C'est ma ville, je l'aime beaucoup, j'imagine mal habiter ailleurs plus qu'une année ou deux. Niveau culturel il y a moins de musées qu'à Paris, j'imagine, mais quand même quelques importants, et surtout, beaucoup de petites galleries d'art. Ce qui est propre à Montréal, je crois, c'est la quantité de festivals ou d'évènements spéciaux. Là, par exemple, c'est le mois de la photo, et il y a des dizaines d'expos un peu partout dans la ville, février est le mois des Noirs, et l'été, il y a les Francos, le Festival Juste pour Rire, le Festival de Jazz, les Francosfolies, le Festival Gay ...Il y a toujours quelques choses à faire. Les restos sont super abordables, je mange régulièrement indien, vietnamien, mongolien, japonais, haitien, il y en a vraiment pour tous.
Pour la nightlife, moi je la trouve plutôt chouette, sauf l'hiver, parce que line up à -25, c'est assez moyen. Les consommations dans les endroits potables sont toujours assez chères, mais pour l'entrée, il y a moyen de s'inscrire sur une guestlist, et souvent, il y a des open bar pour les filles jusqu'à une certaine heure. Par contre, les bars ferment relativement tôt, à trois heures. Ensuite, tu peux toujours aller en afters, mais ce ne sont pas des endroits très fréquentables si tu ne veux pas te retrouver entourée de six mille personnes putain défoncées. Ah oui, il y a une loi anti-tabac, personne ne fume dans les endroits publics.
Le froid est terrible l'hiver, mais mine de rien, avec les changements climatiques ( et non, ce n'est pas sarcastique ), la saison froide se réchauffe. Disons que les hivers des dernières années sont beaucoup moins pires que ceux de lorsque j'étais enfant
. Bon, je dis ça, mais il fait quand même très froid. 9 degrés aujourd'hui !
Puis sinon..., côté fringues, c'est vrai que tout le monde s'habille n'importe comment ! Quand j'étais plus jeune et que j'avais la flemme, j'allais effectivement à l'école en pyj, et tout le monde s'en foutait. Je crois que globalement, le gros cliché des gens à Montréal cools et ouverts est vrai.
Un truc que je trouve important, c'est qu'au Canada, je crois que les classes sociales sont vachement moins importantes qu'ailleurs. Ici, c'est vraiment ce que tu es qui importe, pas l'argent que tes parents ont dans leurs comptes en banque.