Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Comme on dit "plus on est de fou plus on rit!"
Dans ma famille c'est assez marrant les origines :)
Moi je suis franco-canadienne avec des origines tziganes et belges. Ma maman a des grands parents tziganes et ch'tis. C'est une grande brune à la peau bien matte . Et mon papa c'est le prototype du nordique grand gabarit (2m, très blanc blond platine et yeux bleu-gris) mi belge mi ch'tis XD, un joyeux mélange!
Mes parents ne s'entendaient tout les deux pas avec leur famille et quand ils ont eu leur majorité ils sont partis vivre au Canada!
Résultat j'ai eu un bonus de nationalité en naissant là bas :rire:
Bon après ils se sont séparés, j'ai souvent déménagé avant de me poser en terre bretonne que j'ai complètement adopté:boire:
et mon papa s'est remarié avec une Italienne quand j'avais 4 ans! Je l'adore c'est ma seconde maman! Résultat j'ai grandi avec une forte influence italienne (notamment lorsque je m'énerve je reprends exactement les intonations de ma belle-mère)
Le plus drôle étant que ma petite soeur (demi-soeur) est on ne peut plus blonde aux yeux bleus à la surprise générale!:puppyeyes:
En tout cas j'adore le multiculturalisme dans lequel j'ai baigné, j'adore cuisiner grâce à mes nombreuses grands-mères, j'adore voyager grâce à mes parents intenables et grâce à eux j'ai une famille à rallonge dispersée un peu partout que j'adore aller voir :free:
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Je n'ai jamais connu aucun membre de ma famille à part mes parents,on ne m'a presque jamais parlé de ma famille élargie. j'ai pu glaner au fil des années de rares informations pour reconstituer un arbre généalogique bancale. j'ai longtemps pensé être 100% française, comme d'autres madz j'ai grandi dans un quartier où une bonne partie des enfants avaient des origines diverses et je faisais parti des rares enfants à être 'juste française" j'étais un peu jalouse d'eux. avec mes yeux clairs mes cheveux blonds et mon nom de famille je "faisais très française" et finalement à part entre enfants personne ne m'a jamais demandé quelles étaient mes origines.

Coté paternel, ils se sont installés sur Paris vers 1890-1900, avant ça ils venaient tous d'un petit village de Bourgogne qui porte mon nom et ont épousés des Parisiens/Parisiennes originaires de Bourgogne également (et des cousins !? oO).
j'ai découvert récemment que mes origines étaient plus originales du côté maternel. Mes grand parents sont nés dans le nord pas de calais puis ont vécu toute leur vie d'adulte à Paris. Mon grand père maternel était issue du mariage entre une Espagnole et un Chti, ce dernier issu du mariage entre un Italien et une Chti.
Ma grand mère maternelle est issue du mariage entre une Russe et un Polonais, ce dernier issu du mariage entre une Roumaine et un Polonais.
En retrouvant de vieilles photo une chose m'a frappée, des 2 côtés ils sont tous bruns-châtains aux yeux marrons... sauf le couple Russo-Polonais (une blonde & un roux)... je dois mon apparence à ces arrière grands parents dont j'ignorais l'existence.

aucun adulte ne m'avait jamais demandé mes origines mais depuis 2-3 ans ça arrive plusieurs fois par ans (mais pourquoi...?) et bizarrement ça fait plusieurs fois qu'on me demande directement si j'ai des origines polonaises...coïncidence... ou pas...
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Han il est trop bien ce topic !

En plus mon père m'en appris de belles récemment ! Bon j'commence du côté maternelle du coup :

- Mon grand-père maternel est italien du Nord. Rien de plus à dire, il aimait pas les pâtes mais mangeait des frites tous les midi... Il a émigré dans le Nord de la France :d
- Ma grand-mère est... française. Mais du Nord alors c'est flamand... donc belge aussi. C'est des suppositions j'ai pas fait de recherches. Mais du coup, qui dit flamand, dit espagnol un jour ou l'autre.

Du coup, j'ai au moins du sang italien.

Du côté de mon père ça devient carrément démentiel. Ca m'a éclaté d'apprendre ça.
- Mon grand- père est polonais (né en france il me semble).
- Ma grand-mère c'est la même que mon autre grand-mère, quoiqu'elle c'est sûr qu'elle a du sang espagnol (et donc du sang arabe hein soyons clair).

Du reste du côté de mon grand père, mon père est remonté jusqu'en 1300 sur l'arbre généalogique. J'me souviens plus trop mais il est remonté en 1300 en Chine (les autorités chinoises ont refusées qu'ils continuent son enquête généalogique). Mais entre 1300 et aujourd'hui, mes origines sont passées en Chine, en Inde, en Mongolie, en Russie, en Allemagne, en Pologne, au Moyen Orient aussi je crois...

Je suis un produit du monde... Cosmopolitan Girl :d

De toute façon si on pouvait tous faire nos arbres généalogiques rapidement, ça serait juste méga génial parce qu'en fait, j'pense qu'on découvrirait tous qu'on a des origines complètement loufoque...

J'me suis toujours dit que j'étais une fille du monde. J'adore la France, je suis française, mais j'suis aussi terrienne (l'idée d'une seule nation multi-culturelle, totalement cosmopolite, c'est génial, comme dans une utopie star warsienne... gaaaaah).
 
22 Novembre 2013
2
6
154
bon alors moi c'est beaucoup moins original que vous - je suis italienne a 50% avec des racines lointaines polonaises/allemandes (ca doit venir des arrieres grands parents). Le melange polonais/italien etait quand meme asseez repandu par chez moi - merci les mines - donc la moitie de ma classe en primaire avec des noms de famille polonais/italien
Le truc c'est que mes grands parents maternels sont arrives en France avant la naissance de ma mere, et pour le coup, l integration a tellement bien fonctionne qu'elle ne sait pas parler italien - moi par contre, j'ai toujours ete fascinee par cette langue et la culture depuis petite car je baignais dans la sauce tomate (sans avoir la chance de passer mes vacances la bas) et je l'ai etudie jusqu a la fac (avec un petit erasmus sicilien en bonus)

Chez moi ma mere italienne donc...c'est elle qui a appris a cuisiner les gateaux/beignets polonais! donc apart la gastronomie...mon polonais est limite!!

La on ca deviendra drole c est pour ma fille - en plus de mes origines - son papa est nigerian, on s'est rencontre aux Pays-Bas et nous habitons a Londres - la ou elle est nee :-)
 
5 Mars 2014
292
701
2 964
Pour moi je suis franco-britannique avec des légères touches catalanes ( ah bon ? )
Mon père est anglais et j'ai une "relation privilégiée" avec lui vis à vis de mes frères : je ne parles qu'anglais avec lui, tout le temps. :jv:
Du coup en cours je me faisait souvent lynchée à cause de ma prononciation "so british" et à côté je pestais tout le temps devant l’innommable accent des profs :yawn:
Par contre niveau culinaire ça a toujours été très français à ma table, il y a juste deux/trois ans que ma mère s'est lancé dans les scones, et je dois avouer qu'elle est particulièrement douée.
A part ça mon arrière grand père du côté maternel ( le père de ma grand mère ) est catalan, il est arrivé en France avec ses parents parce qu'ils fuyaient la guerre en Espagne, du coup il n'a pas eu à faire son service militaire et n'était pas demandé pour aller au front vu qu'il n'était pas français. Grâce à ça toutes les anecdotes qu'il peut me raconter sur la guerre sont rigolotes et mignonnes. :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
24 Septembre 2013
85
117
404
J'aime beaucoup ce topic ! Et vos histoires sont toutes intéressantes à lire !

Pour mon petit "cocktail" personnel, côté maternel : immigration clandestine d'Espagne dans les années 1920, suivie de galères, pauvreté, racisme.. et mon père est descendant d'une famille noble Française réfugiée en Savoie au 19e siècle (et du coup plus du tout noble depuis la révolution :P ) Et je remarque que bien des décennies et parfois des siècles après, ces histoires respectives restent dans la psychologie de mes deux familles.

Mon arrière grand père Espagnol et mon arrière grand mère Française habitaient un petit village au bord du Rhône, et c'est sur les berges qu'ils se voyaient tous les jours sans même se parler, car lui ne parlait pas encore très bien Français . Petit a petit il a appris la langue, et leur relation a évolué, puis ils se sont mariés.
Vers 1936 un homme l'a aidé à obtenir la nationalité Française pour lui éviter de devoir partir pour la guerre d'Espagne. Ma grand mère, née Espagnole est alors devenue Française également.
Les gens du village, comme vous vous en doutez, le considéraient comme de la vermine. On lui a fait beaucoup de sales coups parce qu'il était trop gentil, il travaillait énormément pour peu de salaire ou parfois pour quelques minuscules pommes de terre.


Il reste dans ma famille maternelle une grande passion pour la musique Espagnole et le Flamenco, que mon arrière grand père savait danser et chanter, et que j'ai eu la chance d'apprendre à mes 16 ans.
Et voici en bonus ma jupe de Flamenco achetée en Espagne :P (oui Cristina Cordula, je sais
ça fait mal aux yeux :d )
10806901_10205268450213844_1689616401_n-jpg.6644

 

Pièces jointes

  • 10806901_10205268450213844_1689616401_n.jpg
    10806901_10205268450213844_1689616401_n.jpg
    79,8 KB · Affichages : 315
25 Novembre 2014
1
1
354
36
Pour ma part, mes origines sont assez traditionnellement françaises. Charentaise d'un côté (Charente-maritime libre !) et un peu sudiste, un peu normande aussi (même si ma maman est née en Afrique noire, mais c'était encore en France comme on dit).

La où je ressent un peu plus mon "métissage" c'est sur mes origines religieuse. Et oui les origines ont bien des provenances, et là où ma culture se construit le plus c'est bien là dedans.

Bref, je m'explique.
Mon papa est protestant, et toute la famille de mon père aussi. Ma grand mère fille de pasteur et mon grand père professeur de l'histoire du protestantisme à la Sorbonne. Mon père est aussi prédicateur laïque depuis quelques années (ça veut dire qu'il n'est pas pasteur, mais qu'il peut pratiquer des célébrations religieuses. Ca a donné quelque chose de très beau pour le mariage de mon frère d'ailleurs).

Ma maman, elle, est de confession catholique. Vous me direz que protestant et catholique c'est un peu pareil, mais ça leur a causé bien des soucis cette affaire.
Ma maman s'est mariée très jeune et a eu trois beaux gaillards, puis elle a divorcée. Dans les années 80 on était encore excommunié lors du divorce.

Quand elle a rencontré mon papa, ils se sont marié au temple (église réformée), et la famille de ma mère, très catho trad, qui avait déjà mal vécu son divorce, ont un peu mal pris la chose. Mon arrière grand mère n'est même pas venue au mariage, pour dire.

Et moi dans tout ça? Ben j'ai été élevée dans les deux bords. Même si aujourd'hui je suis protestante pratiquante, ça me permet de mélanger beaucoup de choses des deux "camps", et aussi de pouvoir expliquer plein de choses a mes amis, parce que cette religion c'est ma culture, et elle est grande !

Bref, voilà ma petite pierre ajoutée à l'édifice. Rien de bien fou comparée à d'autres, mais voila ^^
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
17 Mars 2014
386
1 042
664
Alors moi, j'ai un mix de voyage du coté de mes grands parents paternels!

Alors mon papi venait de la cote chinoise, de Tianjin. Il venait d'une grande famille (d''après ce que j'ai compris, car il jamais beaucoup parlé de son passé) et puis, il est parti avec ses frères grâce notamment à ..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, ma famille vient à la base d'une compagnie de cirque :)
Ensuite il a traversé l'URSS, l'Allemagne, et puis a rencontré ma grand-mère.(et a quitté la compagnie). Ils sont entrés par l'Alsace, et puis se sont installés en banlieue parisienne. Et puis 6 enfants plus tard, mon papa est né :) . Du coup j'ai un quart chinois, un autre allemand. Du reste, je suis française de ma mère.
Du coup je suis toute petite, (j'aurais rêvé faire 1m60. J'y suis pas arrivée) avec des yeux légèrement bridés. Mon papa faisait des gyosas maison, quand j'étais plus jeune (pas du tout la recette des restos, hein) recette tradi, sauf que vu que je suis une quiche en cuisine, la vraie recette..elle est un peu perdue du coup..
 
1 Avril 2014
11
15
64
Vitry-sur-Seine
Mon père est algérien ( kabyle et arabe), ma mère est quant à elle franco-vietnamienne.

Ma mère est née au Vietnam, alors même que c'était encore une colonie française. Lorsque a guerre d'indépendance a éclaté, et car un médecin lui a reconnu "des traits d'appartenance à la race française" (ce ne sont pas mes mots, mais ceux présents sur le document qui a permis à ma mère d'être rapatriée en France, rédigés par un médecin français en mission en Indochine)elle a été rapatriée en France. Ce fut un véritable traumatisme, elle n'avait que 4 ans. Une fois en France, son nom a été modifié, ainsi que son âge. Son père est supposément un soldat français.
Arrivée en France à 4 ans, elle a vécu toute sa vie ici. Elle ne parle pas vietnamien et ma grand-mère est décédée au Vietnam sans que ma mère n'ait pu la revoir.
Mon père est né à Alger, d'une mère kabyle et d'un père arabe. L'Algérie étant encore une colonie française, il est donc né français. A 14 ans, il est parti en métropole.

Mes parents se sont rencontrés à Grenoble. Ma mère, élevée en pension catholique, n'avait jamais entendu parler des "Arabes". Contrairement à ce que les clichés voudraient faire croire, mon père n'est pas musulman et ma mère se revendique athée ( mais d'éducation catholique). Ma mère n'a pas été très bien acceptée par mes grands-parents. Ils sont depuis décédés.
Je ne parle pas arabe, ma mère ne maîtrisant pas cette langue, mes parents ont préféré parler uniquement français à la maison.
 
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
Coucou ^^ Du côté de ma mère je possède des chroniques de la famille qui datent environ du... 14e siècle :P ainsi, les premières origines relevées dedans sont celle du commerçant arménien qui a déménagé en Pologne, les origines suivantes s'ajoutent au cours des siècles : cosaques, tatares,polonais de Lituanie (quand la Lituanie faisait partie de la Pologne donc!), Bulgarie, Roumanie, tziganes, juifs, Ukraine puis re-Pologne! (presque toute l'Europe de l'Est en somme!).

Du côté de mon père peu de traces avant ces 5 dernières années où on a commencé à cherche. Avec ma mama nous avons réussi à remonter jusqu'au 18e - Alsace, avec la famille des Chenoir, qui au 19e a bougé vers l'Autriche puis l'Allemagne au 20e (un des membres de la famille fût tristement célèbre pour son appartenance au SS....) sous le nom de Schenuar, pour atterrir encore une fois en Pologne durant la IIe Guerre Mondiale.

Ainsi se suivent des deux côtés les Monkiewicz (bourgeoisie polonaise en Lituanie, par descendance directe), des Tyszkiewicz (famille royale polonaise, par enfant illégitime, surtout que le môssieur avait en tout 14 enfants légaux et tout autant illégaux, le coquin!), des Chenoir/Schenuar, Dracul (oui, oui, comme Dracula, et oui, c'est le nom du côté roumain de la famille! ;) ), des Wajda (le réalisateur polonais Andrzej Wajda est cousin trèèèèès éloigné), des Turek (un ancêtre turc peut être aussi? Aucune trace historique trouvée au jour d'aujour'hui), des Urbanczyk etc etc etc!
Pour ma part, moi, mes parents et mes grand-parents on est polonais, mais avec ma mama et mon père nous vivons en France (bientôt en Suisse) depuis 7 ans (déjà avant de savoir qu'on avait des origines françaises!). Concernant les autres émigrés de la famille il y en a vers Paris, Arles puis en Angleterre, en Argentine, aux USA et un peu partout en fait ^^

wywiorski-kozacy.jpg
> c'est eux les cosaques! Badass, hein? :P l'équitation je l'ai dans le sang en fait! ;)

Voilà voilà ^^ on me dit souvent que certaines de mes origines ressortent beaucoup plus que d'autres sur mon apparence et que j'ai des particularités (de caractère, comportement) dans le sang... vous, vous croyez que les origines influencent ce que nous sommes? Est-ce que notre sang nous définit?
 
Bin moi qui pensais trouver ici le même mélange que chez moi, je me rends compte que je suis la première bretonne-antillaise ! J'ai souvent rencontré des personnes avec des familles originaires des régions maritimes en métropole (Bretagne, Normandie, etc.) et des Antilles. Faut croire que les marins se sont démultipliés dans les colonies :yawn: Voici mon histoire (mode New York Unité Spéciale activé - TIN TIN)

Mon papa est breton et aussi loin que l'on ait pu chercher, tous ses ancêtres le sont aussi. Mon grand-père est né en Bretagne et est venu vivre à Paris après la guerre où il a rencontré ma grand-mère qui y est née après que ses parents aient quitté Brest.

Du côté de ma maman, mon arrière-grand-mère est un pur produit alsacien remariée à un titi Parisien. Elle a eu une fille qui s'est mariée à un Martiniquais dans les années 50, un scandale pour l'époque qui heureusement a été très bien accepté par ma famille. Ma mère a été élevée par mes arrières-grands-parents que je considère comme mon Papy et ma Mamie :jv: à mi-chemin entre l'Alsace et Paris, entre une famille qui l'appelait tendrement "chocolat", ne parlant que l'alsacien, et une autre qui mangeaient des côrrrottes (c'est l'accent parisien oui ahah !). Mon grand-père de Martinique aurait des origines indiennes d'après la légende mais on ne sait pas si c'est indien d'Amérique ou indien d'Inde !

Physiquement, mon père est blond aux yeux gris-verts avec des cheveux très fins et raides et ma maman est brune aux cheveux bouclés avec traits fins et pleeeeiin de tâches de rousseur. Elle est souvent prise pour une maghrébine (un jour un monsieur l'a insultée de traîtresse parce qu'elle avait un médaillon de la Vierge Marie autour du cou...:facepalm:). Moi j'ai récupéré des cheveux mi bouclés mi raides très chelou, une peau laiteuse qui bronze (?!), des tâches de rousseur à la pelle, des yeux verts, une bouche pulpeuse et un vrai pétard d'antillaise :cucul: tandis que mon frère est plutôt typé. On me prend pour une Irlandaise car mes cheveux sont teints en roux mais certaines personnes arrivent à deviner que je suis un produit du métissage ! Petite les gens croyaient que ma mère était ma nounou parce qu'une dame couleur café bin ma bonne dame ça peut pô avoir un chiard tout blond. Moi ça m'a toujours fait rire et j'ai toujours proclamé haut et fort mes origines (c'est toujours très drôle d'essayer de les faire deviner !) mais ma maman ne l'a pas toujours bien vécu et reste encore très sensible sur le sujet, ça peut se comprendre.

Je ne connais pas ma famille des Antilles et je me sens plus bretonne et alsacienne mais je reste bizarrement très touchée par le sujet de l'esclavage dans les colonies. Le premier ancêtre dans mon arbre généalogique apparaît dans les années 1840 grâce à un document indiquant la mise en esclavage d'un certain Boniface arrivé d'Afrique de l'Ouest avec trois enfants. Je possède une copie de ce document et ça fait un drôle d'effet de se dire que dans mes veines il y a une infime part du sang de cet homme arraché à ses racines... C'est un sujet qui m'émeut particulièrement. Le rapport à mes racines n'est pas toujours évident, c'est mal vu pour une "zoreille" de se proclamer antillaise d'autant plus que je ne sais rien de cette île. J'aimerais m'y rendre, aller sur la tombe de mon grand-père que je n'ai pas connu, dans son village. Un jour peut-être !

Ce topic est vraiment trop chouette et j'ai adoré lire vos histoires respectives. J'espère qu'il y en aura d'autres :nod:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes