Mur des Lamentations

12 Octobre 2014
2 542
13 689
4 664
@laureth sulfate J'ai un camarade qui se laisse marcher dessus également. Il n'ose pas trancher dans le vif car il a peur de faire mal à l'autre; sauf que quand c'est lui qui subit, les gens s'en moquent. Parfois j'ai envie de le secouer pour lui dire "voilà, là c'est l'occasion de dire ce que tu penses et de lui dire que c'était la dernière fois qu'on agissait comme ça avec toi", mais non, il se défile à chaque fois, et ça me met en colère. Mais bon au moins j'essaie.

Ce que tu décris, ce ne sont pas des ami/e/s. Les amis, tels que je les conçois, ne font pas ce que tu décris. Les amis, certes, ça peut se chambrer gentiment, ça peut parfois dire les choses dans une certaine franchise de sorte que ça peut blesser, mais dans le but de "réveiller/secouer" la personne, mais ça ne prend jamais de haut une personne ni ne la méprise.
Les mots ont un sens. Il y a des connaissances, puis des camarades/copains, puis il y a les amis sur qui on peut compter et qui en général sont assez rares dans une vie.

Comme tu le décris, tu ne hausses pas le ton car tu as peur que le retour soit encore plus violent. Un bon exercice, c'est de leur écrire ce que tu ressens. C'est beaucoup plus facile que de parler, car le seul élément difficile, c'est d'envoyer le texte.
Si tu estime qu'il y a une personne qui est vraiment au-dessus du lot et qui te respecte vraiment (par exemple ton copain), tu peux en discuter avec lui et tu peux demander à ce qu'il soit là pour écrire et envoyer le message aux personnes qui t'ont fait du tort. Au bout d'un moment, il faut que les gens comprennent que tu dois aussi être respectée. Si tu ne dis rien, alors rien ne changera. Par contre, si tu exprimes ton mécontentement et que tu leur fais comprendre que leur comportement n'est pas acceptable, alors c'est possible que ça change quelques petites choses, car elles sauront que tu es susceptible de dire ce que tu en penses, et en général, les gens n'aiment pas la confrontation, même les harceleurs/ses (ce qui au passage en fait des lâches vu qu'elles aiment bien agresser mais elles n'aiment pas quand les gens se défendent).

J'imagine que tu as déjà parlé de tout ça avec ton copain. Qu'est-ce qu'il en dit?
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@jorda et @bimbadaboum déjà merci pour vos messages, ça me réchauffe le coeur.

J'ai effectivement essayé plusieurs fois de leur expliquer ce que je ressent par message mais je crois que la confrontation par écrit me fait encore plus peur qu'en face a face, puisque par écrit on a le temps de paufiner ce qu'on va dire. J'ai essayé hier encore d'avoir une discussion par écrit avant de lâcher l'affaire. Ma "meilleure amie" voulait absolument que je vienne la voir a son gala de danse, j'ai du annuler au dernier moment parce que je devais travailler. Elle m'a dit que je n'avais qu'a appeler mon patron pour dire que je n'étais pas dispo (!), et je me suis souvenu que depuis qu'on se connait elle et moi j'ai été hospitalisée 2 fois (la dernière fois pendant 1 semaine) et qu'elle ne m'a jamais rendu visite, alors qu'on était dans la même ville et qu'elle ne travaillait pas. Je lui ai écrit un message ou j'expliquais que j'en avais marre de son attitude et du fait quelle me prenait pour un larbin avant de le supprimer au dernier moment. Je n'avais pas le courage de me confronter a elle encore une fois.
Je ne sais pas comment je vais gérer ça, pour l'instant j'essaie de prendre du recul et de moins les voir, mais je sais qu'a long terme il faudra bien qu'on ait une discussion et ça m'angoisse rien que d'y penser.

Mon copain pense qu'elles ne m'apportent rien et ne comprend pas pourquoi je ne les envoie pas chier une bonne foispour toute. Il me soutient mais je vois bien qu'il se sent impuissant par rapport a ça.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 689
4 664
Mon copain pense qu'elles ne m'apportent rien et ne comprend pas pourquoi je ne les envoie pas chier une bonne fois pour toute.

D'après ce que tu décris, je dirais la même chose. Comme dit, les vrais amis ne font pas ce qu'elles te font. Si je me fie à ce que tu écris, ce sont des imposteures et il faut quitter ce genre de relations toxiques. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je suis sûre que tu mérite bien mieux que ça. C'est pas parce quelqu'un fréquente une autre personne qu'elle s'y intéresse forcément ou qu'elle la respecte. Malheureusement, certaines personnes toxiques utilisent les gens comme des faire-valoir ou que sais-je encore, et c'est tout sauf positif.
Je pense toujours que l'écrit peut être une bonne chose si ton copain te soutien et t'accompagne dans la démarche. Aussi bien pour envoyer les messages que pour les lire (par ex : demander qu'il soit là quand tu écris et envoie les messages, de même que quand tu reçois une réponse. Avoir quelqu'un juste à côté de soi diminue assez fortement l'angoisse qu'on peut ressentir, en général.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@jorda je pense que j'ai toujours un problème de confiance en moi et que c'est pour ça que je ne met pas fin a cette "amitiés" qui est toxique c'est vrai, je m'en rend de plus en plus compte. J'ai toujours peur de me retrouver seule et c'est ce qui me conduit souvent a tolérer des choses que je ne devrais pas. Mais je pense que je suis sur la bonne voie.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 689
4 664
@laureth sulfate oui le manque de confiance en soi peut créer ce genre de problème en effet. C'est vrai que personnellement, je suis davantage adepte du "mieux vaux seule que mal accompagnée" mais je reconnais que la solitude est parfois (très) difficile à gérer. Par contre, tu n'es pas seule. Tu as ton copain, même si au niveau relationnel, c'est bien aussi avoir des (vrai/e/s!) ami/e/s sur qui compter en plus d'une relation amoureuse. Mais déjà, le fait que tu t'en rendes comptes est une bonne chose. Ca sera encore mieux quand tu auras dit à tes "amies" que c'est inacceptable de te traiter comme elles le font et qu'elles peuvent toujours se trouver quelqu'un d'autre. On dit souvent que c'est la première fois qui est très dure, mais une fois que c'est fait, je pense que tu auras moins de mal à t'affirmer pour le reste de tes autres relations. Tu peux te servir de ton copain pour cette étape si c'est trop difficile, justement. Mais tu ne peux pas non plus ne rien faire, ça va juste reporter encore et toujours le problème, et au final, tu en seras encore au même point, ce qui n'est absolument pas souhaitable d'après ce que tu écris.
Courage! :supermad:
 
26 Février 2015
180
651
3 764
EpongeLand
@laureth sulfate

Je comprend ce que tu ressens, j'ai moi-même été longtemps très timide, je me laissais marcher dessus par les autres, mes "amies" se foutaient de moi "pour rire" et ça m'a pourri la vie un bon moment. Mais si ça peut te rassurer, ça change avec le temps: Je me suis débarrassée de mes amitiés toxiques et j'ai appris à me défendre... Le truc c'est qu'il faut te dire qu'il faut penser à toi avant tout, dis ce que tu penses et tu te sentira mieux, en plus tu as un copain, tu ne sera pas totalement seule (si j'avais eu à cette époque un copain sur qui m'appuyer j'aurais été bien contente XD). Si tu gardes tout pour toi sans oser répondre, tu va tout garder en mémoire et ça va te faire du mal, en plus tu va t'en vouloir à cause de toutes les choses que tu n'a pas osé dire. Et je peux te dire qu'à force d'encaisser toutes les vannes etc, au bout d'un moment on n'en peut plus et ça sort d'une façon ou d'une autre, perso ça m'est arrivé de péter des câbles en devenant limite violente donc pour régler une histoire c'est pas la meilleure idée :rire:

Bref je rejoins les autres, tu vaux mieux que ça, ne reste pas avec des gens comme ça qui prétendent être tes amis. Courage, en espérant t'avoir aidée ! :)
 
15 Juillet 2015
178
635
764
Je suis en 3 ème année à la Fac. J'ai 21 ans. Je suis en stage. Et alors pratiquement tout les jours j'ai le droit à des réflexions:
- Tu es en quelle classe ? - En troisième année à la Fac. - Ah je croyais que tu étais en stage d'observation en classe de 3 ème
- Tu es petite tu fais jeune
- Tu as un visage jeune
- Tu as un visage d'enfant
- La petite stagiaire
Mais ça m'énerve ! J'ai 21 ans ! Je ne vais pas me balader avec une pancarte avec écrit 21 ans quand même ! C'est tellement dévalorisant, dénigrant. On me sous évalue constamment. Et je suis réservée, ça n'arrange pas les choses ...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Juliettl tu décris ma vie :gonk:... Ce qui me saoule c'est quand des gamins de 16-17 ans viennent essayer de me draguer voir de me harceler, à chaque fois je leur dit "mais heu je suis un peu trop vieille pour toi, j'ai 22 ans, et en plus t'es lourd..." :goth:...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes