Histoire de ranimer un peu ce topic, quelques recommandations :
À lire :
Je commence par un thème tristement d'actualité :
Réinventer le deuil au temps du coronavirus.
Un livre lu il y a quelques semaines :
All That Remains: A Life in Death, Sue Black
Une autobiographie de Susan Margaret Black, anthropologue légiste qui nous dévoile son parcours depuis ses premiers pas dans une salle d'anatomie aux nombreuses casquettes qu'elle a endossées tout au long de sa carrière. Son expertise l'a amenée aussi bien à travailler sur des restes humains vieux de plusieurs siècles que trouvés dans des zones de guerre, sur des scènes de crime ou sur le site de catastrophes naturelles (ce chapitre fait un peu écho au livre que j'ai cité dans le poste précédent,
Ghosts of the Tsunami). Je m'attendais à une description plutôt clinique et froide de son métier, mais elle raconte ses anecdotes avec une touche très personnelle, beaucoup de compassion et de passion.
À regarder :
Le
deuil des animaux de compagnie sur la chaîne du Bizarreum. Au passage, si la mort d'animaux est un point sensible que vous ne voulez pas vous infliger dans les films/séries/livres/etc., j'attire votre attention sur le site
Does the dog die? qui saura vous révéler ce détail crucial.
À écouter :
L'épisode
The Least Worst Death du podcast Death in the Afternoon. Je préfère prévenir que c'est un sujet très dur : l'épisode traite du suicide, et notamment du stigmatisme qui entoure le suicide, même quand c'est une solution pour échapper à une mort bien plus horrible. Plus précisément, il est question de l'attentat du 11 septembre et de l'
incendie de l'usine Triangle, deux tragédies qui ont marqué les États-Unis à leur façon.
Sur une note plus légère, l'épisode
Série à enquête mortuaire du podcast Histoire en séries, sur la façon dont sont représentés les cadavres et le travail de l'équipe médico-légale dans les séries.