citi;3531135 a dit :Mais selon toi, cette figure doit rester féminine/masculine, ce qui est le problème. Une mère peut aussi "avoir le rôle de la figure paternelle".
Edit : Non pas que je pense qu'une figure paternelle/maternelle soit nécessaire. Mais comme l'a dit Ai Haibara, l'enfant sera juste confronté aux différentes personnalités qui l'entourent, qui ne sont pas propres à un sexe en particulier.
Si on part du principe que des parents n'ont pas les mêmes interactions avec un enfant et que c'est mieux si l'enfant a les deux "sortes" d’interactions, oui, je pense qu'il faut les deux. Je ne dis pas que toutes les femmes sont incapables d'apporter à la fois l'aspect "paternel" des interactions et l'aspect "maternel", mais il ne faut pas se leurrer, tout le monde n'en n'est pas capable, pour la simple raison que c'est une question de personnalité. Ça m'agace un peu, mais puisque ça se transforme en débat sexiste.. C'est évident que les interactions dites "maternelles" et "paternelles" sont observées sur la base de la société telle qu'elle est, et où l'égalité femmes/hommes n'existe pas vraiment, et où on élève les femmes pour se comporter d'une certaine façon et les hommes d'une autre. Et qu'on le veuille ou non, c'est la réalité des choses. S'il y avait plus d'égalité, moins de sexisme, de machisme, la situation serait évidemment différente. Mais ça n'est pas le cas.