Objectif zéro déchet !

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je rebondis sur votre conversation mais pourquoi pas les éponges classiques ?
Il y a peut-être un.enjeu problématique que je ne connais pas ...
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 231
98 808
5 334
@Mawrcan
Oui comme je le disais, j'ai une brosse également, mais pour les tasses, mugs et verres, ce n'est pas l'idéal...

@Calinoursonne
Après, je garde mes éponges classiques un moment, il suffit de les laver et de les faire sécher la nuit (ce que je n'arrive pas à faire la nuit avec les tawashis qui restent humides). Elles durent longtemps si on en prend soin. Pour l'instant, j'y suis revenue et je les lave, mais si je pouvais avoir quelque chose qui tienne encore plus dans la durée et qui ne soit pas fait avec des matières douteuses et polluantes, ça m'arrangerait. Avec deux à trois vaisselles par jour, je cherche quelque chose de solide.
Merci pour la référence en tout cas ! Je vais regarder de plus près !
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
723
5 897
5 094
@Skölette Pardon, je n'avais pas vu ! En fait je lave aussi mes tasses et verres avec, mais je lave uniquement le bord et je me contente de rincer le fond. Ce n'est pas l'idéal si tu veux bien nettoyer en effet ! Peut-être trouver une brosse plus petite? :hesite:
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@PennSardin Pour moi le problème des éponges c'est que c'est du plastique et que ça part en miettes dans l'eau (coucou les micro particules de plastiques dans l'océan, mangés par les poissons... :crying: ). Sinon pour ne pas changer son éponge toutes les semaines, on peut la laver en machine ou la désinfecter (passage au micro-onde dans un bol d'eau, ou trempage dans vinaigre chaud).

@Skölette Moi j'utilise des lavettes, aka carré éponge en cellulose et coton ! Ca sèche hyper vite, c'est très résistant (j'en ait certaines depuis 2 ans, avec lavage en machine à 60° toutes les semaines, ou 2x par semaines !). J'en trouve aussi des jolies du même style à H&M Home, pour varier (j'ai les couleurs pour les plans de travail et la motif pour la vaisselle :coiffe:). C'est un peu grand mais j'e le plie en 2 ou 4 selon les usages, et ça peut se découper facilement si besoin. Après ça ne gratte pas donc j'ai un grattoir en métal à côté (plus pratique que les brosses métalliques je trouve).
 
6 Août 2016
614
4 502
3 064
Helloooo, depuis plusieurs mois déjà j'ai vraiment envie de me mettre aux shampoings solides voire les confectionner. Je cherche donc des recettes sur internet mais c'est tellemeeeeeent galère. Vraiment je n'y comprends rien aux HV, HE, poudres de perlimpinpin et autres ingrédients mystiques :halp:

Je ne sais pas si on peut mélanger n'importe quelles HV à n'importe quelle poudre, combien peut-on en mettre de différentes et comment calculer les dosages :eh:

edit: J'ai compris que les shampoings étaient facilement adaptables à nos besoin et nos problématiques DONC du coup j'ai passé commande auprès d'Aroma-zone (oui c'est pas un parcours sans faute) et j'ai pris:

Des poudres
- de Neem
- d'Orange
- de Brahmi


Des huiles
- d'Avocat
- d'Amande douce
- de Coco
(la prochaine fois j'éviterai, j'ai appris que c'était vraiment néfaste pour la biodiversité)

du Beurre
- de Karité

Bon j'avais aussi dans mon panier des poudres de Shikakaï, de Rhassoul et de la Guimauve et les huiles de Framboise, Ricin et Brocolis. Je vois déjà comment se passera mes premiers shampoings solides et si l'expérience est concluante je recommanderai car je pense en fabriquer pour des proches aussi so wait & see :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Léona B.
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Hello :)
J'ai quelques flacons en verre teinté dont je ne sais pas quoi faire... Il y a des flacons vides d'HE, un flacon de vitamine D (même taille à peu près). Qu'en feriez vous ?
Si j'ai bien compris ça ne se recycle pas donc il faudrait les jeter aux OM. Est-ce que vous savez si des gens peuvent être intéressés pour les récupérer ? Je ne compte pas les réutiliser.
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
542
24 595
3 864
@Angy_who Je suis inscrite sur GEEV, une app de don d’objet, j’y donne souvent des objets vraiment bof où je me dis que ça n’interessera jamais personne, mais si ! Tu peux tenter d’y proposer tes flacons, il y aura probablement des gens intéressés :)
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Angy_who Peut être qu'une boutique ZD, un magasin bio ou une herboristerie serait intéressé ? Je sais qu'ils vendent ce genre de produits, qu'ils vendent aussi parfois des HE en vrac et qu'il y a parfois une zone de dépôt pour les bocaux de récup... Sinon sur Facebook sur les groupes de dons locaux, je vois souvent passer des bocaux.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
DP... bah alors vous êtes où la team ZD ?! :hello:
Je suis allée à Ikéa ce week-end et bonne suprise il y avait des nouveaux items zéro déchet:free: : des mini essuis mains de cuisine pour remplacer le sopalin, des serviettes de table en tissus , des totes-bags ... Pareil chez Nature et Découverte (avec moultes trucs soldés à -50 ou -70%), plein d'objets ZD !! Bon alors ok ça veut dire que c'est backable pour les entreprises de vendre ça, mais en même temps ça fait des cadeaux cools à offrir à ses proches pour qu'ils s'y mettent, ou des alternatives pas cher à des trucs qui peuvent vite chiffrer en boutique ZD.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes