Des peines de prison ferme pour des dizaines de personnes dont le casier judiciaire était jusqu'alors vierge, est-ce selon toi le juste prix à payer pour avoir violemment contesté le verdict des urnes?
Le principe de comparution immédiate me fait doucement rire, par contre. C'est fou ce que ces gens sont des dangers publics...
Estella a dit :D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé (ironie quand tu nous tiens) la manière qu'avaient les media de parler des accusés : "ce jeune diplômé de sciences-po n'avait pas le profil" blablabla. Ah ouais, s'il avait eu un BEP électricité, il aurait plus eu un profil de casseur ?
Estella a dit :Le problème est : la justice a un idéal d'impartialité. Doit-elle condamner de la même manière un mec qui aura gueulé un peu trop fort le soir de 2nd tour, qui dans son euphorie aura balancé une chaise contre la vitrine du Quick, et celui qui sera venu dans la volonté de casser du flic et du matos, alors qu'ils auraient fait en acte exactement la même chose ? (en imaginant qu'ils ont tous les deux un casier judiciaire vierge, blabla)
Mais comme tu l'as dit, il y a une différence JURIDIQUE : la préméditation, qui est prouvée par des preuves (scusez la tautologie). Et une fois de plus, dans ce cas là, ce n'est pas l'individu qui est différent, mais l'acte. Au final, quelle est la réelle différence entre un mec qui descend dans le rue en se disant "je vais balancer une chaise sur les CRS" et un mec qui descend dans la rue et qui, une fois en face d'une chaise, se dit "tiens, je vais la balancer sur un CRS" ??? A part le moment où l'idée a germé dans sa tête, aucune d'après moi. Mais juridiquement, le mec qui se pointe avec une batte ne sera pas traité de la même façon que le mec qui descend dans la rue avec l'idée de balancer la première chaise trouvée (qui lui, cependant, sera en plus condamné pour dégradation de matériel ou un truc dans le genre). En somme : à chaque acte sa peine. Et comme tu l'as mentionnée, le fait de prendre en compte ou non la préméditation permet de distinguer différents actes. Mais ne prend pas en compte l'individu et ses motivations. Je vois une grosse différence entre condamner quelqu'un à une plus lourde peine parce qu'il est là "juste pour casser sans motivation politique" et le condamner plus lourdement "pour préméditation". De quel droit le mec qui fait strictement la même chose mais pour des motivations politiques devrait il être traité avec plus de clémence ?Atsu a dit :Mais en même temps, on condamne plus fortement quelqu'un qui a agit avec préméditation 'etc. Fin', par exemple, mettons qu'on se retrouve face à deux jeunes "casseurs" : l'un a un poing américain et une batte (ou une barre de métal) dans son sac/sa poche/sa jambe de pantalon, tandis que l'autre est là, les mains vides.. Je pense qu'on peut, quand même, estimer que l'un avait peut-être des intentions moins louables que l'autre, à la base (bon après, oui, je connais des gens qui ont toujours une arme sur eux et qui ne sont pas des "casseurs" pour autant, mais bon, c'est un exemple quoi).