Perdue, non informée? Causons orientation.

27 Juillet 2015
241
585
464
36
Poitiers
Bonjour,

Je viens ici car je suis moi aussi un peu paumée.
Après avoir eu mon bac ES en 2006 et ma licence LLCE allemand en 2010 (je voulais être prof d'allemand à cette époque), j'ai intégré l'IUFM de Caen pour passer le Master MEEF spécialité CPE, master que j'ai eu en 2012. Mais voilà, je n'arrive pas à avoir le concours CPE... Cette année, c'était la 5ème fois que je l'ai passé. Je n'ai été qu'une fois admissible à ce concours (en 2012) et je l'avais raté de très peu... et depuis, je rate les écrits à chaque fois de très peu. Je suis incapable de trouver où est mon problème car mes formateurs ont toujours été très confiants pour moi (genre, tu es douée, tu vas y arriver) mais le fait est que je n'y arrive pas.
Cette année, je veux quand même le retenter une dernière fois, mais j'avoue me trouver dans une impasse... que faire si je n'y arrive pas ? J'arrivais à survivre ces trois dernières années en travaillant en tant que surveillante, des expériences qui ont été inégales (dont une année particulièrement pourrie où j'ai subi du harcèlement sur mon lieu de travail...) mais voilà, j'ai déménagé loin de mes formateurs, loin de tout pour rejoindre mon copain. Je me dis que changer d'atmosphère me ferait peut-être du bien mais j'angoisse quand même.
Cette année, avec une de mes CPE, nous avons discuté des possibilités qui s'ouvraient à moi. Celle qui m'a le plus accroché et celle de travailler dans l'insertion professionnelle (en mission locale) mais est-ce que ce secteur recrute ? Ai-je une formation suffisante ? Je suis titulaire d'un bac + 5, mais j'avoue que je ne sais pas s'il représente vraiment quelque chose. J'ai vu qu'il y avait des formations à l'afpa pour ce métier mais je n'ai aucune idée des financements et si oui ça vaut vraiment le coup.
Bref, je suis perdue :,(
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui travaille dans ce domaine et pourrait me parler du niveau d'exigences pour les métiers de l'insertion pro ?
 
28 Octobre 2014
3
0
62
29
Salut tout le monde! Voilà, cette année j'entre en L1 de sociologie à la Sorbonne, et en L2 de Science Politique à Lyon 2 (à distance). J'ai plusieurs pistes de poursuite d'études en tête, dont principalement les deux suivantes:

- Soit j'obtiens une double licence en Socio à Paris 1 et Science Politique à Lyon 2 (mais cette fac n'a pas très bonne réputation).
- Soit je me contente d'un bac+2 en socio, et je tente de rentrer en L3 de Science Politique à Paris 1 pour ne finalement obtenir qu'une seule licence (dans ce cas, mes deux années effectuées à Lyon 2 serviront à appuyer mon dossier).

Donc selon vous, quel est le meilleur choix à faire?
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
en plus mes parents auraient un peu honte que je me retrouve en fac après une prépa quoi.. :erf:)

Bah merci pour les gens qui sont à la fac hein.
Sinon, de mon expérience en Licence d'Histoire, y a effectivement plein de gens qui débarquent en troisième année après avoir fait une prépa et avant d'entrer en master, par exemple à Sciences Po. Et puis la fac c'est pas si mal, ça fait pas de mal d'apprendre à être autonome tu verras.
 
15 Mai 2012
17
20
4 674
dreamtimeforroxy.tumblr.com
Alors bonjour à tout(e)s:boire:
Je viens de terminer ma L1 de licence de chimie. Au départ javais choisi cette voie "par défaut" car je ne savais pas vraiment quoi faire et que c'était la matière qui m'intéressait le plus au lycée. Cependant depuis quelques mois j'ai un intérêt de plus en plus grand pour les cheveux crépus. C'est pourquoi j'aimerais allier la chimie et les cheveux en créant des produits capillaires destinés aux cheveux crépus.
Le problème c'est que quand je cherche des parcours menant à ce métier je trouve peu d'infos et je suis très vite découragée soit parce que les réponses concernent plus la cosmétologie touchant la peau, ou soit parce que les gens disent que le meilleur choix est le BTS/DUT alors que j'aimerai continué mon cursus déjà commencé dans ma fac (UPMC, qui n'est d'ailleurs pas la pire de France) :mur:.
Les seules réponses pertinentes que j'ai eu sont les suivantes:

- l'Institut Supérieur International Du Parfum De La Cosmétique Et De L'Aromatique Alimentaire de Versailles, notamment le DESS-IPCA

-l'Ecole de Biologie Industrielle de Cergy Pontoise-Ingénieur R&D Spécialisation en développement de produits.

Mais comme je le disais plus tôt j'aimerai au mieux ne pas avoir à me réorienter après la fin de ma L2.

Donc voila j'appelle au secours car là je suis complètement perdue :halp:
Merci d'avance pour votre aide:hugs:
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
25
Bonjour à la Mad's du dessus! et désolée je n'ai absolument aucune idée/compétence dans les cheveux et la chimie, je sais juste qu'à la fac si on veut réussir il faut savoir bossé indépendamment donc sur ce point je te dis déjà bravo :top: et on m'a dit que pour trouver du travail les BTS et DUT était bien (en tout cas dans les arts appliqués) mais sinon je ne peux pas t'aider...

A mon tour! Moi c'est pas aussi urgent que certaines, parce que je rentre en première à la rentrée. Mais j'ai un petit problème, enfin plutôt une grosse question: est-ce que ça vous ai déjà arriver, de savoir que vous pouvez faire quelque chose, mais de ne pas y arriver? Parce qu'il manque ce que j'appellerai "la passion" :drama:. Enfin non, techniquement vous le faites, mais y a plus l'étincelle qui fait que c'est quelque chose qu'on kiff à mort, et qu'on peut plus s'arrêter tellement c'est bien alors on recommence et là c'est encore mieux!! :dowant:

Je ne suis pas sur que ce soit claire, alors je vais prendre mon exemple. Donc je suis en bac technologique arts appliqués, ce qui fait que j'ai les mêmes matières que les autres bac généraux, sauf que en très très gros j'ai spécialisation arts plastiques au lieu de Spé Maths pour les S. (ne dites jamais à un arts appliqués qu'il fait de l'arts plastiques, mais je veux allez vite :ordi:) et mon problème, c'est que j'ai l'impression d'avoir perdu l'étincelle dans ce que je fais, et c'est d'autant plus vrai pour les projets et maquettes et dessins... Mais je bosse, c'est pas ça le problème, et sans vouloir me vanter, on m'a déjà dit que j'avais un joli trait ou que je ne me rendais pas compte à quel point ce que je faisait était bon, et je ne dis pas que c'est faut, mais moi, il me manque quelque chose que j'avais avant et je ne sais pas comment la retrouver. Avant je pouvais dessiner des heures sans m'arrêter parce que ça me faisait plaisir et que j'aimais ça, mais maintenant que j'ai 20 croquis à faire pour la rentrée, j'ai plus d'inspiration, je ne sais jamais quoi faire ou alors quand je le fais ça donne pas ce que je voudrais parce que je sens qu'en le faisant je m'ennuie... Pourtant j'aime toujours la sensation d'avoir un crayon/pinceau dans la main mais c'est horrible j'ai l'impression que quelque chose me bloque à l'intérieur! :erf: (c'est exactement ma tête devant une feuille blanche)

Alors étant donné que c'est quand même un peu mon orientation futur qui est en jeu, je voulais vous demandez, est-ce que ça vous est déjà arrivé? Et que vous avez continué et que finalement el passionnnne est revenu? Ou est-ce que vous avez complètement changé vos plans parce que vous avez trouvé autre chose qui vous a fait "renaître"? :magic: ou est-ce que vous pensez que ça peu juste être psychologique tout ça? rapport au changement de vie (séparation des parents, changement de ville, les amours (pour le coup rateau)?
 
  • Big up !
Réactions : Guy C.
25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
Coucou tout le monde,
Désolée je n'ai aucune réponse à apporter aux questions du dessus, et je ne vais moi aussi qu'ajouter une question

Est ce que certaines d'entre vous ont fait / font une licence AES ?
Pour me parler de ce qu'on y fait après et pendant, de votre ressentit, et de si je risque d'aller droit dans le mur en tentant cette filière:hesite:
 
20 Août 2008
636
2 165
4 934
alfortville
Bonsoir à toutes,
Voilà, je rejoint le groupe des paumées. Pour vous résumer un peu , en 2012 je suis sortie du lycée avec un Bac ES en poche, puis je suis partie à Dijon faire un BTS en Communication. Le diplôme obtenu, l'année dernière, j'ai déménagé (oui je change de ville souvent, à mon grand désespoir, car perdant de vue des ami(e)s) à Paris pour continuer mes études, en me spécialisant dans la Médiation culturelle en cinéma/audiovisuel/photographie à Sorbonne-Nouvelle. Je rentrais donc en L2, puisque les spécialisations se faisaient cette année-là.
Mais, l'année de L2 terminée et validée, je me sens un peu perdue. Je veux faire cette année de L3 pour valider ma licence, mais en ce qui concerne le master (je sais, j'ai le temps, mais il faut faire des dossiers bétons pour pouvoir y rentrer), c'est le néant. Cette année d'étude m'a bien plu, mais je ne sais pas, ça n'a pas déclenché en moi cette passion, cette fougue, ce désir de tout déchirer que je pensais que ça déclencherai.
Du coup, je me remet en question, en ce moment, je me demande si retourner dans la communication, ne me permettrait pas de plus m'épanouir. Mais étudier quel type de communication ?
J'ai toujours été passionnée par la télévision (le CSA, les parts d'audience, mais aussi la production...), pas en voulant devenir chroniqueuse ou présentatrice (je n'aime pas être sous les feux des projecteurs) mais plutôt travailler en amont des émissions de télévision.
Bref mon cerveau ainsi que ce message sont très brouillons, veuillez m'excuser.
Ah et oui, en plus de tout ces bouts de rêves et projets (inaccessibles ?), je voudrais entreprendre un master en alternance, afin de me responsabiliser un peu plus (d'aider mes parents à financer mes études) et également pour m'insérer plus facilement dans la vie active.

Des avis ? :)
 
@Lenumaé J'ai fait une licence AES, à la fac de Dijon. Avant j'avais fait un bac STG juste pour commencer à étudier le droit et l'AES reprenait pas mal de matière donc ça m'a paru être la suite logique.
Déjà, il faut savoir que les programmes sont vraiment différents selon les fac, par exemple, à Dijon c'est très centré sur la compta, alors qu'à Pau c'est plus tourné vers le droit.
Je ne pense pas que tu iras droit dans le mur, parce que c'est pluri-disciplinaire, donc tu n'as rien à perdre.
Ce qui m'a vraiment géné, c'était justement le coté compta, parce que clairement, les chiffres et moi on se déteste (si, si, c'est réciproque...). Mais en dehors de ça, j'ai beaucoup aimé toucher un peu à tout.
A la sortie, je suis donc partie à Pau pour un master en criminologie, et aujourd'hui je suis bac +5 :)
L'avantage avec cette licence, c'est qu'elle trouve beaucoup de porte, un copain est devenu DRH, une fille est professeur des écoles... Tu te donnes accès à beaucoup de choses pour la suite, et ça c'est génial.
Si tu as des questions, n'hésite surtout pas !
 
  • Big up !
Réactions : Lenumaé
6 Avril 2013
42
84
1 589
31
Paris
Bonjour à toutes les madmoizelles !

Bon, je vous explique ma présence ici. J'ai en ma possession un BTS Communication, obtenu en 2013, puis j'ai fait un an de césure et la je viens de terminer un bachelor "chef de projet communication et marketing spécialité stratégie" certifié par l'état niveau II. Je m'apprête à me lancer dans deux ans de master communication (ma rentrée est le 10 septembre). Jusque maintenant j'ai fait toutes mes études en alternance, et ça va aussi être le cas pendant mon master (stages alternés par contre, pas en contrat pro) donc j'ai quand même pas mal d'expérience acquise sur le terrain.
Seulement, depuis quelques temps, j'ai une grosse prise de conscience : le marché de l'emploi pour la com' est bouché archi bouché, c'est très très dur de trouver des offres intéressantes d'emploi, puisque beaucoup de boites utilisent des stagiaires pour faire le boulot de personnes en CDI - (j'en ai déja fait les frais plusieurs fois)- surtout dans les domaines qui m'intéressent : l'événementiel et la publicité. En plus, je remarque que souvent, au sein des agences, l'ambiance n'est pas très saine... C'est souvent très hypocrite et je crois que cet aspect commence à me déranger vraiment...
Bref, tout ça pour dire que j'ai eu une "révélation", j'ai toujours eu une envie de carrière mais que j'ai plus ou moins refoulée pour des raisons très personnelles : l'enseignement.
Deux types d'enseignements m'attirent particulièrement :
- le professorat des écoles, parce que j'adorerais travailler auprès des enfants, je pense réellement que ça me passionnerait, mais je ne sais pas comment m'y prendre : ai-je intérêt à me rediriger vers un master métiers de l'enseignements, ou ai-je une chance d'obtenir le concours avec un Master 2 en communication ?
- le professorat du second degré : c'est à dire devenir professeur de communication et marketing auprès des lycéens en sections technologiques (STMG notamment). La j'ai plus de chances d'obtenir le concours puisque mes études sont en rapport avec la matière que j'enseignerais, mais je ne sais pas si je me sentirais légitime de faire cours à des élèves de lycée sans avoir vraiment eu d'expérience véritable dans le domaine que j'enseigne...

Ma question est donc d'une manière générale, pensez vous que je peux prétendre aux métiers de l'enseignement avec un Master 2 Communication, ou pensez vous qu'il serait judicieux que je me réoriente vers un Master métiers de l'enseignement après mon Master 1 ?

J'espère que j'ai été claire, merci d'avance pour vos conseils les Madz :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Selwyna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes