@Elégance : perso, et ça n'engage que moi, j'étais contre le format imposé par amazon pour la lecture des bouquins qui est leur format à eux le "AZW " je crois.
Pour moi un ebook c'est un format epub point. Je déteste l'idée qu'on m'oblige à passer uniquement par leur plateforme pour télécharger un livre avec ce format à la con.
Mais bon ça c'est en théorie puisque tu peux facilement changer le format avec calibre (même si calibre devient assez galère à appréhender maintenant).
Donc je me suis tournée vers kobo, qui si tu le fais légalement, te permet de télécharger sur toutes les librairies en ligne.
Après ce qui était important pour moi c'est l'éclairage : dans le train, dans l'aéroport, chez moi, je peux trainer ma liseuse partout sans être gênée et sans gêner les autres non plus (l'éclairage d'une liseuse est différent de celui d'un tel). Je te conseille donc si tu en as les moyens de t'orienter si une liseuse de ce type.
Kobo (glo, aura) fait de bonnes liseuses éclairées, Kindle en fait aussi (paperwhite, paperwhite 3g).
Pour le téléchargement ou simplement le stockage en ligne toutbox est ton ami.