@Fruits Je suis une avide lectrice de ses posts aussi mais y'a un truc qui me gêne dans la métaphore des vêtements et j'arrive pas bien à mettre le doigt dessus... Elle est censée s'appliquer aux registres mais plus souvent qu'autrement on ne fait pas la différence et on l'applique aux variétés régionales ou sociales (qui ont leur propre éventail de registres) et on l'utilise pour justifier n'importe quoi. Là par exemple quand tu parles des fautes d'orthographe, ca a moyen rapport parce que faire des "fautes" ou pas c'est pas une histoire de choix. Confondre <é> et <er> c'est mal vu partout, y'a pas de registre qui "permette" les erreurs d'orthographe. Un registre orthographique ca serait plus ce qu'on se permet sur Whatsapp, Twitter ou tumblr en termes d'abréviation ou de ponctuation VS un email professionnel.
Mais bref, je pense que si on dit pas à côté qu'on a le droit d'emmerder ces normes sociales, qu'elles sont basées sur objectivement rien du tout et que ca ne donne quand même pas le droit d'aller faire chier les gens qui y contreviennent, si on ne remet pas ces normes en question en même temps, ben cette métaphore elle fait plus de mal que de bien au fond.
L'an dernier une chanteuse nominée (et récompensée) à un gala de musique y est allée en jeans et avec un t-shirt d'un artiste qu'elle aime. Et bah ca n'a dérangé que les cons (ils sont beaucoup), parce qu'en vrai on a bien le droit de s'habiller comme on veut et ces conventions elles sont pas plus importantes que la musique, le propos, le style personnel, le succès de cette femme. Je trouve que ca illustre parfaitement ce que cette métaphore devrait dire.
Mais bref, je pense que si on dit pas à côté qu'on a le droit d'emmerder ces normes sociales, qu'elles sont basées sur objectivement rien du tout et que ca ne donne quand même pas le droit d'aller faire chier les gens qui y contreviennent, si on ne remet pas ces normes en question en même temps, ben cette métaphore elle fait plus de mal que de bien au fond.
L'an dernier une chanteuse nominée (et récompensée) à un gala de musique y est allée en jeans et avec un t-shirt d'un artiste qu'elle aime. Et bah ca n'a dérangé que les cons (ils sont beaucoup), parce qu'en vrai on a bien le droit de s'habiller comme on veut et ces conventions elles sont pas plus importantes que la musique, le propos, le style personnel, le succès de cette femme. Je trouve que ca illustre parfaitement ce que cette métaphore devrait dire.