Le problème c'est qu'il y a aujourd'hui confusion entre marque et qualité. Avant, une marque aux prix élevés impliquait automatiquement une qualité irréprochable. Aujourd'hui, Bompard font fabriquer leurs cachemires au rabais par des enfants chinois, Aubade délocalise et mon bermuda Maje (acheté en boutique) porté 2 fois perd ses coutures au lavage (ça tombe bien, j'aime pas les bermudas tout compte fait).
Je suis prête à mettre cher (toutes proportions gardées bien entendu) dans des vêtements de qualité, dont la matière, la coupe, les détails me plaisent et assurent que je le garderai longtemps. Depuis que je gagne ma vie je me permets des achats de belles pièces, peu importe si la marque est connue. En revanche, pour des petites pièces de saison que je ne pas si je remettrai l'année d'après, je ne vois pas de raison d'investir, autant les acheter dans une chaîne.
Après, quand on est jeune, on a tendance à penser que quand on aura un travail on pourra s'acheter des choses hors de prix, mais ça c'est du rêve. Avec Bac+5 d'une grande école et un salaire supérieur à la moyenne de ma promotion, un sac Marc Jacobs reste biiieeeeeen au dessus de mes moyens. Loyer, factures, impôts, nourriture, loisirs... à moins d'économiser sur plusieurs mois pour s'offrir la pièce de grande marque qu'on veut, les rêves partent vite en fumée. Et puis il faut s'habiller pratique aussi, 5 jours de tenue de bureau par semaine pour seulement 2 jours d'habillement libre, le calcul est vite fait.
Perso je n'ai jamais eu la culture des marques, ma mère étant styliste j'ai bien vu que la qualité n'était par une fonction linéaire ou même croissante du prix et encore moins de la réputation de la marque. Donc me payer des sacs à 1000euros je m'en balance. Par contre pour un tailleur bien coupé, une belle blouse polyvalente, une robe babydoll vintage, là, je ne compte pas.