Merci
@If-Only pour la version pdf ! en plus je suis chez mon copain qui a une imprimante qui sait tout faire du coup j ai pu m imprimer les 4 premiers chapitres sous forme d un mini bouquin ^^
en enchaînant la lecture des 2 tomes, je trouve que :
- d une part, j ai beaucoup plus ressenti la solitude de Will sans daemon : dans le Ch1 il y a plusieurs scènes très semblables à des scènes vécues par Lyra dans le T1 (la fuite le soir dans la rue, l´attente dans une cachette derrière une porte) et ca met vraiment en lumière la différence entre les deux personnages, celle qui a toujours qqn à qui parler et lui qui est vraiment seul face au monde
- d´autre part, Pullman fait quand même très bien ressortir les parallèles / différences entre ces deux gosses, qui vont pouvoir se comprendre sur certains trucs et se compléter sur d´autres : tous deux sans parents "normaux", donc livrés à eux-même, donc jouissant d´ une certaine liberté mais aussi confrontés à de grosses responsabilités, très dèbrouillards mais quand meme sensibles, aventureux et n´ayant rien à perdre ... on sent venir l´équipe qui gagne
je trouve ca cool que Pullmam valorise le fait que Will save faire des tâches ménagères et banales, et montre que c´est un savoir-faire utile et précieux !
Sinon, j avais oublié que c´etait ca le but d Asriel ... maintenant ca me revient ^^ ca va, il ne s´attelle pas du tout à un but démesuré ^^ je trouve que du coup ca éclaire vachement la fin du T1, que j avais trouvé assez nébuleuse.
(désolée pour les absences d apostrophes et accents, clavier qwerty ^^ )