SassyFruits;2944193 a dit :
Désolée mais ton message m'a.. comment dire.. interloquée.
J'ose encore croire que la politique n'est pas qu'une affaire de verve, oui il y en a beaucoup et c'est un combat d'ego, mais c'est aussi un combat d'idéologies (bonnes ou mauvaises et que l'on accepte ou non). Et le but premier est de diriger et amener un pays dans une direction qui lui sera bénéfique. Pas de parler. Et je pense que c'est ce qu'on fait tous les présidents jusqu'ici, quelque soit leur bord. La politique ne doit pas être distrayante, car c'est pour cela qu'on arrive à autant faire venir MLP sur les plateaux et à parler à tout va de Nadine Morano, des dernières boutades de Hollande etc. Au lieu de se concentrer sur un vrai débat, qui aurait pu avoir lieu dans cette émission. C'est une affaire de verve centrée autour d'IDEES et d'arguments et non pas parler pour parler.
Ensuite sur un deuxième point je suis relativement "interloquée" par la façon dont tu parle de certains candidats. "Moyen-âge", "loque", je pense que ce genre de propos n'ont rien à faire sur Madmoizelle, encore moins si tu ne donnes même pas d'argument pour appuyer ces propos. (Par ailleurs, on voit aussi des parodies d'affiche de Hollande partout, donc ton argument est quand même biaisé..)
Troisième point, non MLP ne s'exprime pas clairement, elle ne répond jamais aux questions, et parle en exprimant de simples généralités sans aucun fondement économique/sociologique. Elle surfe sur le populisme. Au contraire ça n'est pas clair du tout, car elle ne fait que dire ce qu'une personne lambda pourrait dire sans en chercher les fondements ou les conséquences (tout simplement parce que il n'y a pas de fondement, et les conséquences sont désastreuses, cf sortie de l'euro, IVG etc.)
Mince, j'ai passé un petit moment à écrire une réponse, et suite à une fausse manip', tout est parti ^^"
Bon je vais faire cours :
- Pour le "discours clair", j'évoquais son point de vue sur la France actuelle, et non pas sur ses idées et son programme (sur lesquels je suis bien d'accord avec vous, sur ça elle n'est pas claire, et le programme économique est flou, et c'est bien pour ça que les journalistes insistent là dessus).
- Pour les idées Moyen-Age, c'est une figure de style, de l'exagération, un ressenti... J'ai entendu dire (après je peux me tromper, je ne suis pas l'actualité politique à la lettre :/) qu'il voulait remettre la retraite à 60 ans, et réembaucher les fonctionnaires en trop qu'avait viré Sarko... C'est juste l'idée d'un retour en arrière que je ne comprends pas.
- Pour la loque, on vanne depuis le début Sarko sur sa taille, Morano sur sa bêtise, Borloo sur la bibine. C'est l'image que j'en ai, je ne savais pas qu'on ne pouvait plus s'exprimer là dessus et que ça n'avait pas sa place dans un forum. Pour moi le charisme joue aussi beaucoup :/ Mais bon...
- Pour la politique plus globalement, je n'ai pas écrit en aucun cas qu'il ne s'agissait que de verve ! Que de ça, non j'ai juste souligné le terme, car là aussi c'est du ressenti. Dans les médias, j'ai l'image des différents partis qui se renvoient la balle sans cesse, et d'ailleurs les médias ne ressortent que les petites guéguerres "vous avez mis en place ça, mais c'est pas bien". Et qu'ils tirent gratuitement sur le président, sur le gouvernement... etc sans vraiment parler des idées de chacun. Du coup les débats clarifient parfois les choses.... ou pas comme c'est le cas de MLP.
Bien sur qu'un mec qui parle bien et qui n'a pas d'idées ou des idées mauvaises, c'est pas concevable, (sinon on aurait de belles dictatures hein :/ )
Bref, j'espère avoir clarifié la situation, (un peu à la bourre :S je suis en plein rush de boulot)
Je suis une Madmoizelle au ressenti qui bouille un peu à l'intérieur et qui est perdue dans la politique et l'avenir du pays, donc désolée si certains des termes ont été mal pris, je suis un peu cash mais tolérante et je vais me soigner
Bonne journée à toutes