Youhoo!
Des questions auxquelles je peux répondre!!!
J'habite a 30 minutes au Sud de montreal, mais je m'y rends a tous les jours pour aller à l'école.
Grawwrrr.... Montréal est très Design!
Lavana... n'aies pas peur.
Je suis partie vivre 2 mois a Paris sans aucun contact ou idée générale de la vie, et j'ai très bien réussi. Je suis même parvenue < trouver les Parisiens sympatiques... hahaha
Bref, ce devrait être encore plus facile pour toi, parce qu'à mon avis, le quebec est tres accueillant!
Aussi, je crois qu'il est facile de se tromper de l'image Canada/Quebec/Montreal.
Si vous voulez des infos sur le Québec Montréalais, cherchez directement sur Montreal. Parce que le Québec, à mon avis, est très différent du reste du Canada. Surtout par ses gens, mais aussi par son paysage, la culture.
Concernant vos questionnements, je vais tenter d'y répondre. Je suis très disponible pour toutes les autres d'ailleurs:
Concernant les cafards et les rongeurs...
Tout dépends majoritairement de la salubrité générale du logement... Certains quartiers en ont plus, d'autre moins. Il s'agit d'une propreté globale... En voyant les immeubles, souvent, ont a des doutes...
Aussi, nos appartements sont concus pour être viables a 30 degrés, autant qu'à -20degrés l'hiver. Donc, Ils sont tous très bien isolés. Mais habituellement, les gens ont des airs climatisés ou des ventilateurs à même les plafonds...
Habituellement, nos étés sont chauds et venteux. La moyenne d'un été est d'environs 28Celcius.
Concernant les plages...
Il y en a, près de montreal, mais ce sont aux allentours de lacs, majoritairement, artificiels ou naturels..!! Mais il y a beaucoup de piscines extérieures/intérieures.
En général, je ne crois pas que la ville soit dangereuse. Il faut savoir être prudent. Éviter d'être seul le soirs ou dans certains quartiers... Mais, si je peux donner un exemple: il n'y a aucun quartier, disons, comme à paris, ou des gens tentent de nous vendre des choses, lunettes, cigarettes (comme près de la basilique) ...
La scène culturelle et créative est bouillante!
Habituellement, le québec est reconnu pour sa variété et sa créativité! Nous avons notamment le salon du design, une semaine de la mode, des revues en graphisme : graphika... De nombreuses galeries... Bref, je crois que nous sommes assez bien portants de ce côté là!!!
PS: les prises sont américaines
--------------------------
Voici un email que j'ai envoyé a une autre mad, concernant montreal :
Effectivement, Montréal est mille fois plus petite que Paris. Concernant le prix des appartements moyens... C'est entre 600$ et 1000$ par mois, dépendament de la grandeur. 3 et demi ou 4 et demi. Ah oui, ici, quand ont dit un 4 et demi, la demi est la salle de bain, et le 4 est comme cela: 2 chambre, salon, cuisine.
(il me semble que ce n'était pas pareil en France)
Il y a de petits logements tres chers, d'autre tres abordable, dépendament du quartier. Je ne sais pas trop votre budjet, mais je sais que vous etes avantagés par l'euro!!!
Les quartiers a éviter sont Hochelaga-Maisonneuve, St-Henri, et montreal Nord.
Les 3 nommés en premier sont parfois pauvres, (pas tant que ca, mais moins bien fréquentés) Mon quartier préféré est le plateau Mont-Royal, ensuite, Rosemont la petite-patrie. Le Mile-end aussi, mais assez artiste-anglophone. Le quartier le plus riche est Outremont, mais il y a possibilité de trouver un logement dans les quartiers étudiants près de l'université de Montréal (quartier de juifs, tres tranquille, aussi anglophone) (le lien ici montre les divers quartiers)
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,38961562&_dad=portal&_schema=PORTAL
tu a pensé aux résidences universitaires?
Bref, un site intéressant pour trouver des logements est celui-ci: kijiji.com C'est un site de petites annonces, et les gens y mettent la leur.
Il ne faudra pas te surprendre de te faire aborder en anglais à montreal. Surtout dans le nord et dans le centre-ville professionnel.
Par contre, le quebec tout entier est francophone. Montreal et un peu de banlieue est totalement bilingue. Et parfois cela peut-être difficile puisqu'il y a une petite rivalité. Mais d'ordre général, on ne le sens pas.
Montreal foisonne de bars. De brasseries indépendantes. Nous sommes friands de bière!!! Idée de prix:
La moyenne des spectacles de bands locaux est de 10$... Le prix d'une pinte de bière est d'environs 5$. Il y a pleins de clubs, de cafés... Bibliothèque, cinémathèque, cinema indépendants ou pas... entrée au cinema environs 10$
Dans montreal, une passe mensuelle de metro+bus est d'environs 75$.
Habituellement, les québécois aiment beaucoup les français.