NaNoWriMo 2016

18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
- Comment faites vous pour tenir sur la durée ? Des astuces pour passer plusieurs heures devant son bureau sans décrocher ?
Plusieurs heures c'est déjà beaucoup :cretin: Bah t'as deux solutions : fractionner ton temps d'écriture si tu as du mal à rester concentrée longtemps / te pousser à tout écrire d'un coup. Si tu choisis la deuxième option, je te conseille d'écrire toujours au même moment, pour forger une habitude qui facilitera l'écriture au bout de qq jours, et te donner des récompenses pour rester concentrée, genre : "j'écris 20 minutes, et j'aurais un bonbon" :happy: Les word war sont aussi très utiles pour rester concentrée !
- Écrivez vous votre texte de manière chronologique (Chapitre 1, chapitre 2,..), ou plutôt les scènes importantes que vous liez ensuite entres elles ?
Perso, les deux. j'écris de façon chrono, mais dès que j'ai une panne d'écriture, que je sais plus comment continuer, je pars rédiger une scène importante qui se passe dans le futur. Ça débloque et donne des idées pour lier :)
- J'ai toujours la hantise que mes personnages soient clichés ou pas représentatifs. J'ai toujours envie de les changer. Des conseils pour se décider une bonne fois pour toute ?
Une fiche de perso bien détaillée ? Comme ça ton personnage n'est plus une idée, mais une vraie personne avec tous les petits détails qui la compose et ça te permet de voir, en lisant toutes ses caractéristiques d'un coup d'oeil, si elle est bien ce que tu veux qu'elle soit. Comme ça, tu change plus :happy: Et puis lire des conseils de personnages à éviter / comment le rendre moins cliché ^^
 
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
La durée devant lordi quand tu écris et est pris dans ta scène tu ne vois pas passer le temps parfois. Sinon si tu es du genre a aller checker facebook ou autre comme une manie tu peux simplement au choix couper ta box ou utiliser un petit widget sur firefox (ou autre) pour tinterdire pendant par exemple 2h l'accès a certains sites.

Personnellement j'écris dans lordre. Il n y a pas vraiment de conseils en ce sens hormis que tu dois essayer de te garder quelques scènes qui te donnent envie de les ecrire. J'explique si tu écris toutes les scènes que tu attends avec impatience après il ne te restera que les "chiantes"/moins intéressantes ou les passages de liaisons.

Ce sont tes pzrsonnages. Mais disons que la volonté ou le fait d'en parler avec d'autres personnes pourraient te rassurer sur tes personnages.

Je terminerais par quelques conseils en vrac :
*quand vous arrêtez une session d'écriture faite le au milieu dune phrase et non pas sur un point. Cest plus facile de continuer une phrase que d'en recommencer une.
*arrêtez décrire quand vous avez encore des idées. Cest contradictoire mais disons que vous ne devez pas essorer votre imagination comme un vieux torhcon pour en extraire toute vos idées. Il faut en garder pour la suite.

Le nano est avant tout un challenge de régularité.

Ensuite parfois si vous sentez que les mots vous échappent cest que vous avez écris trop longtemps (meme si ca ne fait que 15 min que vous avez commence votre session) arrêtez faite une pause, sortez prendre lair meme simplement un petit quart d'heure le temps de faire le tour de votre quartier que de vous acharner a vouloir sortir vos 1600 mots comme on accouche dun bébé récalcitrant.

Et sinon faut venir sur skype. Meme si vous ne parlez pas beaucoup on ne mange personne et on se garde motivée les unes les autres !
 
11 Juin 2015
24
75
74
@Suzl Je rejoins les deux précédentes Madz sur les quelques conseils qu'elles ont pu te donner. Tu peux aussi remonter un peu dans le sujet, beaucoup d'autres ont été donnés, et sont tout à fait pertinents.

En ce qui concerne la durée, comme l'a précisé @Lunafey, je choisis un horaire où je me sais habituellement plutôt productive (l'année dernière c'était entre minuit et 3h du matin ; je pense que ce sera plus tôt cette année), et je m'octroie un moment "juste à moi" : pas de téléphone, pas de facebook, rien qui peut me déconcentrer. Je me pose devant mon word, après avoir relu le dernier chapitre ou consulté mes notes, et c'est parti. Si j'avance bien, le système de récompense fonctionne assez bien en effet. Et en quelques jours, tu prends l'habitude, et tu "glisses" plus facilement dans l'état de concentration nécessaire. Moi je me suis donné une plage horaire de 3h, mais je suis un petit papillon ;) Pour 3pages Word, la moitié de ce temps peu suffire. Et si vraiment je me sens bloquée, j'essaie de parler de mon histoire à quelqu'un : en expliquant simplement où j'en suis, ce que j'attends de mes personnages, ça suffit en général à me débloquer.
Et sinon, écrire des petits synopsis dans la journée du passage que tu veux écrire peut te permettre d'avancer plus vite quand tu t'y mets vraiment.

En ce qui concerne la chronologie... Je suis une grosse bordélique dans l'âme XD j'ai plein de fichiers, avec des noms explicites pour ne pas chercher un passage pendant vingt plombes, mais ca s'écrit comme ça vient. En général, quand je vais me coucher, je me fais un genre de film dans ma tête à partir du moment où je me suis arrêtée. Et je me laisse emporter par le sommeil en rêvant à moitié de mes persos. Parfois, ça me permet d'avancer le lendemain, d'autres fois, ça me fait pop une idée complètement nouvelle et aléatoire pour plus tard. L'objectif de toute manière, c'est écrire. Peu importe le sens dans lequel tu t'y prends. Tant que tu sais où tu vas et d'où tu viens... Tu fais ce que tu veux ;)

Je suis assez d'accord avec @Lunafey sur les feuilles de personnages. Pas besoin qu'elles soient hyper détaillées ou hyper complètes. Perso, ça me soule de les remplir. Je prends juste quelques notes pour me souvenir des trucs sur lesquels je ne dois pas me tromper (apparence, âge, signe particulier, généalogie etc). Après, y'a pas vraiment de règle. Tu peux t'inspirer des gens que tu connais : j'ai un perso qui prend des traits de caractère de 3 de mes amis. Du coup dans sa feuille, il y a leurs 3 prénoms et ce que je retiens d'eux pour ce perso. Ça me permet aussi de faire appel à des réactions qu'ils ont déjà eu et d'être plus crédible. Mais garde à l'esprit que chaque personne est complexe, voire contradictoire. Par exemple : je pète un câble quand c'est le bordel mais je suis bordélique. Plus un personnage va être complexe et complet, moins il sera cliché. Mais tous les persos partent d'un archétype, donc pas de panique ;)
 
3 Juin 2015
364
3 493
514
J'aimerais teeeeellement vous rejoindre dans ce beau challenge que j'affectionne tant.
Mais j'ai surtout un mémoire à rédiger :stare:. C'est dommage parce que j'ai eut une profonde et élaborée idée d'histoire il y a un mois et je n'ai pas le temps.
Je vous soutiens donc quand même à 100% dans vos projets, et j'ai l'intention de me servir de l'énergie positive que m'apporte cet événement pour avancer dans mon travail de mémoire (sans sujet précis et sans plan, autant vous dire que je ne vais pas avancer des demain).
Et pourquoi pas écrire aussi un peu pour moi, si j'en ai le temps :).
Vous m'acceptez quand meme ?
Je voudrais aussi pouvoir faire des Word war et tout sur le skype avec vous ! J'y étais l'année dernière, c'est la même conversation ?
 
24 Août 2014
556
793
3 024
J'aurais tellement aimé y participer pour la première fois ! Mais à la veille du concours je n'ai toujours pas de plan, et de très vagues idées en tête... Je ne pense pas que ça vaut le coup...
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
Hello vous !
Le NanoWrimo me tente depuis plusieurs années, je trouve que le mois de novembre est tellement morne... Un défi comme celui-là, c'est ce qu'il faut pour l'enjoliver ! Et puis je suis une littéraire, j'ai toujours adoré écrire (c'est devenu mon métier du coup ^^).
Les années précédentes je n'avais pas participé parce que je n'avais pas d'idée de fiction. Et il se trouve que maintenant... J'ai une idée ! Par contre... J'ai pas le temps ! X) Je pars deux semaines en Thaïlande vendredi. Avec mon copain on sera en mode road trip donc j'ai peur que ce soit difficile de me dégager une heure par jour pour écrire ^^' Qu'est-ce que vous en pensez ?
Autre chose : j'ai vue l'une de vous parler d'un google doc et j'ai du farfouiller pour le retrouver X) Ce serait peut-être l'occasion de l'ajouter au premier post ? @Christouille ? Voici le lien pour celles qui ne l'ont pas vu passer : https://docs.google.com/document/d/11WM3ayDOEo4XDqxKk7Kcu3_LoY9nvvgtZagE14Ix5uk/edit
En tout cas cheers à vous toutes ! :rainbow:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Lise F. Au pire tu fais le nano en deux semaines :cretin: En vrai c'est faisable, tu peux te dire que tu écris 30 000 mots en deux semaines, et 20 000 mots pendant ton voyage. Ça te ferais écrire environ 2 heures par jours hors vacances et beauuuucoup moins pendant tes vacances :supermad:(Ou tu fais la nano rebelle et tu écris moins de 50 000 mots !)
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
11 Juin 2015
24
75
74
@Lise F. Je suis d'accord avec @Lunafey ! Tu écris ce que tu peux pendant tes vacances, et tu mets les bouchées doubles en rentrant ;) Au pire, tu auras moins de 50k, mais comme on le répète en boucle, c'est toujours ça de pris !

@drou_drou C'est toi qui vois, mais si ça te tente, lance toi ! Encore une fois, même si tu ne vas pas au bout, tu auras au moins produit quelque chose ;) Il y a beaucoup de Nanoteurs/teuses qui se lancent en mode pantser : sans plan, sans feuille de personnage, sans rien. Trouve juste une base, une idée, un thème, n'importe quoi, et vois où ça te mène. Qu'est-ce que tu as à perdre ? ;)
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
@Lunafey @KywalExP Vous avez peut-être pas tord ! Bon, je promets rien mais je vais tenter le coup !

Je viens de finir la toute première session d'écriture de mon livre :puppyeyes: (sachant que j'ai déjà mon fil conducteur, plusieurs fiches de persos et une liste de recherches à faire) J'ai écrit écrit écrit et quand j'ai terminée ma scène, je l'ai passée sur combiendemots... Je me suis rendue compte que j'avais atteint l'objectif quotidien ! Trop contente ! Et je suis plutôt contente de ce que j'ai écris... Même s'il y a pas mal de maladresses ^^'

J'ai dévoré le google doc et wow, y'a vraiment des idées de ouf ! Tant du côté fantastique que du côté réaliste, j'ai de gros coups de coeur :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes