Les méthodes d'inhumation citées n'ont pas l'air d'exister ou d'être autorisées en France, c'est dommage ! Le seul type de cercueil écologique et qui ne soit pas en bois que j'ai trouvé, c'est le cercueil en carton, mais à part ça… La Belgique a l'air plus avancée à ce niveau (mais ça a l'air tout récent, les articles qui en parlent datent de cette année), ici on trouve plusieurs possibilités, dont l'inhumation dans un linceul, ce qui est interdit en France, d'après mes recherches.
(vidéo avec des sous-titres en français disponibles)
Et un article de Reporterre avec quelques options actuellement possibles en France et de possibles futures innovations.
Jusqu'ici, je penchais plutôt pour la crémation parce que je suis du genre à pas vouloir prendre de place, ni embarrasser mes proches du coût d'une inhumation. Et je me fiche totalement de ce qui peut être fait de mes cendres, pour moi ce rituel est plus importante pour les vivants donc je pense que c'est à eux de décider. Je trouve l'idée de bio-urne qui sert à faire pousser un arbre plutôt chouette, mais je n'y tiens pas plus que ça.
Mais maintenant que j'ai entendu parler de l'idée de "cimetière de conservation" que mentionne la vidéo, je suis trop hypée ! Si ce genre d'initiative se développe en France, count me in. Je suis pas sûre d'avoir le pouvoir de mon vivant d'effectuer un acte militant aussi significatif, alors ce serait cool si mon cadavre pouvait protéger des espaces naturels.