retour sur ma fin de lecture : ca m´a fait super bizarre d´arriver à la fin, même si je connaissais déjà le dénouement j´avais oublié à quel point cétait magnifiquement écrit, tout en finesse et justesse, rien ne sonne faux ou exagéré ou pathos, c´est juste tellement émouvant mais tout en mesure ...
en refermant le livre, j´étais complètement apaisée, pcq même si dans les derniers moments on passe par des pics d´émotion, d´indignation, de tristesse, je trouve que Pullman réussit à amener ses personnages à un certain état d´acceptation de la situation, et d´apaisement. Je trouve ca génial qu´ils se quittent avec le sentiment d´avoir mené leur mission à bout, et en regardant déjà vers le futur (cf la remarque de Lyra sur le fait de rencontrer qqn d´autre un jour), c´est juste tellement apaisant après cette infinie tristesse face à la dure réalité.
Et je trouve cette métaphore tellement belle, l´idée qu´ils décident d´aller à l´encontre de leur intérêt individuel pour le bien de l´intérêt général (qui est aussi le leur, puisque c´est cette décision qui va leur permettre à chacun de continuer à mener une longue vie riche de découvertes).
moi aussi j´ai beaucoup apprécié la simplicité de Mary, après tout ce qu´elle a vécu chez les mulefas, forcément, comment prendre au sérieux des inquiétudes aussi futiles que de devoir faire face à la police ^^
et c´est un peu ce que j´ai ressenti en refermant le livre, face à la grâce et à la force de cette histoire et de ce qu´elle nous transmet, l´impression soudaine que rien d´autre n´a d´importance que les sentiments avec lesquels on ressort de là.
c´était aussi mon premier marathon, et même si je n´étais pas très présente ces derniers jours, le reste du temps c´était vraiment mon rdv quotidien, de venir lire vos commentaires, d´avoir des illuminations en lisant certaines réflexions par rapport à des points que je n´avais pas compris / pas interprété comme ca, et vous allez me manquer très fort je crois !