Perdue, non informée? Causons orientation.

Décidément ... ce topic tombe à pic ( Haha -_-')

On est bientôt à mi septembre, et je suis dans le flou complet sur mon orientation. Mes candidatures pour des écoles de com n'ont pas marché. Je finis actuellement une alternance d'une licence pro de commerce que j'ai fait par principe alors que je n'aime pas ces études et que j'avais besoin d'un niveau bac+3 pour aller vivre en Belgique parce que mon BTS commerce international pourtant à référentiel européen n'est pas reconnu en Belgique -_-'

Je suis intéressée par plusieurs orientations sans que je n'arrive à me décider.

- Concours d'infirmière
- Métiers en rapport avec l'écologie, mais sachant qu'à la base j'ai fait L, j'ai peur de ne rien trouver, je ne sais pas du tout ou chercher.
- Info/com / journalisme

ça conjugué à de nombreux échecs tant sur le plan scolaire que professionel, j'ai une estime de moi même qui est dans les négatifs et je n'ose même plus regarder ma famille en face tant j'ai l'impression d'être un incroyable boulet.
Je ne sais même pas si à l'heure actuelle il n'est pas trop tard pour que je m'inscrive quelque part...

3 Avril 2014
21
16
154
29
Rennes
Bonsoir, bonsoir :)
Voilà je viens lancer un appel au secours!
Je vais tout juste commencer ma deuxième année de licence d'histoire mais voilà...je ne m'y sens pas vraiment comme un poisson dans l'eau. Pas que les cours ne m'intéressent pas au contraire, mais je ne me vois pas en faire mon métier (non je ne ferais pas prof), et je n'arrive pas à voir d'ailleurs quel métier je pourrais bien faire après un parcours 100% histoire!
Je suis donc complètement perdue... dois-je continuer ma licence et opter pour un master différent (si c'est possible)? Changer complètement de filière?
A savoir que je suis assez intéressée par la psychologie, la communication, la documentation et le journalisme.
J'apprécierai grandement vos conseils, que vous ayez un parcours d'historien(ne) ou non!

30 Juin 2014
170
34
209
lily-v;4917066 a dit :
Je suis donc complètement perdue... dois-je continuer ma licence et opter pour un master différent (si c'est possible)? Changer complètement de filière?
A savoir que je suis assez intéressée par la psychologie, la communication, la documentation et le journalisme.
J'apprécierai grandement vos conseils, que vous ayez un parcours d'historien(ne) ou non!

Bonsoir il me semble que pour le journalisme ça marche, avec la licence tu peux participer à certains concours ( même sans licence dailleur ). Après renseigne toi dans ton établissement ( c'est pas la réponse que tu attends je sais )

Moi même je vais rentrer en histoire dans le but de devenir prof. Mais j'ai peur qu'une foi lancée ce projet professionnel ne m'interesse plus :/.
J'attend comme toi d'autres réponses.

Bonne continuation.

19 Décembre 2012
736
726
874
33
Paris
Bon, allez, je me lance dans mon roman !
A la base, depuis toute petite, je souhaitais m'orienter vers le milieu médical. J'ai fait mes débuts en 1ere S, dans le but de poursuivre dans la voie que j'avais choisie, et je me suis véritablement fait casser parce que j'étais un peu nulle en maths. Sous la pression de mes profs j'ai vite changé de section pour attérir en serie ES.
J'ai obtenu mon bac mention bien en 2009 ! J'ai beaucoup apprecié ces deux années ou j'ai decouvert economie, sociologie... Un peu par dépit je me suis lancée a la fac de droit a Lille . Et ca ne m'a pas plu du tout. Apres ma premiere année : j'ai arreté.
L'année suivante j'ai preparé mon concours pour rentrer en IFSI, et je l'ai eu !
J'ai commencé mon cursus pour devenir infirmière donc il y a 3 ans bientot. Entre temps j'ai recontré mon copain qui finissait ses études d'ingénieur a Grenoble.
J'ai adoré mon expérience a l'IFSI : des matières qui m'interessent, l'impression d'être réellement faite pour ça. Le seul hic, ca a été mes expériences en stage, et mes relations avec les formatrices qui ont tout foutu en l'air. Ce lynchage m'a complétement dégouté de ce métier, et j'ai interrompu au milieu de ma 2e année de formation parce que ca m'a rendu totalement dépressive.
Aujourd'hui je travaille comme aide soignante, nous sommes installés a paris avec mon copain, mais je suis totalement paumée.
J'ai encore une année pour reprendre mes etudes d'infirmière la ou je me suis arretée : mais ca m'angoisse tellement de reprendre dans une nouvelle ecole, de repartir en stage, les expériences que j'ai vecu pendant 1 an et demi m'ont littéralement dégoutée de ce systeme de formation.
A coté de ca depuis 2 ans je nourris une petite passion pour l'histoire et j'adorerais retourner sur les bancs de la FAC, peut être pour enseigner, ou peut etre pas, je ne sais même pas ou ca peut me mener.
Problème? Je vais avoir 23 ans, et j'en suis... nulle part dans ma vie. Partir en FAC ca me relance pour AU MOINS 5 ans dans le meilleur des cas.
Ca me désole :goth:

• Big up !
Réactions : Abécédaire
30 Juin 2014
170
34
209
Hey @Caimie moi aussi depuis un petit moment l'histoire m'appelle !!

Bref pour la formation d'infirmière j'ai entendue pas mal de choses. Il parait que c'est difficile en effet que ce soit " à cause " des enseignants ou même des collègues.
Tu le sais donc il faut partir préparé.

A la fac tu trouves de tout les âges. L'histoire c'est bien mais faut se renseigner et voir ce que tu peux faire avec ( et pour ça j'espère qu'on nous répondra ici ).

Je vais avoir 23 ans cette année et je recommence en L1 alors je comprends ce que tu veux dire. Mais bon il s'agit de ton avenir, alors courage il faut faire un choix.

=)

11 Septembre 2014
25
6
664
Hey! Je me lance dans ce topic, donc voilà:
Je suis en terminale L, et sans surprise j'adore toutes les matières littéraires, et en ce moment surtout l'histoire et les langues. Je voudrais passer le concours des commun des IEP et de sciences po paris cette année parce que je pense que c'est quelque chose qui me plairait vraiment. Sauf que les concours étant évidemment difficiles (:fear:) je me demande ce que je voudrais faire si je n'étais pas prise. Le problème c'est que j'ai pas vraiment d'idée de futur métier(s). Du coup, ça serait cool que des madz qui fassent des études en rapport avec l'histoire, les langues, les sciences politiques (ou que sais-je encore, haha) me présentent un peu ce qu'elles font...
Vous seriez les plus sympas :hugs:

K

Kafkanorexia

Guest
@macska Coucou ! J'ai eu mon bac L cette année et je ne savais pas trop non plus quoi faire. Je voulais partir en prépa B/L, mais il fallait avoir un niveau de maths type ES, voire S.
J'ai voulu partir en licence d'histoire-psycho-socio, mais mes profs m'ont dit que ça serait mieux pour moi d'aller en hypokhâgne. Ca t'intéresse ?
Finalement, cette année, je suis en Humanités parcours arts du spectacle. Cette licence est multiple, comme en CPGE. Il y a des langues, de l'histoire, du latin, de la philosophie, de la littérature... Et avec mon parcours, j'ai aussi du cinéma et du théâtre. Tu as aussi un parcours droit-gestion, un classique et un dans lequel les langues comme le grec et le latin sont très importantes.

Je te parle de cette licence, parce que les débouchés sont nombreux (édition, professorat, culture, recherche, journalisme, etc.). Tu peux aussi passer des concours comme Sciences-Po, l'ENS...
En revanche, il n'y a cette licence qu'à Paris et à Strasbourg (parcours sciences sociales).

Tu peux aussi penser à la licence de médiation culturelle ?

4 Juillet 2014
21
12
54
Bonjour à toutes !
Je suis actuellement en Terminale ES, et je ne suis pas trop sûre de ce que je voudrai faire. J'ai néanmoins quelques idées, mais il y a toujours cette crainte de me tromper et de faire un truc qui ne me plaise pas.
J'ai pensé au marketing : chercher à connaître les besoins et les attentes du consommateur me plairait énormément. Après je me demande si, dans des métiers tels que chef de produit, il y a un réel "contact" avec le produit ? A-t-on un rôle à jouer quant au choix de son aspect visuel, ou de son packaging ? C'est ce que je "crains" : je n'ai pas envie de m'occuper d'un produit ou de quelque chose "à distance" de celui-ci, mais d'entrer en interaction avec celui-ci, je ne sais pas si ce que je dis est très clair. :rire:
Voilà voilà, je remercie d'avance celles qui se pencheront sur mon cas (toutes les réponses sont les bienvenues) ! :flappie:

11 Septembre 2014
25
6
664
@Kafkanorexia Merci beaucoup pour ta réponse!
Pour l'hypokhâgne je pense que le "fond" (les matières enseignées, etc) m'intéresserait mais je sais pas si je suis faite pour la prépa à vrai dire...En plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de débouchés même si ça donne des bonnes méthodes de travail.
Par contre je pense que ta licence m'intéresserait vraiment, je vais essayer de me renseigner un peu dessus! Ca te plait, toi? Tu penses faire quoi après?
Oui aussi! (en fait mon problème c'est que je suis au courant de l'existence d'environ un centième des formations, haha)

K

Kafkanorexia

Guest
@macska Tu es sur Paris ou à Starsbourg ?
Je commence lundi, donc je te tiendrai au courant. :)
C'est comme en prépa, mais à la fac. Donc ambiance plus détendue, pas de khôlles...
J'aimerais devenir chercheuse (philosophie ou bien arts du spectacle) et prof. Mais je tenterai aussi le concours du conservatoire de Strasbourg (parce que Paris c'est mort haha) et je pourrais arriver en master mise en scène et organisation pour les événements, etc. :)

11 Septembre 2014
25
6
664
@Kafkanorexia Ni l'un ni l'autre, mais plus proche de Strasbourg!
Oh oui ça serait cool, merci!
Oui c'est ce que je me disais :)
Bonne chance à toi alors :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes