Je lis ce topic avec bcp de retard, mais je peux passer à autres choses sans t'apporter mon soutien. Pour une raison x, qui n'est pas mon propos, le deuil est une problématique qui me touche beaucoup et dont j'ai tiré un seul conseil. C'est mon avis personnel, mais concernant des questions aussi complexes que l'accompagnement de qqun de malade ou un deuil, il faut s'écouter soi à 90%.
Les gens disent beaucoup de choses, mais de fait, ils ne peuvent pas appréhender la situation comme toi. De la meme manière, les gens ont beaucoup de théories sur le deuil, mais c'est le tien et quelque soit la façon dont tu le mènes, c'est bien et c'est ok. Mon entourage a énormément de théories sur comment je devrais gérer la peur de la mort de mon père, mais en ft, personne ne l'accompagne tous les jours depuis 12 ans comme moi. Personne ne sait ce que ca implique réellement. Le meilleur conseil qu'on m'a donné, c'est dis tout ce que tu as à dire et n'aie pas de regret. Ben ouais parce que soutenir un malade tous les jours, ca veut dire parfois se mettre en colère contre lui et pour son bien.. Mais on va te soutenir le contraire : que c'est pas gentil, que blablabli , que blablablou. Alors que c'est toi qui met en application, si ca foire, c'est sur toi que ca retombe. Bref, Il ne faut pas laisser les gens penser à ta place : te conseiller, oui, mais ça s’arrête la, parce que tu es ,bienheureusement ou malheureusement je ne sais pas, ta meilleure conseillère.
Quand j'ai perdu ma tante, on m'a clairement fait comprendre que j'exagerais, que je lui manquais de respect en ramenant tout à elle, mais spoiler alert : ca a été l'une des personnes les plus importantes de ma vie et j'ai mis 7 ans à faire mon deuil. Et c'est ok. Et j'en ai en rien à faire de ce que jeanne michelle pense de mon affection pour ma tante.
Encore toutes mes condoléances et je te donne bcp d'énergie et de courage. Dans tous les cas, tu as sans aucun doute été très courageuse et aimante envers ton papa. Et le plus important reste l'amour, l'affection et le soutien que tu lui as donné.