Antigone.;3177584 a dit :
Moi, Présidente de la République, je ferais passer le temps de travail journalier de 8 à 6 heures, pour le même salaire (ce qui permettrait, accessoirement, l'engagement de plus de personnes pour abattre le même travail .
(mon rêve absolu !)
Je ne m'y connais pas en éco, si quelqu'un peut venir m'aider. (@
Jicky ?)
Ton message m'a interpellé dans sa mise en oeuvre pratique.
Je m'interroge (ce post n'est pas une contradiction je précise, puisque je ne sais pas moi même, mais je m'interroge sur la faisabilité d'une telle mesure, sur sa réalité pratique, sa viabilité.)
Par ex:
imaginons une entreprise qui a besoin que 100h par jour soient effectuées pour être productive (cad pour payer chaque salarié, les charges, etc..).
A raison de 8h/personne/jour, cela veut dire qu'on a besoin de 12,5 personnes.
Si on paye chaque personne ** (démonstration chiffrée à la fin) à un salaire identique (8h), alors qu'elles n'en font que 6h, il faut augmenter le nombre d'heure par jour pour que ce soit viable et payer une autre personne au même salaire, (donc avec les mêmes charges etc). Or, si l'entreprise est déjà à son maximum niveau effectif, ce n'est pas possible.
Il faudrait alors prendre des gens à temps partiels, bref je crois que cette mesure permettrait d'embaucher des gens, mais pour des petites heures, donc emploi précaire (pour la majorité des gens) et puis niveau productivité, les entreprises, en raison de la concurrence, ne peuvent pas l'augmenter comme ça...
Je trouve que c'est une idée intéressante mais pas aussi miraculeuse que ça et aussi réalisable en pratique.
(bon si ça strouve ça fonctionne pas du tout comme ça, ça doit même être infiniment plus compliqué, donc j'ai peut-être tort dans mon raisonnement. Je répète, si quelqu'un s'y connait, qu'ils nous apportent ses lumières !)
** 12,5 + 3,5 personnes qu'on prend en plus (j'ai calculé, si chaque personne travaille 6h au lieu de 8, pour atteindre les 100h de productivité il manque 22h, donc il faut environ 3,5 personne pour faire les 22h manquantes à raison de 6h chacune).
Sur ces 100h, on paye 3,5 personnes en plus (salaire +charges), alors que la productivité (le montant de chiffre d'affaire) n'a pas augmenté.. Ce n'est pas possible.
€dit : Bon voilà, doublée par Sword qui explique en 3 lignes beaucoup plus clairement que moi qui y ai passé 3 plombes ...