On a maté pour vous Je ne veux pas d'enfant, le reportage Envoyé Spécial sur les childfree stérilisés

30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
@Ange en danger l'un n'empêche pas l'autre... perso initialement (depuis l'adolescence) je voulais pas d'enfants juste "parce que " et là plus le temps passe et plus ça craint sur la planète plus je suis confortée dans mon choix de m'être fait stériliser, parce qu'il y a pas UNE raison mais plusieurs, certaines pour moi, d'autres pour mon hypothétique enfant, d'autres pour les autres humains, et d'autres plus globalement pour les autres êtres vivants.

Je trouve ce genre d'arguments un peu lapidaires, évidemment que "La vie c'est pas un cadeau avec des bisounours et des paillettes qui volent" et je pense que personne a dit ça.

Mais pour prendre mon exemple personnel (puisque je ne connais pas ta vie) je sais que si j'avais fait un gosse il aurait eu toutes les "petites emmerdes" que j'ai eues et qui ont pas été dramatiques dans ma vie, avec EN PLUS le fait que la vie sur Terre va objectivement devenir de moins en moins confortable pour les êtres qui vivent dessus. Après peut-être que tu vois pas le changement climatique de la même manière que moi, mais perso j'ai aucune envie de fabriquer un être humain (RAPPEL : on ne fait pas un enfant ni un bébé, on fait un ÊTRE HUMAIN à part entière) qui va peut-être ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Là on est a delà de simples "moments difficiles" pour moi.

Quant à l'argument comme quoi "Le but de l'écologie ce n'est pas de sauver la planète mais offrir un futur à l'humanité sur la Terre" je pense que c'est une opinion personnelle et je ne la partage pas DU TOUT.
Cette façon anthropocentrée de tout réfléchir par nous et pour nous-mêmes, petits humains aux regards fermement vissés dans nos nombrils, je comprends pas. Mon but perso dans mes démarches écologiques c'est précisément de "sauver la planète" même si je suis convaincue qu'on y arrivera pas. Je vois pas pourquoi on devrait se soucier d'offrir un futur sur Terre QUE pour l'humanité. Ils ont fait quoi, les autres animaux, pour mériter de disparaître et pas nous?
A la limite je ferais même l'argument qu'ils "méritent" davantage que nous d'occuper cette planète parce que au moins ils ne la saccagent pas égoïstement pour satisfaire des besoins qu'on pourrait souvent qualifier de superflus... mais bon c'est un tout autre débat.

Edité pour mise en spoiler d'un passage
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Mais pour prendre mon exemple personnel (puisque je ne connais pas ta vie) je sais que si j'avais fait un gosse il aurait eu toutes les "petites emmerdes" que j'ai eues et qui ont pas été dramatiques dans ma vie, avec EN PLUS le fait que la vie sur Terre va objectivement devenir de moins en moins confortable pour les êtres qui vivent dessus. Après peut-être que tu vois pas le changement climatique de la même manière que moi, mais perso j'ai aucune envie de fabriquer un être humain (RAPPEL : on ne fait pas un enfant ni un bébé, on fait un ÊTRE HUMAIN à part entière) qui va peut-être perdre son logement dans un incendie géant ou une inondation, ou qui sera obligé de bouffer de la merde toute sa vie parce que les sols sont en train de devenir stériles, ou qui aura des problèmes respiratoires chroniques à cause de la pollution de l'air, ou qui aura des problèmes endocriniens chroniques à cause des pesticides et compagnie, etc. là on est a delà de simples "moments difficiles" pour moi.
Je partage les inquiétudes dont tu fais état ici, je me demande en revanche, vu qu'on est proche d'arguments liés à l'éco-anxiété, si c'est possible de passer ce paragraphe en spoiler? Je me dis que ne serait-ce que pour les anxieux, CF ou parents, ce passage est un peu compliqué.
J'espère que ma suggestion n'est pas (trop) déplacée :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et BBDG
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Je partage les inquiétudes dont tu fais état ici, je me demande en revanche, vu qu'on est proche d'arguments liés à l'éco-anxiété, si c'est possible de passer ce paragraphe en spoiler? Je me dis que ne serait-ce que pour les anxieux, CF ou parents, ce passage est un peu compliqué.
J'espère que ma suggestion n'est pas (trop) déplacée :fleur:
Je ne pratique que très rarement le spoiler donc ça m'est pas venu à l'idée mais maintenant que tu le fais remarquer c'est vrai que ma liste est un peu brutale. Après, bon ben ça fait pas plaisir à entendre mais c'est quelque chose d'hyper important à prendre en compte quand on décide de faire des gosses, justement, puisque ça fait partie des "mauvais côtés inévitables de la vie", et qu'ils sont très, TRES mauvais...
Mais vu que je ne suis pas là pour forcer les gen.te.s à changer d'avis à coups d'arguments déprimants, je vais suivre ton conseil et mettre une partie de mon post en spoiler. Merci de m'en avoir parlé :fleur:
 
22 Février 2011
8
142
4 689
Pour ma part, si je ne suis pas surprise, je suis consternée par le paternalisme du collège de la clinique.
Composé de soignants et de non-soignants, qui vont tranquillement exiger des arguments de la part du patient, juger de la validité desdits arguments, et accéder ou non à la demande des personnes qui, rappelons-le, sont majeures.

Je ne comprends pas comment on aborde ca sans sourcilier, aussi bien dans le reportage que dans l'article de Mad :hello:

A la fin de la vidéo, on voit à nouveau ce conseil se réunir pour discuter du cas d'une jeune femme de 19 ans qui souhaite se faire stériliser: "elle a d'autres solutions, les contraceptifs", "elle n'est pas assez autonome".
Ces mêmes personnes vont-elles demander des comptes aux mamans âgées de 19 ans du coup ? Ces mêmes médecins ne voient-ils pas un problème au fait de prescrire des traitements qui ont des effets secondaires, parfois graves, à des personnes mineures ?

Dans l'article, je cite, "d’après le groupe, de plus en plus jeunes adaptent leur manière de vivre à un avenir très noir et anxiogène et prennent à bras-le-corps « leur propre corps »."
Bah ouais mais non du coup.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Mais oui c'est d'une hypocrisie sans nom ce "oui mais on sait mieux qu'elles.eux"

Et encore c'est pas le pire, la première gynéco à qui j'ai demandé d'être stérilisée (j'avais 24 ou 25 ans à l'époque) m'a dit qu'elle accéderait pas à ma demande parce que selon elle je risquais de le regretter après coup et elle voulait pas prendre le risque que je me retourne contre elle.
Je lui ai dit que j'étais au courant qu'il y avait le délai obligatoire de réflexion de 4 mois et la signature du formulaire de consentement éclairé qui la protégeait légalement, et elle m'a dit en gros "oui mais non c'est pas pareil".
Elle m'a MENTI. Tranquille puisqu'elle était sans témoins.
J'en ai encore des bouffées de colère quand j'y repense.
 
31 Mars 2020
51
365
414
Hello,
je n'ai pas encore vu le reportage. Juste pour rebondir sur la stérilisation, j'ai vu ma sage-femme la semaine dernière pour me faire enlever mon DIU hormonal. Elle me demande pourquoi (genre quand je vais chez le coiffeur je dois me justifier ??) puis je lui explique patiemment que c'est à mon mec de prendre en charge la contraception et que je pense sérieusement à la stérilisation pour moi. Elle m'a répondu ok ais il faut attendre d'avoir 36 ans. Malgré ma fermeté, elle a insisté sur l'âge de 36ans. En rentrant chez moi, j'ai vérifié. 20ans. 20ans que ce qu'elle me dit est faux. Elle, une sage-femme d'une trentaine d'années me regarde droit dans les yeux et me ment. Je lui ai envoyé un email en imaginant recevoir des excuses mais non, rien. Donc je me sens comme @BBDG . Trahie par le corps médical.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
@Crapule du Far West je te mets un BU mais en fait c'est plutôt un :calin: que je t'envoie.

Et ils font TOUJOURS ça dans leurs bureaux tranquille en consulte, donc pas de preuves nulle part.

Des années après quand j'ai réussi à trouver un chir qui voulait bien m'opérer j'ai cru que j'étais arrivée au bout, eh bah nan.
Il a fallu que je prenne un RDV avec un anesthésiste pour la consultation pré-op, je m'attendais pas à avoir de soucis, mais là dans son bureau pépouze le gars me dit "nan je vous anesthésierai pas pour vous faire stériliser, je refuse de participer à ça" (euh gars on va se calmer sur les formulations grandiloquentes, je lui proposais pas d'organiser un génocide de masse non plus, quoi...)
Et en plus ils peuvent faire jouer leur clause de conscience donc il pouvait simplement refuser sans ce commentaire-là, et celui qu'il m'a fait après :
Il m'a dit que "j'avais qu'à" prendre les implants Essure. A l'époque ça commençait à se savoir qu'ils posaient des problèmes, et en plus comme je suis allergique au nickel je lui ai dis que je pouvais pas, et il m'a dit que je pouvais pas "avoir le beurre et l'argent du beurre"

Comment prendre ça? Je peux pas avoir A LA FOIS la stérilisation que je veux / la liberté sexuelle qui va avec ET un vie tranquille sans problèmes de santé...?

Sur le coup j'ai tellement halluciné et j'ai été tellement furieuse que j'en trouvais plus les mots. J'ai eu une mini vision de moi en train de lui retourner son bureau sur la gueule, et puis j'ai bien vu les emmerdes que j'aurais après donc je me suis juste barrée en claquant la porte. Ça faisait 5 ans et demi que j'étais en train de chercher à me faire stériliser, c'était pas le premier qui me rembarrait, ça a dû être la goutte d'eau ou je sais pas, je l'ai balancé au Conseil National de l'Ordre des Médecins (alors que dieu sait que la délation me répugne) mais forcément sans témoins, sans preuves, et en mode "sa parole contre la mienne" tout ce que j'ai eu c'est un courrier du CNOM quelques semaines plus tard qui me disait qu'ils avaient pris contact avec lui et qu'il avait répondu qu'il s'était expliqué auprès de moi de ses propos. Ce qui, évidemment, est FAUX.

Donc si vous vous faites opérer à la clinique Jules Verne à Nantes parmi les anesthésistes évitez à tout prix celui qui a les initiales B. G. (je sais pas comment on définit la diffamation mais à tous les coups vu que je peux pas prouver qu'il m'a dit ça, je suis sûre que c'est encore moi qui pourrais me retrouver dans la merde si je balance son nom complet)
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Ah oui et aussi dans le même genre sur les critères absurdes liés (entre autres) à l'âge, je retrouve plus qui c'était, mais il y avait une clinique qui présentait sur son site Web son offre en termes de stérilisation, et il y avait un barème pour vous dire si oui ou non vous pouviez vous faire stériliser.
Genre si vous avez plus de 30 ans vous avez tant de points, si vous avez déjà des enfants vous avez tant de points, etc., et à la fin vous voyez si vous avez le minimum de points nécessaires pour vous faire opérer ou pas. Ça avait l'air tout à fait officiel, mais ça collait avec AUCUN texte de loi!! C'est juste le chir responsable du service qui s'était bricolé son petit barème tout seul dans son coin pour décider comme un connard condescendant un grand sage à qui il ferait l'honneur d'accéder à sa demande ou pas.
Tranquille peinard et il présentait ça comme un truc tout à fait normal.

PS - désolée pour le DP, ça fait plus de cinq ans que je suis stérilisée et j'avais mis tout ça derrière moi - enfin en tout cas je le croyais, mais là d'en entendre reparler ça me fait remonter tout plein de trucs et je m'aperçois que ma colère est absolument pas passée
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
En vrai @BBDG merci beaucoup pour ton témoignage, c'est honteux ce qu'il s'est passé dans ces cliniques et avec ces médecins !!
Si je peux aider un peu, au moins je me serai pas pris la tête et mis la rate au court-bouillon pour rien :cretin:

D'ailleurs quelques ressources, pour celle.ux (@Mimicollo, @Crapule du Far West ?) que ça intéresse:

Cette liste collaborative: https://gynandco.wordpress.com/category/contraception/sterilisation-volontaire/

(d'ailleurs tout le blog est très intéressant, il recense des soignant.e.s féministes et aborde plein de thèmes importants au-delà de la stérilisation: accompagnement des personnes trans, des personnes ayant subi des violences sexuelles ou des mutilations génitales, contraception thermique masculine; etc. etc.)

Le blog de Martin Winckler (où j'ai trouvé "mon" chir gynéco): http://martinwinckler.com/spip.php?article830
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Je suis assez ahurie de voir ce comité débattre de la validité des raisons pour se faire stériliser ! À la fois avoir un « garde-fou » pour d’éventuelles situations de contraintes (jeune personne sous l’influence de ses parents, personne sous l’influence de son compagnon ou sa compagne etc) peut sembler une bonne chose. Mais j’imagine l’état de quelqu’un qui se verrait refuser la stérilisation. Pas par un vieux con solitaire mais par un comité…
Je n’ai pas vu l’émission mais l’article ne mentionne pas d’exemple de refus. J’aurais bien aimé savoir dans quels cas ils refusent…
Et puis surtout, pourquoi juger des raisons ? Chacun devrait être libre, il n’y a pas de comité qui donne son avis aux gens qui veulent des enfants alors que les conséquences sont beaucoup plus grandes!

Pour la discussion sur les raisons de ne pas avoir d’enfants (impact sur l’environnement notamment), j’ai quand même l’impression que la majorité des childfree qui utilisent ces arguments n’avaient surtout pas d’envie d’enfant à la base. Je pense que des personnes qui ont une envie viscérale d’enfant ne vont pas renoncer à ce désir pour des raisons écologiques. Ils vont éventuellement avoir moins d’enfants que ce qu’ils auraient souhaité. Mais renoncer complètement « juste » pour des raisons écologiques je pense que c’est exceptionnel.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
j'ai eu de la chance quand je lis vos témoignage, j'ai été voir mon gynécologue qui ne m'a posé aucune difficulté et m'a orienté vers un confrère acceptant cela, c'est le DR Rose de l’hôpital de Pau si ca peut aider.
J'aimerai juste savoir comment ca se passe l'opération, sachant qu'on gonfle le ventre et on insère des pinces, ca inquiète mon conjoint notamment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes