On a maté pour vous Je ne veux pas d'enfant, le reportage Envoyé Spécial sur les childfree stérilisés

M

Membre supprimé 338449

Guest
@Annalibra Vu ton commentaire, je pense que c'est une question de ressenti. Quand tu passe 10 ans de ta vie à entendre ses phrases, tu ne vois plus le côté "bienveillant".
Pour le voisin/père fermier, j'ai juste entendue beaucoup d'incompréhension. Il a compris que c'était pas la même époque mais il a quand même du mal à comprendre le choix en lui-même en lui répondant "Mais tu vas quand même avoir des enfants ?". :hesite: (Dernière question posé par celui-ci)
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
C'est moi ou le reportage à l'air de beaucoup donner la parole aux hommes? Surtout que le résumé se focalise pas mal sur les deux hommes en couple qui ne veulent pas "faire" un enfant, mais ne sont pas contre l'adoption?
Parce que ok, c'est sûrement galère aussi quand on est un homme de pas vouloir d'enfant, mais dans mon couple, quand je dis que j'en veux pas, on me dit donc que je changerai d'avis, et quand mon copain appuie notre choix, on lui dit que... je changerai d'avis. Dans tous les cas, l'arrivée d'un enfant serait déterminée par mon choix, même si mon copain restait contre quoi.
Ensuite, je suis aussi de la team "je veux pas d'enfants, parce que". J'ai l'impression que tous nos choix doivent être politisés à l'heure actuelle; si j'invoque parfois des raisons pratiques (genre, les finances, l'écologie, ou tout simplement des antécédents médicaux du côté de mon copain), c'est pour couper court à la conversation en fait. Et je pense pas être la seule dans ce cas. Parce qu'en vrai, des enfants j'en veux pas, parce que... j'en veux pas. C'est une certitude que j'ai eu dès l'entrée au lycée, bien avant de réellement penser à toutes les implications des enfants, et bien avant que les enjeux écologiques soit omniprésents. Donc c'était vraiment un truc sans fondement autre qu'un non-attrait pour la parentalité, en fait.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Surtout que le résumé se focalise pas mal sur les deux hommes en couple qui ne veulent pas "faire" un enfant, mais ne sont pas contre l'adoption?
C'est d'autant plus bizarre de parler de pression à la parentalité en se focalisant sur... un couple d'hommes?

Car s'il y a bien une catégorie de la population qui au contraire voit son désir de parentalité très mal regardé, c'est celle des hommes homosexuels! (et c'est d'ailleurs generalement assez compliqué pour un couple d'hommes d'être parents hors enfants d'un couple "hétero" précedent: absence de GPA et entrave à l'adoption. Les cas archi-minoritaires de couples gays impliquant un homme trans sont pas particulièrement bien vus non plus dans le désir de parentalité, en tout cas avec un enfant porté biologiquement?).

Bref le focus de l'article (du reportage ?) est pour le moins très étrange quand il est vu sous l'angle de la pression à la parentalité ?
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
J'ai ré écouter le reportage, et en fait il est dit que les journalistes sont aller sur un groupe Facebook. Après je pense que c'est aussi un choix éditorial de pas mettre plus de thématiques dans le reportage. Mettre une féministe CF à une heure de grande écoute, je pense que ça aurait un peu trop bousculé. :hesite:
Par contre, je suis pas sûre que ce soit un couple homosexuel. Dans le reportage, il dise "Copain" donc tu sais pas trop si c'est son compagnon ou son meilleur ami/juste un ami d'enfance.
 
5 Avril 2018
71
494
714
@Chat. tu as peut-être raison sur l'histoire du ressenti. C'est vrai qu'on n'a pas la même perception des choses dans la vie, c'est valable pour tout un tas de choses et sûrement pour ce reportage.
Cependant je suis childfree aussi (pour tout un tas de raisons : l'immense responsabilité d'être parent, les questions environnementales, la société dans laquelle on vit aujourd'hui, entre autres). Les réflexions dont tu parles je les entends aussi. On me demande pourquoi, à mon âge, je ne suis pas encore mère. On juge aussi mon choix, en me disant "En fait c'est pas que tu veux pas d'enfants, c'est que tu as peur" (merci pour la séance de psychologie de comptoir Micheline). Et dans mon entourage proche il y a aussi de nombreux childfree, et je sais la pression qu'ils subissent quotidiennement et la lassitude d'entendre ces phrases.
 
5 Avril 2018
71
494
714
@Lady Stardust en fait il n'y a pas de couple d'hommes dans le reportage. L'article parle du jeune fermier avec son compagnon (le motard) sauf qu'ils sont amis proches et qu'ils ont fait le même choix (de ne pas avoir d'enfants). Il y a une confusion dans l'article à ce sujet.
Et d'ailleurs c'est le motard et pas le fermier qui présente le graphique publié par l'AFP disant que le geste écologiquement le plus fort actuellement, c'est de ne pas mettre d'enfants au monde. Et il dit en rigolant "Même en roulant à moto je suis plus écolo que des parents" (ou quelque chose du genre je garantis pas que c'est texto).
 
Dernière édition :
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Annalibra : donc en fait, ils sont juste très potes et collocs (merci d'ailleurs pour la clarification importante!) ?
Parce que l'article dit:
« Peut-être que je veux un enfant, mais est-ce que l’enfant sera heureux ? », déclare Florent, un menuisier installé dans une ferme avec son compagnon.
Florent et son compagnon estiment au moins accomplir leur part du marché.
Si le couple ne souhaite pas mettre au monde un enfant, il n’est néanmoins pas contre l’adoption ou devenir une famille d’accueil — « On ne veut pas FAIRE un enfant », précisent-ils.
Donc si vraiment ils ne sont pas en couple, ce serait possible de clarifier l'article @Audrey Couppé de Kermadec?
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust en fait il n'y a pas de couple d'hommes dans le reportage. L'article parle du jeune fermier avec son compagnon (le motard) sauf qu'ils sont amis proches et qu'ils ont fait le même choix (de ne pas avoir d'enfants). Il y a une confusion dans l'article à ce sujet.
HAAAAAAAAAN.

Je rejoins @pliploup c'est vraiment dit plusieurs fois que c'est un couple d'hommes dans l'article :ninja:

Merci pour ton message @Annalibra !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Annalibra et pliploup
28 Juin 2016
33
158
1 579
36
Paris
J'ai du mal personnellement à comprendre l'argument des gens qui ne veulent pas d'enfants disant qu'ils pensent que leur enfant potentiel ne sera pas heureux, ou n'aura pas un avenir radieux. La vie c'est pas un cadeau avec des bisounours et des paillettes qui volent de ce que je sache, et de tout temps... dans la vie on a des moments difficiles et d'autres merveilleux, c'est ce qui en fait sa saveur aussi.
Pareil l'argument écologique je ne le comprends que difficilement. Le but de l'écologie ce n'est pas de sauver la planète mais offrir un futur à l'humanité sur la Terre non ? Donc du coup, pas d'enfant, pas d'avenir non plus pour l'humanité.

Autant je comprends très bien les arguments personnels ("je ne me vois pas parents", "je veux être libre", "je veux vivre ma passion"...), et ça ne discute pas, c'est personnel, autant les arguments altruistes me laissent toujours perplexes oO
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Pareil l'argument écologique je ne le comprends que difficilement. Le but de l'écologie ce n'est pas de sauver la planète mais offrir un futur à l'humanité sur la Terre non ? Donc du coup, pas d'enfant, pas d'avenir non plus pour l'humanité.

Le fait est que beaucoup de gen.te.s font encore des enfants. Donc, si on considère, à titre personnel, qu'avoir un enfant est une nouvelle source supplémentaire de pollution, alors qu'il y a encore beaucoup d'enfants qui naissent, mécaniquement tu réduis la population totale, l'empreinte écologique globale (à consommation constante) et si bénéfices il doit y avoir, ils sont répercutés sur la nouvelle génération, qui n'inclut peut-être pas tes enfants, mais ceux des autres.
Je sais pas si c'est très clair mais personnellement, sans me bloquer pour autant dans un éventuel projet parental, l'argument environnemental pèse dans ma balance de décisions puisque je ne peux pas nier que les externalités environnementales liées à la consommation d'une personne (+ 1 personne, + 1 personne etc) a, dans nos modes de vie actuelle, un effet plus néfaste que bénéfique sur l'environnement. Au même titre que tu peux choisir de renoncer à un vol long courrier pour limiter ton impact environnemental.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes