Hmmm, ça m'énerve, je ne trouve que des infos sur des blogs d'extrême-gauche. C'est limite s'ils ne disent pas que les jeunes ont été arrêtés pour avoir proposé des Kinder Surprise aux CRS . Je doute légèrement de leur impartialité...
Je viens de le lire mais je n'ai aps le temps de repondre maintenant; je reviendrai...Fab a dit :Mademoiselle Coco > il y a un article sur lemonde.fr (qu'on ne peut pas accuser d'être orienté, je pense) qui reprend quelques cas... et puis arrête de causer avant de savoir, zut-euh.
EDIT : l'article est là
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-907587@51-907059,0.html
Fab a dit :Mademoiselle Coco > (qu'on ne peut pas accuser d'être orienté, je pense)
Je suis d'accord avec ça.Ruby a dit :Ah bon?
Je lis la presse tous les jours, toute la PQN ou presque (vu qu'on est abonnés au boulot) et j'ai pas l'impression que tous les journaux (parce que "journalistes", désolée mais ça n'a aucun sens, ce sont les journaux qui imposent une ligne rédactionnelle, pas les journalistes) soient de gauche. Même le Monde. C'est un journal impartial selon moi.
Et puis quand même, le Figaro, qui est largement lu en France, est de droite!, et ça ne se voit pas qu'un peu quand on lit leurs articles...
Ruby a dit :Ah bon?
Je lis la presse tous les jours, toute la PQN ou presque (vu qu'on est abonnés au boulot) et j'ai pas l'impression que tous les journaux (parce que "journalistes", désolée mais ça n'a aucun sens, ce sont les journaux qui imposent une ligne rédactionnelle, pas les journalistes) soient de gauche. Même le Monde. C'est un journal impartial selon moi.
Et puis quand même, le Figaro, qui est largement lu en France, est de droite!, et ça ne se voit pas qu'un peu quand on lit leurs articles...
Quand on lit un journal de son bord politique, on a en général l'impression qu'il est plus impartial que le journal de l'autre bord Je trouve le Figaro très orienté pour ma part. Mais c'est normal, quand l'information donnée correspond à notre perception, on ne se dit pas "ils disent ça parce qu'ils sont partiaux" mais "ils disent ça parce que c'est la vérité : j'ai raison, et ils me le prouvent". C'est un mécanisme très naturel, qui fait qu'il est en réalité très rare que les gens soient confrontrés à des informations qui remettraient en cause leur vision du monde. Jamais un sympathisant UMP n'ira lire L'Humanité. Pourtant, c'est là qu"il pourra y puiser des réflexions intéressantes pour le conforter ou non dans ses certitudes.labestiolle a dit :et bien contrairement à ce que tu penses, d'apres cette même source, la proportion de journalistes de gauche au figaro est d'un tout petit moins de 50%...ce qui n'est pas non plus énorme comme contraste
Je pensais également que le monde était un journal impartial, et force est de constater que non....
quant au figaro, je suis étonnée. je l'ai lu toute la campagne, en plus de libé, pour essayer de voir les différences...eh bien je l'ai trouvé moins sarcastique et dédaigneux que libé, qui est et restera, pour moi, une sacrée feuille de choux.