COJ 15 :
Étrangement, le Ministère fait pour une fois preuve d'une grande honnêteté : ils n'ont pas essayé d'appeler Ombrage "Grande Régulatrice", ou "Grande Observatrice", nan, direct "Grande Inquisitrice", au moins on sait exactement à quoi s'attendre, pas de chichis cette fois, Inquisition, c'est dit. Mais après ils osent quand même essayer de faire croire que c'est dans l'intérêt de tout le monde.
C'est beau le fonctionnement du Ministère quand même, une bonne femme qui n'a jamais approché le monde de l'éducation de près ou de loin (son boulot c'était quand même de faire passer des lois pour martyriser les autres espèces d'êtres magiques, pour rappel), et qui donne ses cours en faisant uniquement lire un bouquin, a le droit d'évaluer et de renvoyer des enseignants qui font ce boulot depuis plus de 20 ans.
Je dois avouer que ça m'aurait intéressée d'en savoir plus sur le fonctionnement du Ministère et l'ampleur de son influence, savoir de quoi il est réellement responsable et quelles sont ses prérogatives dans le monde des Sorciers.
Je ne sais pas pourquoi Harry s'étonne, il me paraît tout à fait évident que rêver qu'on mange du porridge est effectivement signe d'un grand danger de mort (à mon avis, si en plus on a rêvé que c'était bon, c'est carrément signe d'une grosse tumeur au cerveau. Attention, Harry, attention.
)
Dans les dents Ombrage, gninhinhinhinhin.
C'est quand même là qu'on voit qu'elle est vraiment pas trop maline, il n'y a pourtant pas besoin d'être un génie pour comprendre le caractère de McGonagall et se douter qu'elle va pas se traîner par terre devant une "Inquisitrice" auto-proclamée.
J'adore Gobe-Planche, elle est tellement pas politique que c'en est drôle, ce n'est même pas de la provocation quand elle répond qu'elle adore Dumbledore et la manière dont il gère les choses, elle est juste contente et elle le dit, basta, ça ressemble même plus à une déclaration qu'Ombrage pourrait utiliser contre elle.
Ah mais en fait les retenues avec Ombrage, c'est exponentiel et ça ne gêne personne quoi. Parce que bon, autant quand il lui dit clairement devant tout le monde que Voldemort est revenu et qu'elle raconte de la merde, on peut comprendre, autant là il explique juste que si Malfoy a été blessé c'est parce qu'il n'avait pas écouté les consignes. Et ça lui vaut une heure de colle ?
C'est juste aberrant qu'elle ait déjà autant de marge pour faire sa loi (et privilégier qui elle veut, il n'aurait sans doute pas eu cette retenue si ce n'était pas Malfoy qui était en cause...)
Hermione présidente, moi je dis.
C'est quand même marrant que ce soit elle qui pense à cette idée de se débrouiller par eux-mêmes, alors que Ron et Harry sont toujours les premiers à vouloir faire les malins et à braver les règles pour faire ce qui leur plaît - là ils râlent juste en attendant que ça se passe, tu parles d'une petite bande de rebelles
, heureusement que Hermione est là, comme d'habitude.
Je déteste quand Harry part dans ses crises de colère, j'ai juste envie de lui coller une bonne claque pour qu'il se calme, mais je dois dire que je comprends pourquoi il s'énerve, vu que de son point de vue il a surtout toujours eu de la chance et un bon instinct de survie, ça me rendrait légèrement irritable qu'on se foute de moi quand je dis que je n'ai pas l'étoffe d'un prof en égrainant la liste de tous mes soit-disant exploits avec un petit air supérieur.
Je trouve que c'est un des passages où on comprend le mieux ce qu'il a vécu et comment il voit tous ces évènements.