Bonsoir
@Miss-Marie. Je te réponds car ma sœur est dans un cas similaire au tien et que je suis également passée par là.
Déjà sache qu'au moins la moitié des étudiants change de cursus dès la première année après le lycée. Je le signale car trop souvent on pense que si l'on change en cours de route ça nous fait des années de perdues, mais en vérité, la majorité est dans ce cas. L'important c'est de trouver ce qu'on aime, pas d'en finir vite (de mon point de vue).
Ensuite peut-être devrais tu d'abord cibler le genre d'établissements qui te conviendraient le mieux ? Apparemment tu souhaite changer et ne plus te retrouver dans un cursus style lycée comme la prépa. Donc BTS - DUT etc tu peux dors et déjà les éliminer également. La fac, il faut beaucoup de travail personnel, il n'y a pas (ou très peu) d'encadrement. Te sens tu prête pour ça ? Quant aux écoles, et bien, elles sont très ciblées, c'est certainement plus difficile de changer après y être entré, surtout si elles sont payantes...
Pour la fac (c'est ce sur quoi je peux le mieux te conseiller), il y a un système de passerelles qui fait que le changement est plus facile. Peu importe la licence que tu feras, sache que ton véritable choix se fera au moment du master. C'est là où tu te spécialiseras. La licence n'est qu'un aperçu général d'un branchement ciblé. C'est pourquoi tu peux très bien avoir fait une licence de droit et finalement t'orienter vers un master éditorial (bon évidemment si tu prends lettres pour ensuite t'orienter vers des maths, le retard à rattraper risque d'être un peu trop important...).
Bref, en tous les cas ne t'alarme pas, au pire des cas tu changeras au cours de route, not grave !
Ce qui est bien avec la fac c'est que tu peux assister à d'autres cours qui ne font pas partie de ton cursus, ainsi tu pourras aisément trouver ce qui te convient.
Crois en une "vieille" (non je rigole !
) de 21 ans qui repart en L1 cette année pour la troisième fois mouahahaa !