Oussama Ben Laden est mort

11 Octobre 2010
65
19
1 594
Le Mesnil Germain
Jehn.;2204663 a dit :
Je voulais vous demander, il y a eu une réaction officielle française ou pas?

Il y a eu quelques réactions de certains ministres, je crois bien et un communiqué de l'Élysée. Par contre notre cher président va attendre demain soir...rien que ça ( il est surement partie conter fleurette à Carla :XD: )
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Jehn.;2204663 a dit :
Je ressens la même chose. Je n'ai pas sauté de joie quand on m'a appris qu'il été mort mais ce sentiment de vivre quelque chose d'historique m'a pris à la gorge. J'avais 10 ans quand les tours jumelles sont tombées, et aujourd'hui j'en ai 20, donc j'ai passé la moitié de ma vie à entendre parler de lui et de sa traque et je pensais vraiment pas qu'on l'attraperait un jour en fait.

Je voulais vous demander, il y a eu une réaction officielle française ou pas?
Plusieurs interventions, dont celle de Juppé, mais l'Elysée s'exprimera demain à 18h.
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Jehn.;2204663 a dit :
Je ressens la même chose. Je n'ai pas sauté de joie quand on m'a appris qu'il été mort mais ce sentiment de vivre quelque chose d'historique m'a pris à la gorge. J'avais 10 ans quand les tours jumelles sont tombées, et aujourd'hui j'en ai 20, donc j'ai passé la moitié de ma vie à entendre parler de lui et de sa traque et je pensais vraiment pas qu'on l'attraperait un jour en fait.

Je voulais vous demander, il y a eu une réaction officielle française ou pas?

J'aurais pu écrire la même chose, sauf que j'avais 6 ans quand c'est arrivé, et je me rappellerai toujours du moment où j'ai appris la nouvelle de 9/11, et les images qui tournaient en boucle des tours en fumée, puis qui s'effondraient devant les caméras du monde entier.
Pour la réaction française, le gouvernement avait communiqué tôt dans la matinée je crois, et le président ainsi que le ministre des Affaires étrangères se sont ensuite exprimés dans la journée: un article du Monde à propos de leur réaction.

EDIT: j'avais pas vu, c'était seulement un comminiqué de notre président, pardon :shifty:
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
C'est marrant, pour les ricains visiblement Ben Laden est mort = Justice a été rendue.

Pas chez moi...
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Traumen;2204341 a dit :
Ca ne m'assure pas sa mort, pour ma part. Ce serait pas justement parfait d'annoncer "officiellement" sa mort? Comme ça, il pourra comploter dans l'ombre pour une nouvelle attaque, sans que personne ne se doute de qui ça vient.
Je veux dire, pourquoi ce serait légitime de douter du gouvernement américain, mais pas des dires d'Al-Quaïda?
Ouhlala quand même, on va loin dans la parano un peu là... :/ Enfin je respecte tes doutes mais bon, ça me laisse un peu sceptique qu'on cherche à tout prix la théorie du complot...
 
Pétro;2203585 a dit :
Je suis d'accord avce Molly. Pourquoi n'y a-t-il pas de jugement ?

Ben Laden reste un homme et mérite ou pas mérite pour moi tout le monde a droit à son jugement avant la fin ...
Considerer quelqu'un comme "moins qu'un homme" est tout aussi bas que tous les crimes qu'il a pu commettre durant sa vie.

Si un procès devait se méritet .... La justice n'existerait pas et on passerait tout de suite à la guillotine.
Ma phrase peut paraitre tout aussi "radicale" mais ça me choque que le Président des Etats Unis dise, que justice a été faite alors que non ....

D'accord c'est peut-être plus compliqué ... Plus long ... Mais si on se dit : démocratie, porteur des droits de l'homme, de la justice .... Le mieux c'est de l'appliquer même pour les cas extrêmes.

Après je ne sais pas comment l'opération s'est réellement déroulée etc ... Donc mes propos ne tiennent que moi bien sur. Si c'était la seule solution possible alors bien sur, il n'y a rien à redire.

Van Kasteel;2203593 a dit :
Toute personne mérite un procès pour plusieurs raisons.
Premièrement parce que ça rend une humanité à ce criminel. Cette position peut surprendre mais elle se justifie de la façon suivante : Seules les personnes (privées et publiques) peuvent recevoir un procès. Les animaux, les objets ne peuvent pas l'être. Donner un procès, c'est donc assurer quelque part que le criminel était une personne réfléchie, qu'il était conscient de ses actes, et que c'était "quelque chose" d'aussi important que les victimes. Un objet ne peut pas faire de mal consciemment.

Ensuite, un procès est souvent plus facile à vivre pour les victimes/la famille des victimes. D'une part parce que c'est souvent le seul moment où elles peuvent être confrontées au "bourreau", où elles peuvent regarder dans les yeux, où elles peuvent s'adresser au criminel. D'autre part, parce que c'est le seul moyen pour les victimes d'être entendues (par les avocats, par les juges) ; ça a une valeur cathartique extrêmement importante !

Enfin, par éthique. Qu'est ce qui justifierait qu'une personne ne mériterait un procès et une autre non ?
Par la violence du crime ? Il y aurait donc une pyramide de l'horreur ? Une classification des crimes, et de la souffrance ? C'est une position intenable !
Et je ne parle même pas des principes démocratiques sous lequel nous vivons dans nos pays. Je crois que l'on se doit de respecter nos positions jusqu'au bout si l'on veut instaurer certains de nos principes dans d'autres contrées...

Au vu du niveau de sécurité de certaines prisons US, c'est quasiment impossible.
Mais je perçois une confusion entre le procès et la condamnation à mort. Ce n'est pas le même débat (même si je reste parfaitement contre la peine de mort)

Je suis en partie d'accord avec vous les filles (pour la démocratie, pour les familles des vicitmes...).
Mais là où je diverge, c'est que, pour moi, OBL était un être, certes, mais inhumain, parce que les atrocités, parce que la haine, etc... Et, justement, parce que tes arguments sont totalement fondés (et que d'en d'autres cas, je serais absolument du même avis que toi), pour moi, il ne méritait pas qu'on le juge car il ne méritait pas la qualification d'être humain. (je ne veux choquer personne, c'est mon avis perso et il n'engage que moi, hein... et le terrorisme comme il l'entendait... j'appelle ça du génocide...)

De plus, dans l'hypothèse où il aurait été arrêté (en vue d'un procès donc), je pense que toutes les branches d'Al Qaida auraient réagit aussitôt par des prises d'otages un peu partout dans le monde, en tuant les otages tant qu'Oussama Ben Laden n'aurait pas été relâché... car ses potes, à OBL, ce ne sont pas des rigolos, et quand des terroristes veulent libérer leur chef...qui sait de quoi ils sont capables....
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
J'ai entendu un bon truc sur le fait qu'il l'ait jeté à la mer.... Ils l'auraient certainement torturé avant de le tuer... C'est assez probable... La thèse du rite musulman.. ouaichhhh. :lol:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Une pote m'a d'abord dit par sms que Kadhafi avait été abattu par l'armée américaine, alors bon quand j'ai eu le vrai nom ça m'a un peu déçue pour tout dire (à pierre papier ciseaux le terroriste perd contre le dictateur)
C'était un grand criminel mais bon sa mort ne me fait ni chaud ni froid. Malheureusement Al Quaida se débrouillera très bien sans lui (et même avant sa mort c'était déjà le cas je pense). Etait-il plus qu'une icône dans cette organisation ?

Je suis peut être un peu refroidit à cause de la photo gros plan de sa tête explosée qu'à diffusée BFM TV. Le matin c'est violent, et même si je me doute qu'il faut en passer par là pour faire taire tout les cinglés accro à la conspiration et au mensonge, je trouve ça un peu malsain. Même si c'est un fake. TTout comme de voir la vidéo de la pendaison de Sadam Hussein m'avait retourné les tripes

En tout cas après le printemps arabe, fukujima et la guerre déclarée à la Libye, sa mort n'est pas l'événement historique de l'année pour ma pomme (quand on y pense 2011 est une année déjà très chargée O.O)

Le "seul" truc qui me fait plaisir c'est que grâce à ça Obama a plus de chance encore de se faire réélire
 
22 Janvier 2011
267
233
1 624
Capbreton
CalamityJenn;2204860 a dit :
Je suis en partie d'accord avec vous les filles (pour la démocratie, pour les familles des vicitmes...).
Mais là où je diverge, c'est que, pour moi, OBL était un être, certes, mais inhumain, parce que les atrocités, parce que la haine, etc... Et, justement, parce que tes arguments sont totalement fondés (et que d'en d'autres cas, je serais absolument du même avis que toi), pour moi, il ne méritait pas qu'on le juge car il ne méritait pas la qualification d'être humain. (je ne veux choquer personne, c'est mon avis perso et il n'engage que moi, hein... et le terrorisme comme il l'entendait... j'appelle ça du génocide...)

De plus, dans l'hypothèse où il aurait été arrêté (en vue d'un procès donc), je pense que toutes les branches d'Al Qaida auraient réagit aussitôt par des prises d'otages un peu partout dans le monde, en tuant les otages tant qu'Oussama Ben Laden n'aurait pas été relâché... car ses potes, à OBL, ce ne sont pas des rigolos, et quand des terroristes veulent libérer leur chef...qui sait de quoi ils sont capables....


Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je "comprends" pourquoi ils ont préféré le tuer plutôt que de faire un procès.

J'étais à New York ce jour là. J'avais 11ans. Pourtant, c'est l'un des souvenirs les plus clairs de ma vie, j'en rêve encore parfois, 10 ans plus tard. Je me souviens des cris, de la panique, des larmes, de la poussière partout. Je me souviens de l'incompréhension et de la peur. Je me revois courant dans les rues, ne réalisant pas. Je me souviens de l'avion qui percute cette tour: ça se passait devant moi, et je ne réalisais pas. Je me souviens du deuxième avion, dans la deuxième tour, et puis de ces gens qui se jettent du haut des tours, parce qu'ils savent que toute façon ils vont mourir.

Non, pour moi, il ne mérite pas le nom d'être humain.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
.Lily.;2204921 a dit :
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je "comprends" pourquoi ils ont préféré le tuer plutôt que de faire un procès.

Je crois qu'ils ont voulu le "prendre" mais c'est parti en tirs interposés et donc il n'ont pas eu d'autre choix de le tuer. C'est ce que j'ai cru entendre, je dis peut-être des bêtises..
 
18 Avril 2011
270
108
744
Genève
Je ne rentrerai pas dans les débuts politiques et tout le reste, je ne m'y connais clairement pas assez. Je trouve juste ça assez flippant qu'on puisse se réjouir de la mort d'un mec.

Bon, j'avoue que c'était un beau salaud, et le monde doit se sentir soulagé ( même si la mort d'un terroriste sur tous ne va pas changer grand chose ), et au fond il n'a eu que ce qu'il méritait mais... est-ce qu'on a vraiment le droit de fêter la mort d'un Homme ? On est pas comme lui quand même, on a c?ur non ? Bref, ça me fait bizarre tout ça. J'ai l'impression que la mort plane partout ces derniers temps, on dirait que le monde pète un câble.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes