Perdue, non informée? Causons orientation.

2 Février 2015
8
6
14
29
Orléans
Salut @RosePaillette !
Je suis actuellement redoublante en PACES et je comprends totalement ta situation. Déjà, est-ce que ce que tu as fait cette année en prépa infirmier t'a plu ? C'est une question toute bête mais il faut savoir y répondre. Est-ce que tu te vois travailler à l'hôpital ?
Normalement à cette période il y a les portes ouvertes des facs, est ce que tu as été/tu iras dans l'une des facs de langues de ta région ou est-ce que tu t'es renseignée sur des éventuelles études dans le tourisme ? Les portes ouvertes sont vraiment utiles pour savoir quelles formations les facs proposent/écoles/lycées proposent et vers quels métiers elles dirigent !
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mercredie.
28 Octobre 2013
2 235
8 314
1 584
Lyon
@Tchai-Lia Coucou!
D'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :fleur:
Je trouve que c'est tellement dur de s'orienter!
Alors pour ta question en faite je peux répondre par oui et non. Je m'explique : un grand OUI, car j'ai eu deux semaines de stage et pendant l'une de ces semaines j'ai été en observation dans une clinique et j'ai tout simplement adoré mais (oui il y a un mais...) par exemple à un moment j'ai failli tomber dans les pommes lors d'une ablation de redon j'en ai parlé autour de moi et les gens gens essayaient de me rassurer en disant que c'était normal mais ils n'ont eux-même pas ressenti cette sensation en travaillant dans ce milieu donc je me dis que c'est finalement pas si normal si? :erf:
Et un gros NON parce que les cours ne servent qu'à préparer les concours donc on bouffe des tests psychotechniques à tout va et on fait en français des dictées, des règles de grammaire etc ( retour au CP bonjour!)
C'est vrai que je n'ai pas pensé aux Portes Ouvertes, merci beaucoup de l'idée je vais me renseigner!
Pour ce qui est de la fac de langue j'ai extrêmement peur sur les débouchées, alors j'ai du mal à me projeter ...
Tu es en PACES pour faire Sage-Femme c'est ça? J'espère de tout coeur pour toi que tu vas avoir ce que tu désires!
Merci milles fois encore pour ta réponses :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Tchai-Lia et shae661
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
J'ai une question pour celles qui ont passé une formation en cuisine.
Est il obligatoire de cuisiner de la viande/poisson pour avoir le diplôme?
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@li-loo Un ami qui a passé une formation en cuisine a du en cuisiner, mais je ne sais pas si c'est une regle general ( du coup je sers à rien ^^ ) mais il me semble que c'est parce que c'est plus delicat a cuire que des legumes ou féculents, du coup c'est un peu un passage obligé. :erf:



J'ai une question APB super importante j'ai besoin d'aiiiiide.
Je suis dans l'academie de Lille mais je compte rejoindre Paris l'année prochaine pour ma rentrée a l'Université parce que ma famille y habite et j'ai deja mon appartement dans le 15eme, qui est un heritage en fait, donc a mon nom même si mon cousin y habite en ce moment. ( Cela ne sera plus le cas l'année prochaine.)
Bref du coup pour etre accepté dans une université parisienne, j'ai mis mon adresse parisienne pour mon domicile sur APB, mais finalement je sais pas si ca suffit pour me considerer comme francilienne ou pas, puisque la priorité est donnée aux franciliens.
Donc si je resume, mon adresse est a Paris mais pas celle de ma responsable légal, et je passe le bac dans l'academie de Lille. Quel critère est pris en compte pour la sectorisation entre ces trois là?
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@li-loo Un ami qui a passé une formation en cuisine a du en cuisiner, mais je ne sais pas si c'est une regle general ( du coup je sers à rien ^^ ) mais il me semble que c'est parce que c'est plus delicat a cuire que des legumes ou féculents, du coup c'est un peu un passage obligé. :erf:

en fait, je suis végétarienne (depuis peu mais quand même) et je réfléchis à changer de voie professionnelle, la cuisine m'a effleuré l'esprit (sans rien de concret, c'est juste des idées).
je n'ai jamais aimé cuisiner la viande quand j'étais omni, et maintenant je n'envisage pas une seule seconde d'en cuisiner.
d'où ma question ^^
 
2 Février 2015
8
6
14
29
Orléans
@RosePaillette
Je comprends que les cours de prépa soient autant bourrage de crâne que la PACES. Pour ce qui est de ton malaise, je pense que c'est normal. J'entends par là que ça ne t'a pas dégoûté pour poursuivre ton stage ou pas assister à d'autres opérations après ?
Je suis tombée dans les pommes en assistant à un accouchement, mais ce n'était pas du tout dû aux choses que je voyais. C'était à 5h du mat', je travaillais de nuit, j'étais a jeun, il faisait chaud et j'étais debout depuis 3h. C'est un tout qui a fait que je suis tombée dans les pommes et ça ne m'a pas du tout découragé/dégoûté pour en voir d'autre !
Je te conseille de passer tes concours infirmiers quand même ET de te renseigner auprès des fac de langues/lettres etc. Elles pourront toujours t'apporter des infos utiles !
J'espère t'avoir aidé en tout cas :v:

PS : Merci pour tes encouragements :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Mercredie.
28 Octobre 2013
2 235
8 314
1 584
Lyon
@Tchai-Lia ça ne m'a pas dégoûtée dans le sens où j'y allais quand même, mais du coup j'avais une certaine appréhension... J'ai apprécié mon stage mais j'ai peur de finalement ne pas m'y habituer et d'avoir fait tout ça (surtout d'avoir payé) pour "rien" (même si ce n'est jamais rien) :erf:
Oui je pense que je vais faire ça, de toute façon j'ai déjà payé mes concours alors autant y aller et donner le maximum!
J'ai commencé à me renseigner un peu et j'ai une amie qui est en LEA donc je lui ai demandé de me renseigner un peu plus sur cette formation! :top:
Oh oui merci beaucoup mille fois! :fleur:

P.S.: C'est normal ! Go go go Girl ! :cupidon:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tchai-Lia
20 Août 2014
37
28
2 184
Menton
Bonsoir :)

Bon aller, j'ose poster un message ce soir parce que je commence à vraiment paniquer à propos de mon orientation... L'année dernière j'ai obtenue mon bac L avec mention bien, je n'ai jamais vraiment eu d'idée qui me passionne à propos d'un futur métier, quand j'étais petite je voulais être bouchère mais à par ça ... :hesite:. Pendant toute l'année de terminal j'y pensais sans cesse et j'ai fini par opter pour une licence de cinéma, ce qui me passionne(ait?) vraiment, je me disais que j'avais trouver un sens à ma vie limite XD. Seulement depuis quelque mois je commence à me demander si c'est ce qu'il me faut. Déjà je me suis rendue compte, et ça peut paraitre idiot d'avoir une illumination sur quelque chose d'aussi ordinaire, mais voilà je me sens pas capable de me retrouver dans la difficulté après mes études, je veux viser la sécurité autant que possible. Vous me direz que c'est plutôt bête d'étudier le cinéma dans ce cas, et ça l'est peut être.
Alors je pense sérieusement à me réorienter l'année prochaine. Mais dans quoi ? Tout ce qui m'intéresse est soit impossible (des trucs scientifiques) soit aussi peu sécuritaire que le cinéma.
Plein de truc m'intéresse, le journalisme, l'histoire de l'art, la littérature, le tourisme peut être... mais tout cela est si peu concluant.
Résultat j'ai une réelle perte de motivation, si je continue la licence cinéma, je sais vraiment pas ce que je pourrais faire après, et puis à par ça je sais pas ce que je pourrais faire non plus...
Y a t il des étudiantes ou diplômés d'histoire de l'art et archéologie ou de lettres modernes ? J'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce qui est étudié et sur les débouchés, j'ai vraiment du mal à trouver des infos sur internet :erf:

Excusez moi si c'est un peu long, j'ai essayé de faire au plus court, et merci d'avoir lu!
 
8 Décembre 2014
222
1 492
1 214
31
@Ninabradbury , j'ai été en lettres modernes donc je peux te répondre sur ce point. Concernant ce qui est étudié, tu as bien sûr la littérature française du moyen-âge jusqu'à aujourd'hui, les sciences du langage (en gros, on étudie les sons, l'origine et la construction des mots, l'évolution du langage etc), l'histoire de la littérature... Mais l'avantage de cette formation, c'est qu'elle n'est pas totalement fermée que sur la littérature. Par exemple, j'ai pu avoir des cours mêlant cinéma, art, , philosophie, religion... c'est excellent pour la culture générale :flappie:
Maintenant, concernant les débouchés, c'est un peu plus compliqué... La 1ère direction que prennent les étudiants en lettres, c'est le métier de prof. Ensuite, si tu poursuis jusqu'au doctorat, tu peux devenir professeur-chercheur et te spécialiser dans un domaine (par exemple, si tu aimes le cinéma, tu peux essayer de l'intégrer à ton projet de recherche). Si tu décides de prendre un parcours orienté sciences du langage, tu peux tenter les écoles de journalisme ou un master plus orienté vers la communication. Enfin, je crois que certains concours de la fonction publique sont ouverts aux étudiants de lettres.
Personnellement, j'ai eu du mal avant de me décider pour mon orientation... Même si mes études me plaisent énormément. En gros, il n'y a aucun débouché qui me tentait vraiment! Du coup, j'ai décidé de me lancer dans la recherche, en croisant les doigts pour avoir le niveau.
D'ailleurs, je comprends ton envie de sécurité, après je pense que le principal c'est quand même de choisir un métier qui te plaît vraiment (quand tu en as l'opportunité), même si ton parcours sera un peu plus compliqué. Actuellement, je travaille depuis octobre, et même si je suis plutôt bien payée, ça ne me plaît absolument pas et je me traîne pour y aller. J'ai perdu le peu de motivation que j'avais et on m'a reproché mon manque de dynamisme... Y'a des moments où je déprime vraiment!
En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Maintenant, je passe à ma propre question:

J'ai fini ma licence de lettres modernes l'année dernière (à Amiens), et je suis actuellement en année sabbatique. En septembre prochain, je souhaiterai reprendre me études pour un master en lettres, mais pas en Picardie. Je souhaiterai bouger à Grenoble, sauf que je n'ai pas la moindre idée de comment se passent les inscriptions dans mon cas. Dois-je effectuer un transfert de dossier (sachant que du coup je ne suis inscrite nulle part cette année)? Ou alors attendre le début des inscriptions? J'ai déjà fait ma demande de bourse par ailleurs. Sauf que pour les inscriptions, je suis totalement paumée et je ne trouve pas de réponse à mes questions, même en fouillant dans la rubrique master de l'université que je vise... Merci aux madz qui auront la gentillesse de me répondre!
 
19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Elhaym : Je ne suis pas en lettres mais j'ai fait ma licence à Grenoble, certainement dans ta future université :caprice:
Pour le transfert de dossier, et je ne sais pas si ça change quelque chose que tu ne sois inscrite nulle part cette année (je ne pense pas), en général il faut aller à la scolarité générale en ayant rempli un papier (que tu peux trouver sur le site de ta fac) de demande de transfert. En quittant Grenoble j'ai aussi du aller demander un quitus à la BU.

Vérifie aussi sur le dossier d'inscription pour Gre s'il n'y a pas une partie sur les transferts à faire remplir par ton ancienne université.

Après soit tu récupères ton dossier, soit il est envoyé à ta future fac :3

Il me semble que c'est tout, j'espère ne rien avoir oublié :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Elhaym
8 Décembre 2014
222
1 492
1 214
31
@CheshireCat_bis Merci beaucoup, effectivement j'ai bien vu ce formulaire de demande de transfert mais sur le moment, j'ai pensé que c'était peut-être pour les étudiants qui changeait en cours d'année... D'où le doute dans mon esprit :ko:
 
  • Big up !
Réactions : CheshireCat_bis
K

Kafkanorexia

Guest
Bonsoir :)

Bon aller, j'ose poster un message ce soir parce que je commence à vraiment paniquer à propos de mon orientation... L'année dernière j'ai obtenue mon bac L avec mention bien, je n'ai jamais vraiment eu d'idée qui me passionne à propos d'un futur métier, quand j'étais petite je voulais être bouchère mais à par ça ... :hesite:. Pendant toute l'année de terminal j'y pensais sans cesse et j'ai fini par opter pour une licence de cinéma, ce qui me passionne(ait?) vraiment, je me disais que j'avais trouver un sens à ma vie limite XD. Seulement depuis quelque mois je commence à me demander si c'est ce qu'il me faut. Déjà je me suis rendue compte, et ça peut paraitre idiot d'avoir une illumination sur quelque chose d'aussi ordinaire, mais voilà je me sens pas capable de me retrouver dans la difficulté après mes études, je veux viser la sécurité autant que possible. Vous me direz que c'est plutôt bête d'étudier le cinéma dans ce cas, et ça l'est peut être.
Alors je pense sérieusement à me réorienter l'année prochaine. Mais dans quoi ? Tout ce qui m'intéresse est soit impossible (des trucs scientifiques) soit aussi peu sécuritaire que le cinéma.
Plein de truc m'intéresse, le journalisme, l'histoire de l'art, la littérature, le tourisme peut être... mais tout cela est si peu concluant.
Résultat j'ai une réelle perte de motivation, si je continue la licence cinéma, je sais vraiment pas ce que je pourrais faire après, et puis à par ça je sais pas ce que je pourrais faire non plus...
Y a t il des étudiantes ou diplômés d'histoire de l'art et archéologie ou de lettres modernes ? J'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce qui est étudié et sur les débouchés, j'ai vraiment du mal à trouver des infos sur internet :erf:

Excusez moi si c'est un peu long, j'ai essayé de faire au plus court, et merci d'avoir lu!

Licence Humanités !!! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes