COJ4:
Je l'apprécie vraiment moi, ce chapitre! Et je trouve cela beaucoup plus intéressant que dans le film. Déjà, quand la liste de livre arrive, je trouve ça trop marrant que celle-ci soient essentiellement constituée des livres de Lockhart.
Ensuite, je trouve ce chapitre intéressant parce qu'il met bien en avant l'opposition entre les familles Malefoy et Weasley qui apparaissait déjà dans le premier tome, mais seulement par le prisme des enfants, ici ce sont vraiment les pères qui représentent les deux modèles de vieilles familles. Déjà dans la boutique, quand Harry épie les Malefoy et Barjow dans le placard, première apparition de M. Malefoy, on a le point de vue de Harry, les paroles de M. Malefoy sont retranscrites, mais on remarque, enfin selon moi, que le jeune garçon ne comprend pas toute la portée de ses propos. L'utilisation du terme "seigneur des ténèbres" ne prend pas tout son sens, le fait que Malefoy dise qu'il est mal vu de ne pas admirer Harry Potter montre qu'il est encore nettement partisan de Voldemort, qu'il dise à son fils qu'il devrait avoir de meilleurs notes qu'Hermione remet en avant l'intolérance envers les nés moldus qui sera davantage traité dans ce livre... C'est un chapitre qui dévoile subtilement combien ce personnage reste ancré du côté du mal.
Ensuite lors de la confrontation direct entre les deux pères, je trouve ca bien de voir comment chacun se comporte, avec Malefoy qui veut garder son sang-froid et M.Weasley qui lui sort de ses gonds. Pour moi, il apparaît ici comme en position de faiblesse en manquant de diplomatie face à la provocation, notamment devant les parents d'Hermione, alors qu'il est en fait un sorcier bienveillant. Cela met en avant la ruse de Malefoy, et cela sera d'ailleurs confirmé plus tard avec le livre.
Et sinon, je trouve ça assez triste le passage à Gringotts quand les Weasley vont récupérer leurs sous...