Objectif zéro déchet !

25 Juin 2015
1
0
1 552
30
@Skölette une amie en a acheté, et la ceinture s'est déchirée au premier enfilage et le collant a filé direct. J'ai été creuser un peu plus leurs prétentions, et comment dire... Donc le fil recyclé qu'elles utilisent est une matière tout à fait classique à présent (et c'est bien !), c'est confectionné dans une usine dont elles ne donnent pas le nom en Italie, sachant qu'on trouve facilement des noms d'usines qui confectionnent à la demande des collants en fil recyclé, et surtout leur système de collecte de collant finit probablement chez Le Relais (ce qui n'est pas honteux, juste que c'est bof de prétendre faire des bornes de collecte pour collants alors qu'il suffit de les apporter dans sa borne Le Relais la plus proche soi-même, sans leur envoyer), et là encore ce n'est pas explicitement dit. Leur projet de filière de recyclage de collant est tellement flou aussi...
En gros leur site ne dit rien, et le peu que ça dit fait penser qu'elles ne font rien de nouveau, à part éventuellement l'emballage en carton.
Au passage, elles n'ont pas répondu au mail de mon amie signalant le problème, pas de numéro de téléphone, et la page CGV et mentions légales de leur site n'existe pas.

@Gressini je n'avais pas vu passer ton commentaire sur la marque, si je l'avais vu j'y aurais répondu plus tôt ! Il se trouve que je suis l'une des fondatrices de REV. Habituellement je vais sur Madmoizelle uniquement en tant que lectrice (jamais en tant que marque), mais c'est encore le meilleur moyen de pouvoir répondre à toutes les questions que tu te poses :
  • en ce qui concerne le collant de ton amie, d'après le problème que tu décris je pense qu'il s'agit d'un défaut de fabrication, et j'en suis sincèrement navrée. Tu peux lui dire de nous renvoyer un petit email afin qu'on lui propose une solution, ce qu'on fait systématiquement. Elle peut nous écrire à [email protected]
  • On a fait un sondage auprès de nos 1000 premières clientes et les résultats étaient très positifs concernant la résistance. Nos collants ne sont pas 'incassables' mais ils sont de qualité équivalente à du très haut de gamme (la matière recyclée et le confort en prime).
  • Effectivement on ne donne pas le nom de notre partenaire en Italie, c'est une pratique pas inhabituelle, surtout sur un produit qui est encore relativement innovant. De plus en plus de marques commencent à reprendre notre concept et effectivement on préfère ne pas crier le nom de notre partenaire de production sur tous les toits. C'est un choix qui pourra peut-être changer dans le temps, mais aujourd'hui on est une petite entreprise et pour nous c'est encore une manière de se protéger des marques qui pourraient nous copier (que plus de personnes utilisent du recyclé, c'est très bien. Qu'elles copient à l'identique nos produits ainsi que tous nos procédés de fabrication, on préfère évidemment l'éviter)
  • comme tu le soulignes, on trouve maintenant des collants en matières recyclées chez d'autres marques mais il faut préciser qu'à l'époque où nous avons lancé la marque (novembre 2019) nous étions bien les premières à proposer cela en France, et surtout la première marque spécialisée là-dedans (contrairement à d'autres marques de collants 'traditionnels' qui proposent en parallèle 2-3 produits recyclés dans de beaux packagings verts et marrons histoire de bien montrer qu'elles sont écolos, maintenant)
  • aucune marque, aucun acteur du tri ou du recyclage ne s'était intéressée à la question du recyclage des collants jusqu'à présent, et nous communiquons à ce sujet depuis le début sans dissimuler le fait qu'il y a encore beaucoup, beaucoup de travail à faire de ce côté-là. De notre côté on encourage depuis le début nos clientes à ne pas jeter leurs vieux collants car on sait qu'ils pourront potentiellement trouver une nouvelle vie demain, quand les technologies ET les structures adaptées au recyclage de ce produit en particulier seront mises en place. En attendant, on remue ciel et terre pour trouver un débouché aux collants le plus vite possible, à notre échelle. On a d'ailleurs programmé une collecte de collants à la fin du mois d'Octobre, en partenariat avec une jeune créatrice qui les récupérera pour ses créations. Aucun des collants que nous avons collectés jusqu'à présent n'a fini dans une borne Le Relais.
  • Notre premier site internet manquait de certaines informations et nous l'avons entièrement retravaillé, notamment avec une FAQ ainsi qu'une Bible des matières, pour répondre à toutes les questions souvent posées (détail des matières, lieu de fabrication, recyclage des collants, etc.).
  • La page CGV et Mentions Légales de notre site internet a toujours existé, que ce soit sur l'ancienne version du site ou sur la nouvelle.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@aurorajack écoute, je ne vais pas passer ma soirée à répondre point par point à ce qui n'est finalement qu'un message commercial qui tente de contrebalancer mes critiques d'il y a plus de six mois.
J'ai juste été voir vite fait le site, et il n'y a rien de bien nouveau sur le recyclage, je saisis bien que c'est une filière à monter, mais c'est malhonnête de mettre autant l'accent sur le recyclage qui est donc inexistant pour l'instant.
Aucun des collants que nous avons collectés jusqu'à présent n'a fini dans une borne Le Relais
Mais alors vous en faites quoi au juste ? Vous les stockez en attendant de trouver un débouché ? Parce que je me répète, ça ne serait pas honteux que ça termine au Relais, qui au moins fait quelque chose des matériaux reçus et ne prétendez pas "recycler" alors qu'en réalité vous prospectez (ce qui n'est pas du tout honteux, mais soyez plus claires).

En gros, je vous reproche la même chose qu'à pas mal de marques qui surfent sur la vague verte : du joli blabla juste flou comme il faut pour que les consommateurs comprennent plus que ce qui est réellement écrit. "Recyclage" et "recyclé" dans tous les coins du site, prétendre que le procédé de fabrication à partir de fibres recyclés est unique alors que c'est vraiment pas nouveau nouveau (rappelez-vous les polaires tricotées en bouteilles quand on était enfant), ou alors en exploitant la minuscule différence de process ou trademark. Vous pouvez avoir les meilleures intentions du monde, quand on utilise ce genre de procédés certes pas malhonnêtes mais pas super transparents non plus, ben on attire mes critiques.

Vous voulez changer le monde du collant ? Eh bien soyez les premières en France à vous démarquer par la transparence et la franchise, ça sera bien plus innovant que des jolies photos de jambes, des rubriques mignonnettes pleines de mots clefs et des recettes de fenouil (yep). Montrez les tas de collants, donnez de vrais chiffres tangibles et sourcés, des éléments un peu plus précis que "on peut en faire des panneaux isolants phoniques" de votre progression... Et ne sortez pas l'argument "tu peux pas comprendre, c'est comme ça qu'on fait dans le milieu", parce que ce milieu, il mériterait vachement de se prendre un gros coup de transparence.

Ensuite, sur le cas particulier de mon amie, sachez qu'elle a eu exactement le même problème sur le collant de remplacement envoyé plusieurs semaines après les déchirures sur le premier.

La page CGV et Mentions Légales de notre site internet a toujours existé, que ce soit sur l'ancienne version du site ou sur la nouvelle.
Quant à cet aspect, je n'ai pas l'habitude de faire de fausses accusations, ces mentions devaient donc être très bien cachées au moment de mon message pour ne pas que je les trouve.
 
Dernière édition :
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
Bonjour Par ici :hello:

Après au moins une dizaine de jours à parcourir les 500 et quelques pages du topic (c'est long ! :yawn:). J'ai appris beaucoup de choses très utiles mais je n'ai malheureusement pas de réponses à la question qui me tourmentait à la base.
Est-ce que les beewrap c'est bien ?
J'ai récupéré de la cire chez un apiculteur super clean et je pensais me faire tout plein de petites feuilles enduites pour remplacer la cellophane qu'on utilise un peu trop à mon goût, mais j'hésite à me lancer dans une vraie production.
Ma belle sœur qui est assez zéro déchet etc. a essayé et elle me disait qu'elle n'était pas très convaincue. Sachant que pour chaque outils il y a toujours des pour et des contre j'aurai aimé avoir différents sons de cloches.
Est-ce que ça empêche bien les odeurs de venir sur la nourriture dans le frigo ? (ça c'est la grosse interrogation parceque les restes au goût de frigo :sick:)
Est-ce qu'on arrive à une protection à peu près étanche ?
Est-ce que vous utilisez un élastique en plus pour aider à tenir sur les plats ?
Est-ce ça s'entretient/se nettoie bien ?

Si certaines ont essayé avec de la cire naturelle est-ce que vous avez eu des soucis de transfert de gout (la cire d'abeille sens assez fort même si c'est une odeur agréable mais du coup je me demandais si ça avait un goût en contact avec les aliments.)

En plus j'ai déjà potentiellement des intéressés pour cette alternative zéro déchets si elle s'avère concluante :frotte:
Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
 
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Tata Nini Alors perso je n'utilise pas de bee wraps mais quasi jamais de film plastique non plus. Je mets tous les restes dans des boîtes, soit des Tupperware en plastique que j'ai depuis des années, soit des boîtes en verre ou des bocaux /pots à confiture en verre plus ou moins grands.
Du coup je ne réponds pas à ta question mais ça peut-être une autre alternative si jamais les bee wraps ne fonctionnent pas avec tout !
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Tata Nini pareil que @P'tite Ju' j'utilise des boîtes et bocaux pour conserver les restes plutôt que des beeswrap. Parfois aussi je pratique le saladier recouvert par une assiette, qui permet de poser encore des trucs dessus. Par contre il y a toujours quelques usages à la marge pour lesquelles le cellophane reste nettement mieux et pour lesquels le beeswrap ne conviendrait pas (filmer une crème au contact, certaines pâtes genre à raviolis...).

Pour le côté "goût du frigo", je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je déteeeeeste... Pour le limiter, il y a plusieurs trucs efficaces à éventuellement tenter :
- tout vider et nettoyer tous les recoins, en particulier la rigole qui collecte l'eau de condensation et les replis des joints de porte (et pour les cas vraiment dégueu, j'y vais à l'eau de javel, à ne surtout pas utiliser en même temps que du vinaigre), mais aussi l'intérieur des réglettes qui protègent la tranche des étagères si elles sont en verre. Les coton-tiges peuvent être vachement utiles pour ce genre de recoins.
- baisser la température, selon le frigo ça peut beaucoup aider, pour d'autres tout va prendre en glace, faut voir...
- et enfin, mettre une coupelle avec du bicarbonate que l'on remplace très souvent, et éventuellement dedans une goutte d'une huile essentielle pas chère et agréable genre citron.

Mais je dois dire que le plus efficace, ça a été de passer à un bon frigo à froid ventilé :ninja: l'atmosphère y est très sèche, mais du coup ça laisse pas ce genre d'odeur se developper.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
@Tata Nini
Pour ma part, j'en ai quatre à la maison, ainsi qu'un lot de charlottes imperméables.
Je préfère de loin conserver mes aliments dans des boîtes en verre, il n'y a pas photo, mais n'ayant pas assez de contenants en verre (pas assez de place pour les stocker), j'ai opté pour quelques beewraps et charlottes en tissu.
Je me sers des charlottes pour mettre sur les saladiers (salades de fruits ou de légumes) ou sur mon plat à tarte (tartes salées ou sucrées) et des beewraps pour mettre sur des bols (dernièrement, pour conserver un guacamole) ou sur des fruits coupés si je veux manger le reste plus tard.
Pour l'instant, rien à déplorer, sauf avec la charlotte sur un saladier de taboulé : il avait clairement perdu du goût à l'inverse des fois où je le conserve dans une boîte hermétique. En revanche, je n'ai pas eu affaire à des transferts de goût ou a des odeurs indésirables dans mon frigo.
A noter que ça reste assez fragile et qu'avec une cire, mieux vaut éviter toute source de chaleur, y compris pour le lavage. En dehors de ça, je trouve les beewraps/charlottes pratiques, mais dispensables si on a de bonnes boîtes dans ses placards !
 
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@P'tite Ju' , @Gressinni , @Skölette Merci beaucoup pour vos retours !
Pour ce qui est des boites oui bien sur c'est ma première utilisation mais je n'en ai pas assez pour couvrir mes besoins et parfois je préfère juste couvrir la casserole et mettre au frigo tel quel quand je sais que je vais réchauffer directement le lendemain (et je n'ai qu'un seul couvercle pour toutes mes casseroles :erf:.)
Comme la méthode de l'assiette laisse un peu trop passer le gout frigo à mon goût, je préfère quelque chose de plus étanche et donc le beewrap me semblait sympa puisqu'il peut aussi servir à emballer un sandwich ou tout un tas d'autres trucs en plus.
Bon je crois que je vais tenter avec une chute de tissu pas trop joli et au pire si ça ne marche pas bien je recyclerai ça en couvercle à confiture ou quelque chose du genre.
Sinon je suis contente mes tawashi ont été adopté par toute la maisonnée (y compris le petit qui veux le "wassi" pour jouer dans son bain :yawn:
Prochaine étape, faire adopter le shampoing solide à monsieur et me mettre enfin à utiliser la cup!
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
Les tawashis, je ne m'y fais pas. Je n'arrive pas à bien nettoyer ma vaisselle avec (j'ai également une "gratounette" et une brosse pour compléter), et ça met beaucoup trop de temps à sécher.

Vous avez des alternatives ?

La plupart que j'ai testé ne me convienne pas : tawashis, éponge maison en sorte de toile de jute pour le côté grattoir et microfibre pour le côté doux...
J'avais trouvé une sorte d'éponge en tissu rembourré aussi, mais l'humidité reste et l'odeur est infecte en deux jours.

:hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes