Moi, ma solitude, et la société

18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je ne me définirais pas comme "ermite", mais on peu dire qu je suis qqun d'assez solitaire. En fait ça n'est pas que j'aime rester tout le temps seule, c'est juste que j'aime avoir mon espace a moi, mon temps a moi, mes affaire a moi. Je vois des gens, j'ai des amis, un copain, une famille, mais si je devait l'expliquer en chiffre, j'ai besoin de 25% de temps "social", et de 75% de temps seule. Si je vois trop de gens, trop souvent, ou a un moment que j'estimais être MON temps a moi, je vais le vivre très mal, comme une intrusion (un peu comme si une armée ennemie envahissait mon royaume juste pour me proposer des cookies ou une soiré).

Quand j'étais ado, j'ai vécu mes premier mercredi après-midi seule a la maison, et j'ai tellement kiffer. J'avais le temps de regarder des films, de penser, de rire, sans le regard des autres. Quand je vivais avec mon copain, il me laissait souvent seule le weekend, et c’était trois jours merveilleux. J’apprécie sa compagnie, et j'adore vivre avec lui, mais par exemple, je ne supporte pas qu'on soit tous les deux dans la même pièce toute la journée, et on restait chacun dans sa pièce.

J'aime lire seule, me balader seule, faire de la cuisine seule, ce sont des moment très importants pour moi, et je cultive beaucoup ma solitude. Une chose que j’apprécie particulièrement depuis quelques mois, c'est de prendre le train. Je cherche un wagon peu remplis (sur ma ligne c'est easy), je m'assoie et je lis, je regarde par la fenêtre, ca me relaxe beaucoup et j'ai le sentiment d’être vraiment au calme, avec le bruit des roue qui isole du monde, et la convention polie du "j’emmerde pas mon voisin" des espaces publics.

Comme certain.e.s autres ici, je suis hypersensible, très empathique, et si je n'ai pas ses moment sans personne, je vais me sentir noyée. Je suis aussi hyper sensible sensorielle, pour moi je repas familial est un agression de bruits douloureux, des gens qui envahissent mon espace, ne respectent pas mes difficultés... Après ce moment, je dois passer une demi-heure au calme. J'ai aussi une vie intérieure riche, et je n’apprécie pas qu'on déboule dans mes rêveries pour me solliciter, et c'est assez dur de répondre a la personne "non mais je veux pas te parler maintenant : je suis en plein débat étique avec un interlocuteur imaginaire :lunette: "
 
3 Janvier 2016
47
413
109
Bon j'ai eu des soucis de connexion, du coup je reviens un peu tardivement, mais, je suis tellement contente de lire vos contributions enthousiastes pour ce sujet ! :puppyeyes: Merci de partager vos expériences et d'animer cette discussion !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du reste, je me retrouve un peu partout dans vos récits, même si je me rends compte que je ne suis pas non plus très extrême, en ce sens où je ne pourrais pas non plus me passer de tout contact. Je pourrais vivre quelques mois sans, mais au bout d'un moment, j'aurai besoin de voir des personnes proches ou de sortir.

@Electronalone Je me retrouve tellement dans tes propos !:highfive:

Je n'avais pas beaucoup de temps pour écrire, mais je reviendrai vous écrire des anecdotes plus tard !
 
26 Mai 2015
272
960
2 274
Coucou :hello:!

Je me retrouve dans beaucoup de ce que vous avez dit et je suis contente de ne pas être la seule dans ce cas là. Cela fait du bien de vous lire :d.

J'ai toujours été solitaire et j'ai toujours apprécié de me retrouver seule. Je ne m'ennuie jamais quand je suis seule, même enfant je ne m'ennuyais jamais. Il y a tellement de choses à faire!! J'ai besoin d'avoir un temps pour moi au quotidien sinon je ne me sens pas bien. Par contre je suis également sociable. Je ne pourrais pas me passer de contacts humains. Je ne suis pas super à l'aise en société mais j'apprécie aussi les moments conviviaux à plusieurs. Je ne pourrais pas sortir tous les soirs ni tous les weekends ça c'est sûr. D'ailleurs mes amis le savent et il est rare que l'on se voit plusieurs fois sur une courte période.

J'ai souvent eu des réflexions sur ce mode de fonctionnement. On m'a dit que j'étais "coincée", "renfermée", "Mamie" (oui quand tu es jeune et que tu sors pas tous les weekends c'est que tu vis comme une grand-mère visiblement :erf:), "de mauvaise humeur" (oui parce que pour certaines personnes si tu ne veux pas venir manger avec eux ou rester plus longtemps à une soirée ou je ne sais encore c'est que tu es forcément de mauvaise humeur :erf:). Je vous raconte pas la tête aussi quand je dis que cela ne me dérange pas de voyager seule ("Mais tu n'as pas d'amis avec qui voyager? C'est tellement triste de partir seule").

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après ma solitude ne me dérange pas vu qu'elle n'est pas subie. C'est ma façon d'être, je ne me vois pas en changer car cela remettrait en question mon identité.
 
28 Décembre 2010
192
322
3 734
33
toulouse
J'ai toujours été une solitaire, je n'ai jamais eu de potes ou d'amis et je suis toujours vivante. J'aime sortir seule, tout faire toute seule et en même temps je n'ai pas le choix. En fait si, je cotoie des gens dans une association culturelle mais je n'ai pas d'accroche avec eux, je n'ai envie de rien faire avec eux. J'échange quelques mots avec eux parce que je suis obligée. En effet, ma référente dans cette assoc me pousse, pour mon plus grand malheur, à tisser des liens avec eux, pour ne pas m'isoler; mais je n'arrive pas à faire qu'elle respecte mon choix de rester seule. En même temmps, c'est de ma faute parce que dans des moments de faiblesse, je lui ai dit souffrir de ma solitude, mais ça reste des moments rares. Je déteste aller manger avec des gens qui ne m'intéresse pas, que je n'apprécie pas. Mais la pression sociale est tellement forte qu'elle me fait douter de mes choix. Mon seul lien social est ce site et j'angoisse parfois que madmoizelle disparaisse.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Ah tiens un sujet pour moi.
Depuis que je suis seule à l'appart', je profite du fait d'être seule, car avant j'étais tout le temps sollicitée et je n'osais rien démarrer sans qu'on vienne me déranger.
Maintenant quand mon copain vient à la maison, que mes voisins font de bruit ou que ma famille viennent à la maison, ça me perturbe et limite ça m'agace car j'ai envie d'être tranquille dans mon coin, mais j'ai peur d'être ingrate à le faire.
J'ai encore plus peur, si ça se concrétise avec mon copain, d'habiter ensemble, de ne plus avoir du temps tranquille pour moi, et encore plus si on a un enfant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes