Coucou
@VioletWitch!
Concernant Naples, je n'ai pas eu le temps de répondre, mais je voulais juste préciser que c'est une ville géniale (et pas dangereuse, en tout cas, certainement pas plus dangereuse que Paris!)
Elle a mauvaise réputation à cause de la mafia (qui concerne les italiens et non les touristes, d'après ce que j'ai compris), et il est vrai que ce n'est pas une ville-musée comme Rome. Et que tous les tags sur ces murs peuvent faire peur.
Cependant...Quelle ville!
J'y suis allée deux fois pour des durées assez longues pour bien en faire le tour. J'y ai trouvé une ambiance extraordinaire, bien différente de Rome, ambiance 100 % italienne (avec les effluves de pizza qu'on sent dans la rue, les gens qui laissent pendre leur linge aux fenêtres, les petites ruelles...).
Et je n'ai jamais eu de problème (pas de vol, ni quoi que ce soit, même en m'y baladant tard).
C'est le genre de ville où tu manges très très bien (la ville des pizzas et des glaces
), où tu peux faire du bon shopping (plein de boutiques italiennes pas chères), où tu as quelques monuments et églises très sympas. Surtout, tu n'es pas loin de la mer, ni du Vésuve! (J'ai fait l’ascension, la vue depuis le haut sur la baie de Naples est extraordinaire!)
Bref, je trouve ça dommage de se refuser une visite de cette ville, mais il y a plein de villes sympas donc je suis sûre que tu trouveras ton bonheur.
Niveau ville côtière italienne, je ne peux que te conseiller la côte amalfitaine (inscrite au patrimoine de l'UNESCO) avec comme villes sympas : Amalfi, Maiori.... Regarde sur internet, l'endroit est de toute beauté, parfait pour des vacances, mais aussi pour des visites culturelles.
Personnellement, j'ai eu l'occasion de visiter la côte en kayak, avec un guide, lors d'une excursion d'une demi-journée, et c'était extraordinaire.
N'hésite pas si tu as des questions.
(ne pas citer)