je viens te raconter ma vie pour aucune raison". :lol:
Eventuellement essaye de mieux lier tes différentes expériences avec des mots connecteurs, genre "forte de cette expérience, j'ai ensuite choisi de faire un stage blablabla" au lieu de les lister, pour qu'on puisse y trouver une logique. Par exemple quand tu parles de ton option audiovisuel au lycée, tu peux dire un truc genre "(..) création vidéo, photographie, compétences que j'ai pu mettre à profit lors de mon stage chez..."

J'aime trop faire des lettres de motivation. :cretin:

Mais comment peut-on aimer faire ça????!!! :halp::yawn:

Bon, du coup, troisième essai :taquin:

J'apprécie vraiment énormément que tu prennes le temps de relire tout mon blabla, c'est adorable, tu as toute a gratitude :jv:

Edit : J'ai envoyé ma candidature, je flippeeeeeee :non: Encore merci de tout coeur de votre aide<3

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cleos

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes