@ChansonMuette
Ben elle ne l'est que depuis 1905, entre 1848 et 1905 elle a été musulmane.
Mais si ce n'est que la formulation qui te gêne tu peux me faire dire "la France a une histoire musulmane". Tout comme la France a une histoire protestante depuis les environs de la St Barthélémy (je ne me souviens plus des dates), qu'elle a une histoire juive depuis qu'elle a autorisé les juifs à travailler sur son sol, qu'elle a un histoire catholique depuis que je ne sais quel roi a été catholique.
Le fond de ma pensée reste le même, quand je disais la France, c'était plus en pensant à son histoire globale qu'à notre époque actuelle. Ca englobait tout ceux qui ont été français avec un poids suffisant pour que ça ait un impact politique.
Par exemple on ne peut pas dire que la France a une histoire indouiste, même s'il y a des indiens qui ont vécu et vivent en France. Parce qu'ils soient là ou pas, je ne vois pas ce que ça aurait changé à notre histoire. Par contre le Royaume-Uni a une histoire indouiste.
De même jusqu'à présent on ne pouvait pas dire que la France avait une histoire chinoise (c'est quoi l'adjectif pour "sino"?), mais s'ils continuent à racheter nos vignobles ça va peut-être le devenir.
Pour moi dire que "la France est musulmane" c'était pour inscrire cet héritage/histoire dans le présent. Parce que si tu dis "la France a des racines musulmane" ça peut aussi sous entendre que "maintenant c'est bon ils sont partis, on a eu une histoire musulmane, mais depuis la guerre d'Algérie c'est fini. Puis les racines c'est les patisseries et le couscous, c'est drôlement bon d'ailleurs. Mais le voile et la barbe, c'est pas la France, ça!", alors que si, le voile et la barbe, ça fait partie de la France depuis 1848.
Je trouve cette formulation plus forte et qu'elle représente mieux les problématiques actuelles qui sont "mais que font encore ces bougnoules chez nous, on leur a donné l'indépendance qu'ils voulaient tant, qu'ils retournent chez eux!". Et ça inclut tout le peuple français, qu'on soit juifs, athés, cathos, protestants ou autres, on est tous concerné par la culture musulmane, qu'on le veuille ou non. On est tous concerné par le fait que ce problème colonialiste, paternaliste n'a pas encore été résolu.