Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Question bête, suite à une gamelle, on a fait changer les verres de lunette de mon fils ... et je n'ai pas fait gaffe en récupérant la paire réparée, l'opticien m'a mis les vieux verres avec les papiers ... euh, je suis sensée faire quoi de deux verres rayés? :dunno:
Donc ma question, est-ce que ça se recycle et comment?
Je suis allée commander mes nouvelles lunettes hier et j'ai justement posé une question similaire à mon opticienne. Elle m'a dit que certaines enseignes reprennent les anciennes lunettes (hélas, pas la sienne) et que peut être dans des pharmacies on saurait quoi en faire. Possible que ça fonctionne avec juste les verres...
Sinon prendre contact avec des recycleries (en Belgique on a la Lunetterie, mais c'est que sur Bruxelles...)
 
  • Big up !
Réactions : Weena88
25 Janvier 2015
541
2 697
3 864
31
Paris
Hello les filles :hello:
En parcourant différentes vidéos sur Youtube sur le zéro déchet, il y a une astuce qui m'avait un peu surprise ; utiliser du charbon actif dans sa carafe/bouteille pour filtrer l'eau. Grosso modo, la vidéaste expliquait au lieu d'utiliser des carafes à filtres (qui sont soit-disant écolo mais rejeter des filtres une fois utilisés ne l'est pas tant que ça.) elle mettait dans l'eau ce morceau de charbon.
Pas que je doute de l'efficacité de ce charbon, mais elle était la seule à en parler :hesite: et je cherche un moyen autre que des carafes à filtres pour boire une eau plus propre (pas que l'eau du robinet me gêne en quoique soit, mais j'aimerais me mettre à fabriquer mes produits ménagers, et pour une bonne partie des recettes que j'ai envie de tester, certaines nécessitent de l'eau filtrée) (sauf si vous avez déjà mélangé votre vinaigre blanc avec de l'eau du robinet et que ça a marché quand même)
Et je sais qu'il existe des filtres à insérer/viser directement au robinet mais le robinet de mon évier ne semble pas compatibles :goth:

Bref, tout ça pour vous demander qui a utilisé le charbon actif ?

Et sinon, dans mon immeuble, apparemment, ils vont installer un compost :paillettes: ... sauf qu'il y a pas de jardin ou de potager dans la cour :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Balsamique Il y a des lieux ou ils les récupèrent (de mémoire, la BU à la fac de Bordeaux, un magasin bio dans le réseau biocoop à Lyon).
---------
J'aimerais faire des "No bee's wrap" avec de la cire végétale (j'ai cire de soja et cire de colza, cire de bougie à la base).
J'aimerais cirer 2 torchons et aussi quelques sacs à vrac (vous savez les sacs à vrac en magasin bio en coton bio).
Je pense faire ça au four.
Vous avez des conseils ? x)
Je comprends pas trop la marche à suivre malgré les nombreux articles de blogs/vidéos que j'ai vu !
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Weena88 Va chez un autre opticien, ils sont trés nombreux à reprendre les verres et montures (en tout cas TOUS ceux chez lesquels j'ai été le font).

@Capuc Pour les filtres qui se vissent sur les robinets, il faut d’abord dévisser le mousseur de ton robinet afin d'avoir accès à la partie à vis, normalement tous les robinets sont comme ça !

@Kiha Oh je ne savait pas que c'était possible avec de la sire végétale :dowant: Je n'ai donc aucun conseil à te donner, mais je suis intéressée par la marche à suivre et tes retours :fleur: !!

@Grumpy Bunny Je suis intéressée également par la réponse à cette question (avec la saison des gatros qui arrive je pense que désinfescter ça de temps en temps ça ne peut pas faire de mal :silenced:) ! Je me demande si mon nettoyant multi-usage au vinaigre blanc pourrait convenir (mais j'ai peur que ça efface les touches de mon clavier :ninja:).
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Potiron je me permets de te mentionner parce que tu m'avais répondu au sujet du composteur :happy: j'ai regardé ce matin, ça fait une semaine que les vers sont installés, et il y a du moisi, c'est grave, normal, j'ai tout raté ? :gonk:
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
@Paravelle pour moi les vers sont actifs dès le début c'est juste qu'ils sont peu nombreux et que si tu leur donne trop de nourriture bah elle sera pas dégradée rapidement et ça peut attirer des moucherons (surtout les fruits). C'est pour ça qu'il faut leur en donner progressivement pour qu'ils aient le temps de manger et de se reproduire
J'ais lu quelque part que le marc de café les stimuleraient :winky:

Les miens sont pas mal en surface au dernier étage dans les 2 étages inférieurs ils se cachent
Je sais que je suis de la team trifouillage retournage pour voir où s'en en est :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes