LSF: mad malentendantes et / ou inclusives

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Pour celles qui aimeraient apprendre la LSF, vous pouvez essayer de contacter l'URAPEDA de votre région. En général ils proposent tous des cours de LSF (avec des profs sourds, pour pas tricher!). Perso j'ai appris par ce biais (à Metz) et par la suite j'ai réussi le concours d'entrée en école d'interprètes puis le diplôme, preuve qu'avec de la motivation et du sérieux (et même sans sourds dans son entourage) avec ce genre de cours on y arrive :d
 
2 Février 2015
12 701
72 609
2 844
Je suis en école d'ingé, je passe en 3A... Et depuis deux ans, je suis l'une des tutrices d'une de mes camarades (et à présent amie) sourde. En effet, elle a intégré comme nous la promo en 1A, mais ne pouvant suivre les signes de son interprète et écrire en même temps (normal), il lui fallait des personnes pour prendre les cours et lui donner ensuite. Le responsable de la Mission Handicap a donc demandé des volontaires au début de l'année, il en fallait cinq et j'me suis proposée d'office, parce que j'aime aider les autres. :supermad:
Bref, après cette valorisation inutile de moi (:|) et cette mise en contexte... En 1A, on nous avait dit qu'il y aurait des cours de LSF proposés à quelques privilégiés, et qu'en tant que tutrices, on pouvait y avoir accès d'office si on voulait... Mais finalement, ça ne s'est pas fait.
Mais ! Début de 2A, une tutrice a arrêté et a été remplacé par... Deux tutrices, pourquoi pas. Et on nous a rapidement annoncé que cette année il y aurait bien des cours de LSF ! :caprice:
On s'est toutes inscrites, et finalement... Je peux maintenant un peu signer avec mon amie. :) Même si avec tout le monde, et quand il n'y a pas d'interprète pour les cours, elle doit lire sur les lèvres en permanence.

Bref, j'ai aussi découvert que diantre, que les personnes malentendantes et sourdes ont du mérite. Gros BU à toutes celles qui sont là.
(Et BU à mon papa qu'est bien sûr pas là, et qui a de naissance un problème de cochlée, déjà malentendant et sans doute qui va avoir besoin d'apprendre la LSF à force.)
 
13 Janvier 2014
319
800
4 744
Super topic :)
J'avais pris quelques cours de LSF avec l'Université de Nantes il y a quelques années de ça, par curiosité... Pour une étudiante en langues, quel choc ! Impossible au début de communiquer avec notre prof, qui d'ailleurs maîtrisait mal le français écrit (au tableau / par mail). Alors qu'avec un étudiant chinois on arrive plus ou moins à se dépatouiller, là il y avait vraiment une barrière énorme. Très édifiant.

Ça me rappelle aussi une expérience très bizarre. J'étais à un stand de sensibilisation pour les chiens d'aveugles et je papotais avec ma collègue-bénévole aveugle. Une dame nous a approchées pour acheter une peluche et elle m'a fait signe qu'elle était sourde. J'ai interrompu ma conversation et j'ai poursuivi par signes... en excluant tout à fait ma collègue aveugle, du coup. Quel moment étrange ! Et quel privilège on a de pouvoir communiquer avec tout le monde !

Bref votre topic est motivant, je reprendrai sûrement si un jour j'en ai l'occasion :)
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
C'est une super idée de topic ^.^ !
Je suis belge, donc je parlerai essentiellement de la LSFB (je ne sais pas si elle a un topic qui lui est consacré) :)
J'ai commencé à l'apprendre (avec un prof sourd, mais ça s'est très bien passé dès le début, ni lui ni nous n'avons eu du mal à nous faire comprendre) par curiosité et par plaisir, parce que j'adore les langues et la langue des signes m'intriguait tout particulièrement, et parce que je trouve aussi que les efforts de communication ne devraient pas venir que du côté des sourds/malentendants. Là ça fait un an que je ne l'ai plus pratiquée (parce que j'étais en erasmus en Espagne jusqu'en février) mais je compte m'y remettre dès que possible :)
Je n'ai jamais entendu parler de cafés-signes dans ma région, mais je me renseignerai pour savoir si ça existe ici aussi ! Par contre je sais qu'il y a régulièrement des "chuuut party", durant lesquelles on a le droit de s'exprimer comme on veut, sauf en parlant ! (en signant, en mimant, en écrivant,...). Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y participer mais j'aimerais beaucoup remédier à ça :)
J'ai aussi appris récemment qu'à l'université de Louvain-la-Neuve, il existe un kot (logement étudiant) à projet qui rassemble des étudiants sourds et entendants et organise des activités dans le but de promouvoir la LSFB. Je trouve ce projet super chouette, et j'adorerais vraiment aller vivre là-bas si je continue mes études dans cette ville.
Et sinon je vais régulièrement à des concerts/festivals et je suis TOTALEMENT fascinée par les interprètes qui viennent parfois traduire certains concerts ! J'en ai vu des très chouettes qui signaient vraiment en rythme et c'est vraiment beau à voir :loveeyes: Je trouve qu'ils font un travail remarquable (comme tous les interprètes d'ailleurs, pas uniquement ceux qui traduisent les concerts ;) )
Je finirai ce post par une citation d'Y. Delaporte que j'aime beaucoup : "Il y a bien un malentendu entre les sourds et les entendants, mais c'est un malentendu culturel."
 
27 Juillet 2015
169
430
1 134
Ce topic est génial !
Cette année, ma soeur à eu l'occasion de faire de l'initiation à la LSF dans son lycée et elle m’apprenait le soir tout ce qu'elle avait appris et c'est vraiment très intéressant ! Je n'ai aucun malentendant dans mon entourage mais je suis passionnée par le fait d'apprendre de nouvelles langues et celle-ci, comme vous l'avez très justement dit, semble vraiment très utile ! Il y a des cours de LSF dans ma fac et quelques cafés de rencontre entre malentendants et entendants, j'aimerais vraiment y participer au cours de l'année prochaine. J'espère oser sauter le pas haha :)
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Pour les nantais(es) qui souhaitent s'initier, se renseigner, ou simplement échanger, rendez-vous tous les mercredis soir de 18h30 à 19h30 au bar le Chat Noir (salle du fond)
(13, allée Duguay-TROUIN, Nantes, face à ligne de Tram 1 arrêt Commerce, côté Ile Feydeau).


(Et le bar est génial, ce qui ne gâche rien! ;) )
 
  • Big up !
Réactions : panoptès et mandrake
29 Juillet 2015
112
145
54
32
coucou les filles!

j'ai lu certains des messages histoire d'avoir une vue d'ensemble et j'ai noté plusieurs de vos propositions pour apprendre le LSF.

J'ai grandis dans une école avec des enfants malentendants à différents degrés. Ma mère instit a décidé de m'apprendre les bases parce que fille d'instit oblige --> tu restes 10 piges après la fin d'école parce que maman corrige les cahiers, range pour la 107e fois la classe, reçois des parents d'élèves. Eux restaient aussi pour attendre leur taxi qui venaient des 4 coins de l'IDF. Du coup ...

Depuis j'ia beaucoup perdu et je voulais ré apprendre car j'aurai aimé m'orienter vers des établissements scolaires souds/malentendants type Argenteuil(95) et Paris. Par chance quand on est dans l'éducation nationale on peut demander la formation, qui sera payée par l'état et vous permettra de vous absenter tout en étant payée !!!

A la rentrée je vais demander à mes boss si je dois d'abord être titularisée pour la passer. Je vous tiens au jus pour celles qui sont dans le même secteur que moi et que cela intéresserait.
 
7 Juin 2015
22
42
3 674
30
Tours
Oui moi j'aimerais bien apprendre, j'ai vue une annonce sur un journal local avec le numéro d'une association.. J'ai pas encore reussie à les joindres mais je pense que je vais commencer à la rentrée pour mon futur job ce serai un gros gros plus et pas que d'ailleurs ! Je pense que plus tard, oui j'apprendrais à mes enfants cette langue si mystérieuse !
 
30 Août 2011
200
309
4 764
Je suis belge donc je ne parle pas la LSF mais la LSFB (la langue des signes francophone de Belgique) et vu que mes parents et ma famille du côté de maman sont sourds, j'ai pas vraiment dû apprendre...

Maintenant, je donne des cours de français en langue des signes dans une école à Namur où les enfants sourds sont dans des classes avec des entendants.

S'il y a des belges qui sont intéressées par la LSFB, je suis dispo :)
 
  • Big up !
Réactions : Debbyjune et Lis
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
Je n'ai jamais fréquenté de personnes sourdes ou malentendante du coup c'est vrai que la LSF a toujours été un peu mystérieuse pour moi ... et puis j'ai commencé à regarder une série (Switched at Birth, je pense que vous connaissez) dont certains protagonistes sont sourds (bon comme c'est américain c'est pas de la LSF par contre).
Et à chaque fois je me fais la réflexion que c'est super beau comme langue. Au delà de l'aspect pratique, voire vital, je trouve que c'est vraiment beau comme façon de communiquer, ça semble tellement fluide, on dirait presque une danse. Et de voir la série parfois ça me donne envie d'apprendre car on ne sait jamais où va nous mener la vie : collègues, amis, enfants, pourraient être malentendants ou sourds... c'est injuste de vivre dans un monde qui exclue tant de gens.

Faire la démarche pour apprendre seul.e ça me semble titanesque quand on n'y connait rien, je regrette que ce ne soit pas proposé à l'école, ne serait-ce que pour avoir des rudiments. Mais quand je vois qu'en BTS je n'ai même pas pu pratiquer ma 2nde langue faute de moyens -_- .... ça ne m'étonne pas vraiment.

GG pour le topic en tous cas, c'est un sujet passionnant !

EDIT : je suis allée voir la chaîne YT postée par @loute1 (merci!) et c'est vrai que certains mots sont les mêmes entre ASL et LSF ! je me rends compte que d'avoir vu les mots comme "merci", "compris", etc. dans la série, je les ai un peu intégré inconsciemment. Alors je me dis qu'il faudrait + de films et séries en ASL et LSF, ça serait trop cool !
 
  • Big up !
Réactions : Licorne Sauvage
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
ça fait des années que je souhaite apprendre la LSF, mais à chaque fois les cours dans une asso ou autre sont beaucoup trop chère donc je peux pas :erf:
même mon lycée proposait des cours, j'étais l'une des 1ère à sauter sur l'occasion, jusqu'à que j’apprenne au 1er cours qu'il fallait payer prés de 150€ pour ces cours. J'ai dû m'en aller en plein milieu du cours vu que je pouvais pas payer :stare:
je trouve ça quand même assez triste que apprendre cette langue soit payante. Je pense que si ce n'était pas le cas, cela augmenterait vachement le nombre de personne prête à l'apprendre. et je trouve qu'il devrait y avoir le plus possible de personne sur cette terre à la connaître pour essayer de contrer l'exclusion des malentendants et des sourds :dunno:

enfin bon bref, je pense que je vais essayer cette année de l'apprendre toute seule grâce à internet :)
mais par contre si quelqu'un connait un endroit sur Brest où l'on peut apprendre la LSF gratuitement, je suis preneuse :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes