Commentaires sur Help ! Ma sœur est persuadée qu’elle sera la marraine de mon bébé, mais euh... non en fait.

7 Juin 2015
476
3 433
3 014
Personnellement, j'étais partie pour choisir sans trop réfléchir mes frères comme parrains éventuels de mes enfants, mais mon mec m'a donné un argument assez convaincant pour se tourner plutôt vers nos amis proches : les frères et sœurs seront déjà oncles et tantes. Le lien est déjà là, c'est littéralement un lien de sang... Je pense effectivement que c'est déjà assez unique, non ? En fait, c'était juste parce que nos parents avaient fait comme ça que je nous voyais prendre nos frères et soeurs, mais il n'y a pas vraiment d'intérêt, je trouve. D'ailleurs, je suis la tante fière de 3 neveux et nièce, et c'est génial. Je les chouchoute tout pareil^^
 
10 Février 2023
896
7 145
454
j'ai un peut tilté sur le fait que la personne vit loin et sera forcément moins impliqué dans son role de marraine, perso j'ai grandi a 10 000 km de ma marraine, et ca ne l'empechait pas du tout d'être impliquée, tandis que j'étais moins proche de mon parrain qui pourtant vivais près de moi!! pour moi même si il y a la distance, on peut quand même être proche de quelqu'un surtout avec tous les moyens de communication qu'on a de nos jours!!!

Mais la Madz est dans une sacré colle, a cause du fait qu'elle et sa soeur avaient fait un pacte et le fait qu'elle soit elle même marraine de l'enfant de cette derniere!!

L'idée d'écrire son ressenti à sa soeur n'est pas mal du tout, c'est surement plus facile que de lui dire en face ou au téléphone!!!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 005
6 114
Excusez moi, mais vu qu'elles sont soeurs (donc tantes des enfants de l'une et de l'autre) et que le titre de parrain/marraine n'a aucun pouvoir juridique, je trouve que c'est se créer des problèmes pour pas grand chose. :dunno:

Je m'explique !

Qu'elle ait le rôle de l'un ou de l'autre, ça ne va absolument rien changer pour les enfants. Qu'elle donne de l'affection en tant que tante ou marraine, ce sera sensiblement la même chose. Et surtout, ces titres ne garantie pas forcément qu'elle aura une super relation avec eux qu'elle habite loin ou non.

Que tu sois la tante, la marraine, la voisine, l'amie d'enfance ou une divinité, si la relation que t'as avec l'enfant est nulle, ça ne changera rien.

Je pense qu'on est encore sur une bonne guéguerre d'égo entre adultes au dépend des enfants.

Une bonne explication par écrit avec diplomatie à la soeur s'impose, ce serait dommage de se friter pour si peu.

Et aussi, sérieux, faut arrêter les pactes de sang en étant ados, ça fout la merde pour rien une fois adultes. :lunette:
 
3 Janvier 2016
86
923
2 934
32
Je suis dans une situation un peu similaire, je comprends tellement le dilemme !

J'ai une amie que j'aime beaucoup qui m'a fait l'honneur de me choisir comme marraine à la naissance de sa fille il y a 2 ans. Aujourd'hui je suis enceinte, et ça a toujours été clair dans ma tête que je choisirai une autre très bonne amie comme marraine. Mais du coup, j'ai trop peur que ma première amie s'attende à ce que je lui propose comme je suis moi-même marraine de sa fille.

Alors vous me direz, je me prends la tête pour rienn, si ça tombe elle ne s'attend à rien. Mais j'ai trop peur de la froisser, je sais qu'elle se sent facilement rejetée et je n'ai pas envie de lui donner cette sensation en ne la choisissant pas. Du coup je ne sais pas si je dois lui en parler, et risquer de créer ce "je ne veux pas de toi" alors qu'elle ne s'attendait à rien, ou ne rien dire et peut-être la blesser...

Mais en effet, je suis d'accord avec la Daronne, le choix d'une marraine, on le fait pour son enfant et c'est déjà un premier acte pour lui d'aller au bout de son idée !
Et comme dit plus haut, les soeurs sont déjà les tantes, elles ont déjà un rôle spécial dans la vie de l'enfant !
 
30 Août 2023
20
73
24
Bonjour,
Ici pour la plupart, les parrains et marraines sont issus de la famille,oncle et tante. Peu ont été présents dans nos vies comme des oncles et tantes en fait , rien de plus profond et individuel.

Nous sommes une fratrie de 3 enfants. La seule qui a eu un parrain a été ma petite sœur. C'était un copain de mon père. Elle a donc eu des cadeaux d'anniversaire et de Noël ,des chocolats de Pâques et de l'argent en PLUS.... C'est bête mais on était hyper jalouses.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Je me suis toujours demandée à quoi ça servait d’avoir un parrain ou une marraine ? :hesite:
Il me semble qu’à l’époque, si il arrivait un problème aux parents, c’était au parrain / marraine de s’en occuper mais aujourd’hui il me semble que ça ne vaut strictement rien et que ce sera à la famille (grands parents, oncles, tantes) de prendre la relève.

Du coup, je comprends pas à quoi ça sert..
On choisit pas le caractère de l’enfant à venir ni les changements qui auront lieu dans le futur donc certains vont devenir proches de l’enfant et d’autres non. Je vois pas l’intérêt de forcer la chose avec ce genre de titre pompeux.. Enfin ce n’est que mon avis :cretin:
 
28 Août 2020
234
1 641
504
Pour quoi ne pas lui en parler en direct?
Perso, on m'écrit un courrier dans ce cas, je le prends hyper mal alors qu'une conversation franche sur le pourquoi du comment je trouve que ça passerait mieux.
L'argument du "je trouve que tu es loin depuis que tu as déménagé" est tout à fait entendable.
Bref, elle stresse beaucoup mais ça se trouve pour rien.

Par contre, il n'y a pas de débat à avoir sur est ce qu'un parrain/marraine c'est bien ou pas ou si les vôtres ont été à la hauteur. Si la Madz pense que c'est très important pour elle et ses enfants, bah c'est son choix, il y a pas de jugement à avoir sur ça. Et le fait que ça n'ai pas de valeur juridique non plus, qu'est ce que ça vient faire là?
D'ailleurs la personne n'a pas précisé si cela se faisait dans un cadre religieux ou non. Car si c'est le cas, le rôle de la marraine (et du parrain) c'est initialement pour être un référent spirituel en plus pour l'enfant je crois. Après on adhère ou pas, chacun son choix mais si la personne fait la démarche c'est que pour elle c'est utile.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@PetitePaille on a désigné un parrain et une marraine "laïcs" pour notre fille qui sont deux amis très proches. On leur a demandé leur avis d'abord et on leur a dit que c'était avant tout un geste d'amitié de nous envers eux pour leur signifier que leur amitié nous est chère et est chère à notre famille et qu'on aimerait beaucoup continuer de partager la vie les uns des autres. Le parrainage/marrainage est un levier comme un autre. Ils ont accepté et on en a tous été supers émus. Après, on n'a fixé aucun "standard" : il n'y a rien d'autre à faire que passer du temps avec nous s'ils le souhaitent. Et pour notre fille c'est aussi une manière de l'intégrer à nos vies en tant qu'adultes avec leurs propres entourages et non pas seulement en tant que ses parents. On élargit aussi son cercle de référents, elle ne nous a pas que nous ou que nos familles comme adultes auxquels elle pourra se référer en toute confiance. Elle n'aura pas non plus qu'eux mais elle sait que nous, nous les aimons et leur faisons confiance etc. Et si jamais ils ne s'entendent pas, ben so be it, c'est pas très grave.
C'est très symbolique, tout n'a d'ailleurs pas à être utile mais surtout : ce n'est pas imposé. Je n'aurais pas "annoncé" unilatéralement : eh t'es parrain de Bao, ça roule ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@PetitePaille J'ai demandé à ma meilleure amie d'etre la marraine (laic) de mon fils. Et pour moi, le sens que ça a, c'est de créer un lien privilégié pour l'enfant avec un adulte autre que ses parents. Et pour moi, en dehors de la famille (même si elle est comme ma soeur). Pour que l'enfant ait un autre point d'ancrage
Evidemment, pour ça, il faut que le parrain/marraine prenne son rôle à coeur et que le courant passe bien. Et évidemment que d'autres personnes peuvent devenir des référents pour l'enfant sans être parrain/marraine;

J'ai trois demi-frère et soeurs qui sont à peine plus jeunes que ma mère. Ma mère a eu trois enfants. Chacun des trois adelphes du premier mariage de mon père a été le parrain/marraine de moi ou d'une de mes soeurs.
On est tous les enfants de notre père, on a tous des liens, mais clairement on a chacune ce lien + fort avec notre parrain/marraine parce qu'on allait parfois passer du temps chez iel quand on était enfant. Et encore maintenant, je vais parfois passer une aprem chez ma marraine, alors que je vois + rarement mon demi-frère (mais je vois mon autre demi-soeur car on habite la même ville)

@yeonra Y a pas de bonne réponse. Moi quand la marraine de mon fils est tombée enceinte, j'espérais un tout petit peu être la marraine masi j'aurais totalement compris ne pas l'être car c'était pas ses traditions familiales (finalement je l'ai été :jv: on est co-marraines de nos fils respectifs). Mais jepense que si je l'avais pas été, j'aurais aimé qu'elle me dise "au fait, c'est Unetelle la marraine de mon fils. J'aurais aussi bcp aimé que ça soit toi mais X et Y, j'espère que ça ne te blesse pas et que tu sais que ça n'est pas une mesure de notre amitié"

Ma soeur aurait aimé être la marraine de mon fils. Je lui ai dit qu'elle était déjà la tata et que c'était pas rien. Et clairement, elle est aussi importante pour mon fils que sa marraine parce qu'elle (et mon autre soeur) investit vraiment cette relation
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Kettricken

En fait je crois que ce qui me chiffonne c’est le fait qu’il doit y avoir un seul parrain et une seule marraine.. Je trouve que ça crée des conflits pour rien :hesite:
Si t’as 3 personnes très proches dont tu as envie qu’ils fassent parti de la vie de l’enfant.. pourquoi devoir à tout prix en choisir qu’un ?
Après je comprends l’aspect symbolique qui effectivement peut être sympa mais quand ça en vient à créer des embrouilles je vois pas l’intérêt :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes