Perdue, non informée? Causons orientation.

2 Septembre 2013
24
14
364
Caen
Salut les mads!
Je suis actuellement en terminale L et on est en pleine période de dossier admission Post-Bac ! Je souhaite demander l'IUT d'info-Com option Pub de Paris Descartes (trés sélectif mais il faut tenter). Pour l'admission il demande un dossier mais je suis un peu perdue je ne sais pas quoi mettre dedans ! HELP

Dernière édition :
K

Kafkanorexia

Guest
Salut les mads!
Je suis actuellement en terminale L et on est en pleine période de dossier admission Post-Bac ! Je souhaite demander l'IUT d'info-Com option Pub de Paris Descartes (trés sélectif mais il faut tenter). Pour l'admission il demande un dossier mais je suis un peu perdu je ne sais pas quoi mettre dedans ! HELP

Normalement ils te le disent, si ça passe par APB ? Tu es allée voir sur leur site ?
Mais sinon: bulletins, lettre de motivation. :)

2 Septembre 2013
24
14
364
Caen
Normalement ils te le disent, si ça passe par APB ? Tu es allée voir sur leur site ?
Mais sinon: bulletins, lettre de motivation. :)
Oui mais aussi un dossier avec présentation d'un ouvrage lu (+commentaire) étudier un campagne de pub récente, compte rendu d'un entretient avec un professionnel de la pub et commentaire d'un article en rapport avec l'actualité dans la pub (ça fait beaucoup ...) et je ne sais pas comment m'y prendre

K

Kafkanorexia

Guest
Oui mais aussi un dossier avec présentation d'un ouvrage lu (+commentaire) étudier un campagne de pub récente, compte rendu d'un entretient avec un professionnel de la pub et commentaire d'un article en rapport avec l'actualité dans la pub (ça fait beaucoup ...) et je ne sais pas comment m'y prendre

"
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur le site admission postbac, trois onglets à compléter : un CV, une lettre de motivation et des renseignements complémentaires (présentation et commentaire d’un ouvrage en relation avec l’option choisie, étude d’une campagne de publicité récente pour l’op- tion publicité, rencontre avec un ou plusieurs professionnels pour les autres options...). Ces trois ru- briques sont primordiales : complétez-les avec soin. L’IUT Paris Descartes est un établissement sélectif, attention à l’ordre de vos voeux.
"
Il n'y avait rien sur APB ?

2 Septembre 2013
24
14
364
Caen
"
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur le site admission postbac, trois onglets à compléter : un CV, une lettre de motivation et des renseignements complémentaires (présentation et commentaire d’un ouvrage en relation avec l’option choisie, étude d’une campagne de publicité récente pour l’op- tion publicité, rencontre avec un ou plusieurs professionnels pour les autres options...). Ces trois ru- briques sont primordiales : complétez-les avec soin. L’IUT Paris Descartes est un établissement sélectif, attention à l’ordre de vos voeux.
"
Il n'y avait rien sur APB ?
C'est ce qu'il a marqué mais comment le présenter et quoi dire ?

K

Kafkanorexia

Guest
C'est ce qu'il a marqué mais comment le présenter et quoi dire ?

Je te conseillerai de faire une voire deux pages pour chaque présentation: pour le bouquin, pour une-des rencontres, pour une étude de publicité...
Demande à des étudiants en pub, si tu n'as aucune notion. Je suis désolée, ce n'est pas du tout mon domaine. :sad:

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Bonjour tout le monde!
Je suis en Terminale L et je sais pas trop ce que je veux faire l'année prochaine (comme tous les gens en Terminale en fait je crois).
Alors voilà, comme j'ai des bonnes notes, je pensais essayer Hypokhâgne. Je m'étais dit que ça ouvrait plusieurs portes et que ça laissait du temps pour réfléchir.
Mais je me dis aussi que je vais peut-être péter les plombs si je reste un an le cul sur une chaise à étudier des morts, alors j'avais peut être envie de faire une Mise à niveau en arts appliqués.
En fait, j'hésite complètement entre Vivre au jour le jour et faire que ce qui me parait le plus intéressant sur le coup (en l'occurrence quelque chose de plus artistique), ou alors chercher à avoir une vie un peu plus intelligente, apprendre à réfléchir (et donc aller à Hypokhâgne).

Je pense que ce post n'est pas clair du tout, mais je suis perdue, excusez-moi :fleur:

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Forficule tout dépend que tu veux vraiment faire ? A t'écouter tu serais plus branchée art il me semble, il faut que tu fasses la différence entre les 2, Hypo étant une prépa tu te "laisses" du temps et si tu réussis nombreuses sont les portes qui s'ouvrent. Après si tu es vraiment sûre de vouloir faire de l'art part en remise à niveau, ma cousine avait les mêmes doutes et elle est finalement partie en MANAA puis fait un BTS dans la com' visuelle et elle est très épanouie (elle ne regrette en aucun cas son choix de ne pas y être allée comme elle était sûre de vouloir travailler dans le domaine artistique et durant son année elle a peaufinée son projet).

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Merci pour vos réponses @Ewillyon et @Thée
Mon problème est justement que je n'ai pas d'idée précise de ce que je veux faire, mais ce qui est littéraire et artistique me plait bien. C'est pourquoi ma mère (et le conseiller d'orientation, mais lui il propose ça à tous ceux qui entrent dans son bureau) m'a d'abord dit qu'elle me verrait bien à SciencePo (pour le côté journalisme/culture/humanitaire). Mais j'étais pas bien motivée par l'idée, et je me suis dit "Hypokhâgne, pourquoi pas ?"
Mais là je suis de nouveau en période de doutes. Je suis en terminale littéraire avec spécialité et option facultative théâtre, ma prof de théâtre m'a parlé de la classe prépa avec option théâtre.
Et là, je me demande si en fait je préfère pas les arts plastiques aux arts vivants. Parce que tout ce qui montre qu'on est en vie me fait vibrer (danse, cirque, concert, même rien que des discutions parfois). Mais je me suis aperçu que ce qui m'emmenait à aimer quelque chose de vivant était d'abord plastique (j'ai voulu faire du trapèze après avoir vu un livre d'image quand j'étais petite, puis du violoncelle après avoir vu des photos...)
Et j'ai quand même des problèmes psychologiques : j'arrive pas à savoir ce que je veux, je suis phobique des choix... Les questions que je me posent sont sans doutes très bêtes et inutiles, mais c'est vraiment très gentil de votre part de m'aider :fleur:

Et @Thée je n'ai pas réussi à trouver la formation que tu fais sur Internet, c'est quoi le nom précis s'il te plait ? :fleur:

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@Jaiza.
Je sais qu'à Rennes, il faut avoir au minimum 12 au BTS dans les épreuves d'U4 (droit général et droit notarial) et d'U5 (techniques notariales). Et je sais aussi que le nombre de places proposées, y en a un certain nombre qui est réservé à l'IMN de Rennes et d'autres aux personnes qui travaillent déjà et qui souhaitent reprendre leurs études (si je me souviens bien).

• Big up !
Réactions : Keny.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes