Cette saison pose des questions intéressantes, et je trouve plus "fouillées ou moins "basiques" que la saison 1.
L'épisode 3 qui aborde l'intersexualité est celui qui m'a pour l'instant le plus marqué.
Dans notre société contemporaine, les problématiques de système de genre (en englobant la sexualité) ont pour beaucoup bien évolué. Je pense notamment à l'homosexualité : son traitement (dans tous les sens du terme) dans la série me révulse.
Le fait que l’homosexualité soit une déviance , une maladie à traiter semble faire consensus et n'est en tout cas pas mis en doute par Masters (lui aussi à un moment parle de déviance et de perversion). Aujourd'hui, l'homosexualité a quasiment quitté le domaine de la médecine (oui bon, il en reste bien quelques uns pour tenter d'expliquer ces attirances par la biologie ou la psychiatrie, mais ils restent très minoritaires et fortement critiqués).
Par contre, concernant l'intersexualité, je me rends compte que l'on a pas mal stagné depuis les années 50... La bi-catégorisation est toujours reine, et il est nécessaire de faire entrer les nouveaux-nés dans une de ces cases. C'est un peu déprimant de se dire qu'en 50 ans, rien n'a bien changé. Il est toujours plus simple donc plus pratique de faire des vagins que des pénis fonctionnels (c'est à dire des pénis capable de pénétrer, sinon à quoi bon hein), le choix n'est pas laissé au.à la premier.e concerné.e mais est fait par une commission d'experts, ce choix se fait notamment en fonction de la taille du clitoris (au dessus de 2.5cm on fait un garçon, en dessous de 1cm on fabrique une fille) etc.
(spoiler concernant l'intrigue de l'intersexualité de l'épisode 3 mais qui ne spoile pas beaucoup)
(spoilers Libby épisode 2-3-4)