Nouveau forum, nouvelle "philosophie" ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Et moi qui trouve déjà qu'il y a trop de topics :goth:

Je suis l'avis de la plupart des filles ici. Autant je comprends votre volonté de nous "libérer" vis-à-vis de l'ouverture de nouveaux topics mais je ne crois pas que créer des sous-forum aiderait, au contraire.

Pour reprendre l'exemple d'Harry Potter, il y a eu d'autres topics qui parlaient d'HP mais où sont-ils? Perdus dans les trépas, parce qu'ils étaient trop spécifiques et du coup n'avaient plus suffisamment d'intérêt pour qu'on les alimentent constamment. Du coup, avec des sous-forum, on se retrouverait avec pleiiiiiins de topics de 2-3 pages, morts avant d'avoir pu se faire une place dans le forum. Et moi si je vois ça, j'ai encore moins envie de créer un nouveau topic. Je préfère poster une photo de Tom Felton sur le topic généraliste pour dire à quel point il est sexy, plutôt que de créer un topic qui serait actifs quelques jours avant de disparaître.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je préfère aussi les topics généralistes ! :happy: :shifty:
En fait, je n'apprécie pas du tout (mais ce n'est que mon avis :v:) les topics trop spécifiques. Typiquement là je pense à celui sur la famille, qui en soi est chouette : viens parler de ta famille ! Sauf que moi ça me lasse de lire 12 pages de pavés sur la famille de toutes les madz, sans vraiment de discussion. Du coup non seulement je ne lis pas, mais en plus ça ne m'encourage pas à poster car je ne veux pas que mon message soit "perdu" dans une masse de messages similaires. Alors certes je peux venir poser mon caillou pour faire un post de plus, mais dans le fond je n'en tire pas vraiment de plaisir.

En fait il y a des thèmes pour lesquels c'est très bien de faire des topics particuliers : dans la catégorie Petite Soeur c'est bien je trouve, car on vient chercher un conseil spécifique sur sa situation personnelle. Du coup là c'est bien que chacune ait son petit topic sur lequel il y a souvent tout plein de réponses. Idem pour les séries car c'est un truc qu'on suit semaine après semaine, et année après année. Mais pour les films, comme dit précédemment, un topic par film serait, je pense, de trop. A la limite des topics par genres de films ? Comédie/Action/SF/... ? Ce pourrait être pratique si on a par exemple soit envie de parler d'un film en particulier, soit envie de trouver un film à regarder...

Enfin j'aurais encore plein de choses à dire mais bon dans le fond on s'en fout, j'ai big-uppé pas mal de messages car ça a déjà été dit.

Quoiqu'il en soit, si j'ai envie de créer un nouveau topic, j'hésiterai pas. ;)
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Moi je vous soutiens à fond pour ce remaniement ! Je vote la confiance.
Les sujets fourre-touts sont une plaie : Impossible de suivre le fil d'une conversation puisque tout s'entrecroise, invisibilité des poste, manque de profondeur...
Donc moi je trouve que recentrer un peu les thématiques ne ferait pas de mal, quitte à mettre en place un chat par forum si ça n'est pas trop compliqué, ou à conserver les sujets type "bla la" pour un simili chat.
 
L

Lothiriel

Guest
Personnellement (je rejoins là pas mal de personnes apparemment), je trouve que les topics généralistes (ECM en particulier) sont assez géniaux. C'est très pratique pour s'intégrer et ça permet des discussions très spontanées. Bref, ça fait partie des raisons pour lesquelles je me sens très bien sur ce forum! :jv:
Concernant les topics plus particuliers à un sujet, je pense que ça dépend pas mal de la pertinence du sujet. Par exemple, les sujets comme Tolkien, HP, la cup, ou le dernier film qui fait vraiment l'évènement méritent d'avoir leur topic, car ça va réunir un groupe de Madz plus restreint, mais une question très spécifique/individuelle devrait être postée dans un topic général...
Etant donné que Madmoizelle est tout de même un gros forum généraliste, la multiplication des topics n'est pas forcément une bonne chose à mon avis. J'ai l'habitude d'aller sur un forum US/international sur Tolkien (theonering.net) qui est vraiment énorme et où il n'existe pas de discussion générale. Le fait est qu'on s'y intègre mal, que les discussions sont anectotiques (2/3 membres à chaque fois) et se perdent à une vitesse hallucinante dans les méandres du forum.
En conclusion, je dirai vive les discussions "fourre-tout" (c'est ce que je préfère sur le forum:cupidon:) mais sauvegardons tout de même des topics plus spécifiques...
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Personellement ce qui me gène avec les sujets généralistes, c'est qu'il faut aller les voir hyper souvent si on ne veut pas perdre le fil, il y a tellement de messages postés! Du coup si on veut parler d'un sujet en particulier, mais qu'on ne peut pas aller voir le bla-bla tous les jours, ce sujet va rapidement dériver et on va perdre le fil.

Pour l'exemple du forum harry potter, je n'y ai jamais posté de message (bien que je sois une grande fan!) mais il me semble que j'oserai plus poster des messages dans des sujets plus précis. En plus ça me semble fou qu'il n'y ai que un sujet pour quelque chose d'aussi large que Harry Potter!
 
  • Big up !
Réactions : lueure
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes